L'étoile Michelin est un système de notation des restaurants, désirant distinguer une cuisine de qualité. Cette distinction est publiée dans les guides rouges du fabricant de pneus Michelin.
Quelle est l'origine du guide Michelin ? Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le guide rouge est aujourd'hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et se décline dans 45 destinations.
Les étoiles du guide Michelin viennent uniquement récompenser la qualité de la cuisine. Des critères tels que le style, le décor, l'ambiance du restaurant et la qualité du service ne sont pas pris en compte.
Les étoiles distinguent les établissements, tous styles de cuisine confondus, qui proposent la meilleure qualité de cuisine. Les critères retenus sont : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité.
Le Guide Michelin est un livre qui répertorie les restaurants, hôtels et lieux touristiques de France. Créé en 1900 par la société des pneumatiques Michelin, à l'occasion de l'exposition universelle, c'était à l'origine un guide publicitaire, offert lors de l'achat de pneumatiques.
Les Etoiles MICHELIN mettent en avant, au sein de la sélection de restaurants du Guide, les établissements qui proposent les meilleures expériences de table. Contrairement aux idées reçues, les Etoiles MICHELIN ne viennent récompenser que la qualité de la cuisine proposée à un moment donné par un restaurant.
– Michelin est le numéro 1 des consommateurs puisqu'une personne sur 3 déclare préférer acheter des pneus Michelin à n'importe quelle autre marque. – Les pneus Michelin vous permettront de réduire considérablement votre consommation de carburant. – Une longévité de vos pneus assurer pour plusieurs années.
Oui, les chefs peuvent refuser leurs étoiles, mais la décision finale revient au guide qui peut ne pas accorder la rétractation des étoiles. Le premier chef français à avoir rendu volontairement ses étoiles est Joël Robuchon en 1996.
Oui parce que si obtenir une étoile Michelin est le gage d'un savoir-faire culinaire certain, si en avoir trois (le maximum) place les chefs au firmament de la haute cuisine, certains en accumulent encore et encore dans différents restaurants.
Une Étoile signifie que la nourriture servie au restaurant est d'excellente qualité dans sa catégorie; deux étoiles signifient que la nourriture est excellente et que le restaurant vaut le détour; et trois Étoiles signifient que le restaurant sert une cuisine exceptionnelle telle, qu'il mérite une visite spéciale.
Fabien Ferré et Jérôme Banctel succèdent à Alexandre Couillon, chef du restaurant La Marine à Noirmoutier, seul triple étoilé en 2023.
C'est donc sans surprise que Tokyo se hisse à la première place du classement des villes qui ont le plus de restaurants étoilés. Avec 206 établissements répertoriés son le site du guide Michelin, les gourmets ne manquent pas d'adresses pour se faire plaisir.
Trois restaurant avaient été rétrogradés de deux à une étoile en 2023: Jean-Luc Tartarin (Le Havre), La Table de l'Alpaga (Megève), Michel Sarran (Toulouse).
Un restaurant du Lot perd son étoile au Michelin
Le restaurant » Au Déjeuner de Sousceyrac » à Sousceyrac-en-Quercy perd son étoile en 2024, par rapport au guide 2023.
Pierre Michelin, une nouvelle génération à la tête du holding familial. Le troisième des six enfants d'Edouard Michelin, l'ancien patron du fabricant de pneus disparu tragiquement en 2006, a été nommé président de Mage-Invest.
Si un restaurant possède une ou plusieurs étoiles Michelin , il y aura une ou plusieurs étoiles à côté de son entrée dans le Guide Michelin . Un restaurant étoilé Michelin en France. La personnalité du chef est une mesure particulièrement intéressante.
S'il existe de nombreux virtuoses des fourneaux, Alain Ducasse s'illustre comme le chef le plus étoilé au monde avec 20 étoiles Michelin pour 34 adresses. La gastronomie française rayonne dans le monde entier.
"Il faut oser déplaire": du haut de ses 20 étoiles Michelin, le record mondial pour un cuisinier aujourd'hui, Alain Ducasse assume la prise de risques et transmet cet état d'esprit à ses élèves, dont plusieurs sont devenus stars à leur tour.
Il a élevé la purée de pommes de terre au rang de chef-d'oeuvre gastronomique et modernisé le légendaire lièvre à la royale ; avec un palmarès de 32 étoiles au Guide Michelin, Joël Robuchon est le chef le plus étoilé du monde.
Voici quelques exemples : Sébastien Bras : En 2017, Sébastien Bras, chef français connu pour son restaurant Le Suquet, a demandé à être retiré du Guide Michelin. Il a cité la pression et le stress liés au maintien d’une note de trois étoiles comme raison de sa décision.
Le guide déclare même ceci : "Il n'y a pas de chef étoilé Michelin". Les étoiles ne peuvent pas être attribuées à des particuliers mais uniquement à des restaurants "en fonction de la qualité de la nourriture qu'ils servent", selon le guide.
Une étoile récompense un établissement « très bon dans sa catégorie » ; deux, une cuisine « inspirée et raffinée » ; trois, la « cuisine remarquable de chefs qui se trouvent au sommet de leur talent », comme le rappelle un inspecteur sur le site du guide Michelin.
Gwendal Poullennec, arbitre redouté des excellences à la tête du Michelin.
Florent Menegaux, à la tête de Michelin depuis trois ans, n'entend rien changer dans la stratégie de son groupe aux 70 usines et au chiffre d'affaires de 24,5 milliards d'euros cette année.
Michelin aujourd'hui
Cette multinationale, présidée par Jean-Dominique Senard, possède 68 usines et commercialise ses produits dans plus de 170 pays.