En effet la définition de prise étanche pour la plus grande majorité des modèles, c'est une prise qui est étanche lorsque rien n'est branché dessus.
Une prise étanche est une prise équipée d'une protection contre l'eau et la poussière. Elle est spécifiquement adaptée à une utilisation en extérieur et peut être placée dans les endroits humides, à proximité d'une piscine ou d'un bassin.
La prise doit être étanche
C'est la valeur IP qui vous indique si une prise est étanche et peut donc être placée à l'extérieur. Cette valeur IP se compose de deux chiffres et fournit des informations sur la résistance à la pénétration de matières solides (comme la poussière ou le sable) et de liquides.
Vous pouvez également injecter de la mousse en bombe, poser des joints d'étanchéité en mousse, ou encore utiliser de la laine de verre.
Types de prise en France
Les prises de terre assurant une meilleure protection, les prises murales femelles de types C et F sont donc de moins en moins utilisées et remplacées par des prises murales avec terre (de type E, F, J, K ou N).
La prise électrique E/F est une prise murale de forme ronde. Elle comprend deux orifices cylindriques de 5 mm de diamètre avec un entraxe de 19 mm. Il s'agit d'un prise avec terre. Pour brancher une prise murale E ou F, il faut raccorder 3 fils électriques : la phase, le neutre et la terre.
Il peut arriver que l'air pénètre dans les pièces d'un logement en se faufilant... par les prises électriques ! Des faiblesses d'étanchéité dans l'enveloppe de la construction révèlent souvent cette faille, responsable de déperditions énergétiques relativement importantes.
Pour protéger une prise électrique étanche extérieure, vous devez la raccorder à un disjoncteur 16A P+N classique C16 avec raccordement par bornes automatiques au tableau électrique.
Protégez le circuit à l'aide d'un disjoncteur adapté (8 points lumineux sur le même circuit en 16A, ou bien 8 prises de courant maximum sur le même circuit en 16A) Fixez le boîtier étanche de l'interrupteur. Remettez le courant en marche pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation.
L'indice de protection électrique, IP, est un indice qui définit le niveau de protection d'un appareil électrique. Selon la pièce dans laquelle il est placé, il doit être plus ou moins résistant à la poussière ou aux projections d'eau.
Ainsi, les prises électriques situées à 1,5 mètre ou moins d'un évier ou autre appareil pouvant provoquer une éclaboussure d'eau soient dotées d'une prise de type DDFT.
Vérifiez la date de mise en service de votre installation
À l'inverse, les installations électriques mises en place après 1991 sont considérées comme sûres. Cette période est en effet marquée par l'adoption de normes et de contrôles obligatoires, notamment le disjoncteur différentiel 30 mA et le circuit de terre.
Il y a surcharge électrique lorsque le circuit électrique est trop sollicité par trop d'appareils électriques en même temps. Pensons notamment aux rallonges électriques et aux blocs multiprises qui peuvent supporter quatre, six voir huit appareils à la fois.
Quel branchement pour un chauffe-eau ? Les règles d'installation d'un chauffe-eau électrique relèvent de la norme NF C 15-100. Elle prescrit de raccorder le cumulus électrique à un circuit dédié avec un disjoncteur de 20 A et une section de câble d'au moins 2,5 mm².
Une ligne électrique en extérieur se raccorde au tableau principal situé à l'intérieur du logement. Ici on utilise un câble R2V. La ligne doit être associée à un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Placer la prise extérieure à une hauteur d'au moins 1 mètre du sol. L'indice de protection (IP) doit être supérieur à 44. 55 assure une protection optimale contre l'eau et les variations de température.
Utiliser des sachets d'isolant en polystyrène
La solution la plus simple et qui demande le moins de compétences est de glisser des sachets d'isolant en polystyrène derrière la plaque de finition de la prise, vous pouvez également y glisser de la laine de verre.
Les cache-prises à clef (vous « verrouillez » la prise à l'aide d'une clef) ou à ventouse sont recommandés pour la sécurité des tout-petits. Bon à savoir : il existe différents modèles de cache-prises, disponibles tant pour les prises de terre que pour les multiprises.
#1 Traquer les sources d'air froid
Cadre des portes, fenêtres, hotte, cheminée, conduits de ventilation, fissures dans les murs… Les courants d'air peuvent arriver de partout ! Une astuce de grand-mère pour savoir d'où vient le vent : déplacez une bougie près des plafonds, des murs et des planchers.
Concrètement, quels sont les bons gestes à adopter pour éviter le gel de mon compteur ? Vous pouvez l'entourer de plaques de polystyrène ou l'emmailloter dans un sac en plastique rempli de polystyrène, fermé hermétiquement. Cette méthode a l'avantage de protéger votre compteur du gel et même des chocs.
De l'intérieur de la maison, balayer les contours des portes et fenêtres à l'aide d'une source de lumière puissante. La lumière jaillira dès qu'il y aura un point de fuite si minime soit-il. Idéalement, assurez-vous d'être deux, une personne qui éclaire et l'autre qui observe.
L'Europlug ou fiche CEE 7/16 est une prise électrique plate à deux pôles pour l'usage domestique du courant alternatif conçue pour des tensions jusqu'à 250 V et des courants jusqu'à 2,5 A. Elle est définie par la norme EN 50075:1990. Cette fiche est généralement moulée au bout d'un cordon électrique.
Les premiers modèles ne distinguaient pas phase et neutre mais, depuis, une des broches est plus large (neutre) que l'autre. Ces prises sont couramment qualifiées de « polarisées » (ce qui est un abus de langage puisque le courant est alternatif : la polarité change plusieurs fois par seconde).
Une prise téléphone, aussi connue sous les noms de « prise en T » ou « prise gigogne » est un dispositif électrique permettant de recevoir la ligne téléphonique dans son logement.