Le garde-à-vous est de rigueur pour écouter un avis ou un commandement hiérarchique, se présenter à une autorité ou bien marquer certains temps d'une cérémonie. Il est mis fin au garde-à-vous par l'injonction « Repos ! ». Pour commander un garde-à-vous, il faut être soi-même au garde-à-vous.
A. − Position réglementaire que les militaires prennent sur un commandement en gardant le corps immobile et droit, les talons serrés, les bras plaqués le long du corps. Être au garde-à-vous. Le médecin-major passait devant la porte.
Porter vigoureusement le pied gauche en avant, la jambe tendue et le poser franchement sur le sol, le talon le premier, à 0,75 m environ du pied droit, qui se lève. Porter ensuite la jambe droite en avant, poser le pied droit à la même distance et de la même manière qu'il vient d'être expliqué pour le pied gauche.
La position du garde-à-vous implique une immobilité absolue. - ramener vivement le talon gauche contre le talon droit; - redresser franchement la tête et prendre la position du garde-à-vous.
garde-à-vous
garde-à-vous n.m. inv. Position réglementaire (debout, immobile, les talons joints, les bras le long du corps) prise par les militaires en certaines occasions. Garde à vous !
Les membres de ce corps sont appelés gendarmes, ou « soldats de la loi ». Le terme « maréchaussée » est également mais plus rarement utilisé pour désigner ce type d'unités (exemple de la Maréchaussée royale aux Pays-Bas).
Au premier degré, c'est un geste d'échange de respects, au second degré ce geste souligne la fraternité, la courtoisie et la fidélité. Ce salut est réciproque, c'est-à-dire que celui que l'on salue est tenu de « répondre » en saluant à son tour.
" Mais une femme jeune, surtout si elle s'adresse à un officier supérieur ou général, pourra fort bien dire " Monsieur le colonel ", Monsieur le général " ou simplement " Monsieur ".
Par les civils
Une personne de la société civile n'a pas obligation d'utiliser le grade pour s'adresser à un officier. Par politesse, les hommes de la société civile peuvent s'adresser à un officier en l'appelant par son grade sans le faire précéder de « mon ».
Locution interjective. (France) (Militaire) Ordre donné lorsqu'un officier général ou l'officier commandant la formation entre en uniforme et coiffé dans un local, et à la suite duquel les militaires présents se mettent au garde à vous avant que l'autorité ne les mette au repos.
Mais depuis cette époque, chaque armée et chaque nation a adopté leur propre salut militaire. Le salut militaire se résume à amener la main droite vers la coiffure suivant le prolongement de l'avant-bras. Le salut se fait avec un geste vif et décidé en ayant la tête bien levée tout en regardant la personne à saluer.
« Au commandement « À l'aise », le soldat peut se déplacer ; il doit cependant rester debout et silencieux, le pied droit en place . Repos : La commande pour ce mouvement est « Repos ». Au commandement « Repos », le soldat peut bouger, parler, fumer ou boire à la cantine, sauf indication contraire.
REPOS. On ordonne aux militaires de prendre la position repos pour leur permettre de se détendre. Ce commandement est donné uniquement lorsque l'escouade est à la position en place repos.
Que se passe-t-il durant une garde à vue ? La garde à vue commence par la notification de ses droits à la personne gardé à vue et une éventuelle fouille ou palpation de sécurité. Le gardé à vue est ensuite à la disposition des enquêteurs pour la réalisation des actes d'enquêtes.
Une garde à vue peut être décidée par un procureur de la République ou par un officier de police judiciaire à l'encontre d'un individu, dès lors que l'enquête judiciaire a permis de rassembler les motifs suffisants pour le suspecter d'un crime ou d'un délit passible d'une peine d'emprisonnement.
Peut-on joindre quelqu'un en garde a vue ? Vous n'avez pas le droit de joindre quelqu'un en garde à vue. Ce n'est donc pas la peine d'appeler le commissariat pour lui parler La loi, ne donne pas aux amis ou aux parents, même d'un mineur, le droit de le joindre durant cette partie de la procédure.
Sauf exceptions circonstancielles, les personnes gardées à vue doivent être alimentées avec des repas chauds, aux heures normales, et composés selon les principes religieux dont elles font état.
La fin de la mesure de garde à vue est décidée par le procureur de la République, qui peut soit remettre la personne en liberté, soit ordonner sa présentation devant lui. Ce pouvoir de décider de la fin de la garde à vue n'appartient qu'au procureur qui a dirigé l'enquête.
Il s'agit de l'abréviation de « monsieur le général » et non de l'adjectif possessif « mon » ! Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur.
Le Women's Army Corps (WAC) était la branche féminine de l'armée américaine, créée pendant la Seconde Guerre mondiale. Cent cinquante mille femmes ont servi dans le WAC pendant la guerre. Leurs emplois non combattants allaient des standardistes aux mécaniciens en passant par les boulangers et au-delà .
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
Et cette origine c'est l'Antiquité. A l'époque, lorsque deux guerriers se rencontrent, pour montrer qu'ils ne sont pas armés, ils échangent un signe de la main droite ouverte. C'est un signe de paix, qui évolue au.
En effet, ne portant pas d'arme à la main, la rencontre n'avait pas besoin de terminer en bain de sang. L'origine du salut militaire français est donc un signe de paix. Ensuite, avec la montée en puissance des Romains, s'est installé le salut envers les hauts dignitaires.
L'histoire du salut militaire
Se présentant face à face, les deux guerriers levaient la main droite la paume bien ouverte, afin de montrer qu'ils ne tenaient pas d'arme. Cette façon de saluer et sa signification pacifique restèrent inchangées durant des millénaires.