La banque peut fermer votre compte, même s'il fonctionne convenablement, dans le respect de la convention de compte. La banque doit vous en informer par écrit. Elle doit respecter un délai de 2 mois minimum avant la clôture du compte.
Le plus souvent, un compte bancaire est clôturé par une banque s'il est inactif, peu ou pas rentable. Parfois, le banquier prend cette décision suite à un désaccord avec lui. Toutefois, celle-ci peut également concerner un compte bien approvisionné s'il est jugé inintéressant ou utilisé à des fins reprochables.
La relation entre une banque et ses clients est régit par le droit des contrats et une banque peut, à tout moment rompre cette relation sans motif préalable. Elle doit laisser un délai de 2 mois entre la notification et le fermeture, sauf comportement répréhensible où le délai est de 8 jours.
1 - « Rassurez-vous, j'ai des économies sous mon matelas ! » Cette phrase a le don d'agacer les banquiers ! Non seulement vous lui annoncez que vous avez de l'argent qui dort, mais en plus, vous insinuez que vous ne lui faites pas confiance.
Un compte bancaire peut être bloqué par la banque à l'issue d'une procédure de recouvrement judiciaire ou dans différents autres cas de figure.
Cependant, après le blocage de votre compte, vous pouvez négocier l'accès à votre compte afin de pouvoir retirer votre argent. Dans le cas où votre compte a été bloqué pour cause de dépassement de découvert, sachez que vous êtes en mesure de demander un prêt personnel pour débloquer votre compte.
Le solde bancaire insaisissable (SBI) est la somme laissée automatiquement à votre disposition. Elle est au plus égale au montant mensuel du RSA pour une personne seule sans enfant (soit 564,78 euros au 1er avril 2020 et peu importe votre situation familiale).
Pour une banque, un bon client c'est d'abord un client qui rapporte de l'argent. Le client idéal ? Un jeune actif d'une trentaine d'années, en CDI, cadre dirigeant ou profession libérale, avec des promesses d'évolution de salaire et des projets à venir.
La clôture d'un compte bancaire professionnel a lieu uniquement lorsque les prélèvements et virements en cours n'ont plus lieu. Il est donc important que la société laisse une provision suffisante pour assurer les diverses opérations qui n'ont pas encore été réalisées (paiement non débité…).
Le service d'aide à la mobilité bancaire facilite le changement de banque. Ce sont les banques qui effectuent toutes les démarches à votre place. Elles préviennent notamment tous les organismes effectuant des prélèvements ou des virements automatiques sur votre compte de votre changement de domiciliation bancaire.
Il faut pouvoir justifier d'un refus d'ouverture de compte par une banque : une banque a le droit de vous refuser l'ouverture d'un compte bancaire, mais, elle doit dans ce cas vous remettre gratuitement une attestation de refus d'ouverture de compte. Il s'agit d'un modèle de lettre commun à toutes les banques.
S'il reste de l'argent sur votre compte, la banque vous rembourse la somme au moment de la clôture. La banque vous envoie un document appelé solde de tout compte, précisant le montant qui vous a été transmis au moment de la fermeture du compte.
Généralement, la banque envoie le courrier postal, avec ou sans accusé de réception, ou un courriel. Par conséquent, il est important que le consommateur ait notifié son banquier en cas de transfert, sous peine de ne pas recevoir cet e-mail et en ignorant que son compte bancaire sera fermé.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 51 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
Afin de s'assurer une pérennité de leur clientèle, les banques sont dans la constante recherche de nouveaux clients. Cibler les jeunes leur permet de s'assurer une vision sur le plus long terme. Pour attirer les jeunes, les banques traditionnelles se sont longtemps fixées sur les offres extra-bancaires.
Les consommateurs, en attente d'écoute !
De plus, 65% des français apprécieraient que leur banque les sollicite ou leur demande leur avis avant de lancer un nouveau produit. A l'heure actuelle, l'écoute client reste le principal axe à développer pour identifier les besoins de ses clients et répondre à leurs demandes.
Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec votre banque, vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour résoudre ce litige. Il doit être équitable, impartial et indépendant de la banque. Le recours au médiateur est gratuit.
La meilleure façon de vous venger de quelqu'un qui vous a fait du mal est de travailler sur vous-même. Faites des efforts pour rester en forme et pour passer à autre chose. Si votre ex voit que vous n'avez pas besoin de lui pour être heureuse, cela sera déjà une douce vengeance.
Allez boire un café ou allez voir un film et impliquez-vous avec vos amis. Cela vous aidera à oublier vos désirs de vengeance et vous rendra heureux au lieu de vous sentir stressé et en colère. Laissez passer du temps. Avec le temps, vous allez traiter vos émotions et le désir de vengeance va devenir moins intense.
La saisie peut être réalisée sur tous vos comptes : comptes courants, livrets d'épargne, Plan Épargne Logement, contrats d'assurance vie dits rachetables… Un compte titre n'est en revanche pas saisissable.
Il est interdit de saisir toutes les sommes disponibles sur vos comptes bancaires, même si le montant dû est supérieur au solde disponible. Si le jour de la saisie, vous avez moins de 564,78 € ou tout juste 564,78 € sur votre compte bancaire, alors votre compte est laissé en l'état.
La procédure est simple et peu coûteuse. La déclaration d'insaisissabilité est établie par un notaire, publiée au Service de publicité foncière et mentionnée dans un registre de publicité légale à caractère professionnel (répertoire des métiers, greffe du tribunal de commerce, etc.)