La "gova" une voiture. Ces mots et un tas d'autres, reflets d'une langue impertinente qui court les villes, les banlieues et leurs rues, ont été rassemblés par la linguiste et lexicographe Aurore Vincenti, spécialiste des évolutions de la langue française.
Nom commun
(Argot) Voiture.
Quelle est l'origine du mot Vago ? Vago nous vient du langage manouche. Il se traduit par voiture ou automobile. On y retrouve la notion de wagon de chemin de fer.
djeuns, mecton, neujeu. ghettoyouth, lascar, nique-ta-mère, scarla, scarlette, zonard, zyva.
Voici « pichatte », mot ignoré des deux dictionnaires de patois qui font autorité, le « Vauchelet » et le « Cordier ». Pour Louis François, une pichatte est « une femme qui pisse ».
Pour le psychologue clinicien Samuel Dock, l'usage partagé de « frère » est « sécurisant » pour la jeunesse. « C'est une manière de se serrer les coudes, d'être ensemble face au monde des responsabilités et cette période difficile de l'adolescence vécue comme une confrontation à la véritable société.
Gow ou go : une fille, une femme.
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .
Verbe. (Argot) S'en aller, décamper.
Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »
Baltringue (C'est une baltringue. « C'est un pédé. ») fou, ou audacieux (C'est un barjo ! « Il est fou. »)
Goffu : lui, on l'utilise pour désigner quelque chose de moche. On dira donc “ah comme il est goffu son nouvau sac ! “. Aio ! : cette petite interjection signifie « Aller », « reprenons notre sérieux ».
Faire crari. Quelqu'un qui fait crari, c'est quelqu'un qui fait semblant, qui se donne un genre. Employé seul, souvent en début de phrase, crari, mot aux origines obscures, signifie « soi-disant », « prétendument », à l'instar de son cousin arabe, « zarma » ou « zerma ».
Rodave est un verbe d'argot qui signifie « regarder, surveiller, repérer ». Être rodave veut dire « se faire griller, être pris en flagrant délit ».
Wesh: Ce mot signifie oui, je suis d'accord, mais il peut s'utiliser pour dire bonjour.
flip, frousse, pétoche, reup, trouille. avoir les chocottes, avoir les jetons, baliser, chier ou pisser dans son froc, flipper, péfli, péfly, pisser dans son froc.
Dès le début du XVIIIe siècle, daron signifie « père » et c'est aussi, selon le Trésor de la langue française, un « sobriquet que les ouvriers donnent à leurs bourgeois ». S'il continue à signifier « patron » ou « père », daron désigne aussi « un tenancier de cabaret » au XIXe siècle.
J'en pince pour toi. Je te kiffe. Je suis morgane de toi. je t'ai dans la peau.
(Familier) Expression employée lorsque quelqu'un est surpris , choqué , frustré , déçu .
familier Fou. Elle est un peu frappée, cette fille. ➙ cinglé, toqué.
Swag : « avoir le swag » ou « être swag », c'est être cool. Retenez-le mais ne l'utilisez pas, ce serait déjà passé de mode.
Eh mercee : Façon particulière de dire merci, en appuyant bien sur le “i”, signifie une extrême reconnaissance.
Gova : voiture.
Verlan de « vago« , utilisé par les Manouches pour désigner les automobiles. Vago serait lui-même dérivé de wagon.