Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Les capteurs de proximité détectent la présence d'un objet ou d'une personne, et sont beaucoup utilisés dans l'industrie : détection de métaux dans des produits alimentaires, bon positionnement d'un produit/d'un matériel, ouverture de portes…
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Définition d'un capteur : Un capteur est un appareil qui mesure une quantité physique et la traduit en un signal.La quantité en question peut être par exemple la température, la longueur, la force ou bien évidemment la pression. Le signal transmis est généralement un signal électrique mais peut être également optique.
Idéalement, le capteur doit se trouver à 10 cm minimum d'une paroi. Pour qu'il puisse correctement mesurer la température, le capteur doit également être placé dans un endroit bien aéré, où l'air circule librement.
Inventé par George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell en 1969 (cette invention leur rapporte la moitié du prix Nobel de physique en 2009), il est rapidement adopté pour des applications de pointe (imagerie astronomique) puis popularisé sur les caméras et appareils photo.
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
Les capteurs actifs : Fonctionnent en générateurs. Principe fondé sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme propre au mesurande. Le capteur est passif lorsque la grandeur électrique exploitable est une impédance à dominante capacitive, inductive ou résistive.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
La caractéristique d'un capteur, appelée aussi courbe d'étalonnage est la courbe d'entrée-sortie de celui-ci. C'est une courbe qui exprime la relation d'évolution de la grandeur de sortie en fonction de la grandeur d'entrée.
Un capteur est un dispositif qui détecte des informations provenant de l'environnement physique et y réagit. Les informations captées peuvent être de la lumière, de la chaleur, du mouvement, de l'humidité, de la pression ou de nombreux autres phénomènes environnementaux.
Un capteur électrique est un dipôle qui permet de convertir une grandeur physique comme la luminosité, la température, la pression ou autre en un signal électrique.
Connecter la masse (-) de l'alimentation externe et le fil bleu du capteur sur la masse du module. Connecter le (+) de l'alimentation externe et le fil brun du capteur sur l'entrée external Power (pwr) Connecter le fil noir sur le canal de votre choix.
Comment le capteur est alimenté
De nos jours, on utilise généralement des alimentations à découpage, qui convertissent une tension d'entrée (tension alternative) de 230 V / 110 V en une tension de sortie (tension continue) de 24 V.
Diverses technologies de capteurs vous aident à détecter ou à mesurer des objets. Selon la technologie, les capteurs délivrent un signal de commutation ou une valeur mesurée : Les capteurs inductifs génèrent un champ électromagnétique. Celui-ci crée des courants de Foucault dans les objets métalliques.
Un haut-parleur électrodynamique est un transducteur réversible. Il peut donc être utilisé comme capteur (bien que son dimensionnement ne soit pas optimisé pour cette fonction).
Il existe quatre types fondamentaux de capteurs de proximité : inductifs, capacitifs, à ultrasons, et photoélectriques ou opto-électroniques.
Les actionneurs servent à actionner et sont à l'origine d'une action du système domotique, automatique (un moteur pour fermer une porte, une lampe pour avertir, ...) la perfection tous les gestes d'un être humain. Tout ces mouvements sont réalisés à l'aide d'actionneurs.
Le capteur photo, un organe sensible. Le capteur photo est un composant électronique à base de silicium, de cuivre et de verre chargé de collecter la lumière issue de l'objectif et de la convertir en information électrique.
Les capteurs de proximité inductifs détectent la présence d'objets conducteurs (c'est-à-dire métalliques) et ont une portée de détection qui dépend du type de métal détecté. Ces capteurs fonctionnent en utilisant un champ magnétique haute fréquence généré par une bobine dans un circuit oscillant.
Le détecteur de tension AC permet de déterminer simplement la présence ou l'absence d'alimentation électrique. Le SENSOR IP fait de multiples requêtes de lecture toutes les secondes afin de connaître l'état de la source. En cas de défaillance de cette source, le détecteur, déclenche une alarme.