De Habi- tants naît l'abréviation Habs dans la presse de langue anglaise à partir des années 1940. Celle-ci a vraisemblablement été créée par les Canadiens anglais puisqu'on ne la re- lève dans aucun hebdomadaire franco- phone.
En 1925, le club acquiert même un droit de recrutement sur tous les Canadiens français du territoire. Le nom du club emprunte le patronyme du « Club Athlétique Canadien » jusqu'en 1916. Le nom « Canadiens » perdurera avec d'autres appellations, comme celle des « Habitants », dont est dérivé le fameux « Habs ».
Aujourd'hui, les Canadiens et les autres pays utilisent «Canuck» comme terme pour tout Canadien.
L'équipe des Canadiens emprunte depuis ses débuts le nom d'une association de Montréal, le « Club Athlétique Canadien » qui se voit confier une place dans l'ANH.
D'autres surnoms populaires pour l'équipe sont apparus au fil des ans, notamment le Grand club, le CH (abréviation de Club de hockey), les Glorieux, le Bleu Blanc Rouge, et la Sainte-Flanelle.
Les prémices de la LNH
Le 13 novembre 1909 , à la suite d'un différend qui oppose les propriétaires des clubs membres de l'Eastern Canada Amateur Hockey Association et le nouveau propriétaire des Wanderers de Montréal, James Strachan, une nouvelle ligue voit le jour.
Le chandail des Canadiens s'inspire du succès de l'équipe et du style de sa ville à la fin des années 1970. La couleur principale est un bleu poudre popularisé à Montréal par les Expos de la Ligue majeure de baseball, qui le portaient sur leurs uniformes à l'étranger depuis leur fondation en 1969 jusqu'en 1991.
Les Québécois sont les habitants de la province et nation du Québec, au Canada. Ils se distinguent des autres habitants du Canada par le fait, entre autres, qu'ils sont en majorité des locuteurs francophones, mais aussi par une culture, une histoire et des valeurs différentes de ceux-ci.
Origine du nom
Article détaillé : Ville-Marie (ancien nom de Montréal). La ville de Montréal tient son nom de l'Île de Montréal, qui fut ainsi nommée en raison du mont Royal, la montagne au centre de l'Île. En effet, en 1535, l'explorateur Jacques Cartier avait nommé la montagne Mons realis (mont Royal) [archive].
À ses débuts, la coupe Stanley se veut une récompense honorant la meilleure équipe de hockey du Canada. Connue d'abord sous le nom de Dominion Hockey Challenge Cup, elle est décernée pour la première fois au Montreal Hockey Club, équipe affiliée à la MAAA et championne de la saison 1892-1893.
Wayne Gretzky, né en 1961 à Brantford, en Ontario, détient la majorité des records de la LNH, au niveau des buts, des passes décisives, des points, du nombre de tours du chapeau et pour l'ensemble des trophées gagnés tout au long de sa carrière.
Considérée comme la plus grande ville du pays, c'est par ailleurs en son sein que se concentre l'industrie cinématographique canadienne d'où son surnom d'Hollywood North.
Le 16 septembre 2005 , à la suite du déménagement des Expos de Montréal vers Washington, Youppi! passe officiellement aux Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey (LNH) et arbore le célèbre chandail rouge de sa nouvelle équipe.
Contrairement aux francophones du Québec, qui s'identifient généralement comme Québécois, les francophones hors-Québec sont appelés des Canadiens francophones (ex : Franco-Ontariens, Franco-Manitobains, etc.) à l'exception des Acadiens, qui habitent majoritairement les provinces atlantiques.
Et au-delà de leur sympathie évidente, les Canadiens ont la réputation d'être très ouverts d'esprit et tolérants. La mentalité des gens est incroyable. Tout le monde est bienveillant, peu importe où tu vas : au resto, au bar, les collègues… c'est vraiment différent de la mentalité en Europe !
s'inspire du succès de l'équipe et du style de sa ville à la fin des années 1970. La couleur principale est un bleu poudre popularisé à Montréal par les Expos de la Ligue majeure de baseball, a-t-elle rappelé par voie de communiqué.
Champlain fonde Québec
3 juillet 1608, Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent en compagnie de 26 engagés – bûcherons, charpentiers et laboureurs. Mandaté par Pierre Dugua de Mons, qui détient un monopole de commerce des fourrures, Champlain vient pour établir un comptoir de traite.
Cependant, les noms de certains anciens maires sont étroitement associés, dans la mémoire populaire, au destin de la ville, pensons à Camillien Houde, qu'on surnommait Monsieur Montréal, ou à Jean Drapeau.
Le français est la langue officielle du Québec. Il est donc primordial de le maîtriser pour pouvoir participer pleinement à la vie collective et trouver du travail dans le Grand Montréal.
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada.
Le Canada, vaste pays situé en Amérique du Nord, appartenant autrefois au territoire de la Nouvelle-France entre 1544 et 1763 suite à son exploration par le navigateur français Jacques Cartier, a de par son histoire, hérité de la langue française qui occupe le statut de langue officielle aux côtés de la langue anglaise ...
À l'oral, la distinction entre le français tel que parlé par exemple en France et celui parlé au Canada est assez évidente : l'accent est différent, l'accent tonique n'est pas toujours au même endroit, le vocabulaire peut énormément varier… Mais il va sans dire que beaucoup de ces différences disparaissent à l'écrit.
La feuille d'érable
Elle figure sur les armoiries et les drapeaux partout au Canada, y compris ceux des Forces armées canadiennes. Le dessin spécifique de la feuille d'érable qui apparaît au centre du drapeau national du Canada est connu sous le nom de feuille d'érable stylisée à 11 pointes.
Les pastels se classent en deuxième position à l'échelle nationale, mais leur popularité varie d'une province à l'autre. Le blanc, le gris et le beige demeurent les couleurs de peinture favorites des Canadiens, révèle un sondage mené par les peintures CIL.
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc du royaume de France, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.