Sans pile et sans fil, cet interrupteur fonctionne avec l'énergie cinétique générée en appuyant sur le bouton. Le dispositif de récupération d'énergie mécanique assure l'autonomie nécessaire pour alimenter le circuit électrique.
Un bouton poussoir à commande sans fil fonctionne grâce à une communication radio entre l'émetteur et le récepteur. Lorsque l'interrupteur est actionné, il génère ce qu'il faut d'énergie pour émettre un signal radio avec l'information allumer ou éteindre.
Il vous suffit d'appuyer simultanément sur l'émetteur et le récepteur, et vous assurer que l'appareillage est bien réalisé. Vérifiez au besoin l'instruction de validation à la synchronisation indiquée sur l'emballage de votre interrupteur. Bien souvent, le signal correct est un clignotement lumineux.
À la différence d'un interrupteur simple, l'interrupteur sans fil fonctionne par ondes radio qui transmettent les commandes aux luminaires. Ici pas de raccordement filaire, on ne touche pas au circuit électrique de la maison.
Les interrupteurs Wi-Fi se connectent au réseau Internet pour pouvoir être contrôlés à distance. Nos interrupteurs connectés (interrupteurs simples et doubles, interrupteurs de volets roulants) s'installent et se câblent de la même façon que les interrupteurs classiques.
L'installation d'un interrupteur connecté ne nécessite pas de branchement particulier, puisqu'ils sont généralement sans fil. Il suffit de les visser ou de les coller au mur à l'emplacement choisi et ils puiseront ensuite leur énergie dans une pile interne.
C'est quoi un interrupteur intelligent ? Comme un téléviseur intelligent, un interrupteur intelligent est un équipement qui est connecté. Il peut donc être contrôlé via une application mobile dédiée, ou bien un assistant vocal personnel à l'instar de Google Home ou Alexa d'Amazon.
Soulevez l'interrupteur de la base à l'aide d'un tournevis. Faites glisser la pile bouton vide hors de son compartiment, recyclez-la et gardez-la hors de portée des enfants. Insérez une nouvelle pile bouton 3 V (CR2450), le pôle positif vers l'extérieur. Remettez la ou les plaques centrales dans la bonne position.
Approchez-vous de la Prise Control connectée et appuyez au centre de la commande générale sans fil "Départ / Arrivée" fournie dans le pack de démarrage pour un logement connecté Legrand. Maintenez l'appui jusqu'à ce que le voyant de la commande générale s'allume en vert. Relâchez alors l'appui.
Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé… L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.
Installer un interrupteur unipolaire
Reliez le fil brun ou noir entrant à la vis la plus profonde de l'interrupteur (L1). Le fil noir ou brun sortant vers la lampe doit être relié à la vis encore libre (1). Pour finir, reliez les fils jaune-vert (fils de terre) entre eux à l'aide de raccords rapides.
Appuyez sur le bouton de configuration du Module Control ou au centre de la Commande générale Départ/Arrivée (à pile) jusqu'à ce que le voyant s'allume brièvement en vert, puis relâchez l'appui.
Actionner un interrupteur standard
Habituellement, la manipulation pour allumer ou éteindre un éclairage à l'aide d'un interrupteur est la suivante : appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.
Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.
Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ? Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.
Il est possible d'installer plusieurs boutons poussoirs pour un seul et même éclairage. Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur.
Pour le câblage d'un interrupteur simple, il faut trois conducteurs : la phase (fil rouge), le neutre (fil bleu) et le retour lampe (violet, orange ou marron).
pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).
Étape 1 : raccorder les fils
Raccordez les fils présents dans la boite d'encastrement sur les bornes de l'interrupteur. Le fil de phase se raccorde sur la borne L. Le fil de phase coupée, sur la borne 1.
la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d'éclairage (10A ou 16A), sur la borne L du 1er appareillage, le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique, les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.
Le disjoncteur unipolaire est appelé ainsi, car il applique son rôle de protection uniquement sur la phase de l'installation électrique. Le contrôle des surcharges et des courts-circuits s'effectue donc seulement sur la phase, même si la détection d'un problème coupera immédiatement la phase et le neutre.
Placé dans le tableau électrique, l'interrupteur différentiel protège les habitants du logement contre un choc électrique dû à une fuite de courant. Il vient en complément du disjoncteur qui a pour vocation de protéger les circuits contre les surcharges et courts-circuits.
Un interrupteur ou un interrupteur va-et-vient fonctionnent de la même manière mais leur usage est différent. Tous deux permettent d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage, l'interrupteur le fait depuis 1 seul point de commande alors que l'interrupteur va-et-vient le fait depuis au moins 2 points de commande.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Comment reconnaître le fil de phase ? La norme NF C 15-100 définit les couleurs associées aux différents fils électriques. Les couleurs obligatoires sont le bleu pour le conducteur neutre et la double couleur vert et jaune pour le conducteur de protection (la terre).