Pour reboucher les microfissures ou les fissures fines, le mastic est le produit qu'il faut pour traiter les fissures extérieures. Si vous souhaitez repeindre votre mur de façade par la suite, le mastic acrylique est le meilleur choix. De plus, il est simple d'utilisation, sous forme d'un pistolet à injection.
Sikafloor® 280 Coving Mortar FR : Spécifiquement conçu pour le ragréage des surfaces en béton, le remplissage des joints de retrait et des fissures inertes, Sikafloor est idéal comme produit de rebouchage de fissure de mur extérieur.
Fibacryl est adapté aux fissures non structurales et aux joints entre matériaux de natures différentes. Il est sans remontée de plastifiant. Dès que l'enduit est sec.
Vous pouvez réparer ce type de fissure de mur grâce à un enduit de rebouchage appliqué avec une spatule. Laissez sécher. Puis, poncez avec une feuille abrasive à grains fins avant la mise en peinture ou l'application d'un marqueur rénovateur si la fissuration se situait au niveau de joints de carrelage.
Si la fissure est située sur un mur en béton, vous pourrez utiliser un mortier de réparation fibré pour mur extérieur ou un enduit de rebouchage adapté. Après avoir humidifié la fissure, appliquez le mélange au pistolet ou à l'aide d'un couteau à enduire, en veillant à garnir entièrement la fissure.
Il est possible de traiter soi-même une fissure si elle n'est pas trop large. Pour les fissures de moins de 2mm, vous pouvez appliquer un mastic d'étanchéité, si votre fissure est entre 2 et 3mm, vous pouvez appliquer un mortier souple de réparation pour combler la fissure.
Pour remédier à ce type de fissure dit "fissure mouvante", il est conseillé d'utiliser l'enduit souple "STOP FISSURES MOUVANTES" qui suit les mouvements des matériaux sans se fissurer.
Placez généreusement l'enduit à l'intérieur de la fissure. Astuce d'artisan Pour rendre votre enduit plus maléable, vous pouvez le travailler avec vos couteaux à enduire avant de reboucher votre fissure. Si vous débutez, protégez bien votre sol. Avec votre lame, lissez le rebord dans le sens de la fissure.
À plus ou moins long terme, les crépis extérieurs peuvent se fissurer et, dans la plupart des cas, il n'y a pas de soucis majeurs. Ces fissures résultent des mouvements, au fil des saisons, de la structure comme la dilatation et la contraction des matériaux et/ou du sol.
L'injection de polyuréthane
Comme plus de 95% des fissures sur les murs du sous-sol sont non structurelles, le polyuréthane expansible est le meilleur choix dans la plupart des cas.
Mur extérieur : Les fissures peuvent se former sur les murs extérieurs de la maison, que ce soit sur les façades en briques, en pierre, en béton, en stuc ou en bois. Ces fissures peuvent résulter de mouvements du sol, de variations climatiques, de tassements des fondations ou de défauts de construction.
Le Répar'fissure est un reboucheur liquide à base de résine époxy pour reboucher des micro fissures dans les sols en béton. Il ne va en aucun cas traiter la rouille. Il faut enlever toute trace de rouille avant la pose.
Inondations, affaissements de terrain, sols argileux…
Les fissures peuvent apparaître aussi en raison d'infiltrations d'eau. Lorsque les températures deviennent négatives, l'eau infiltrée gèle et repousse lentement mais sûrement les murs et les fissure. Une instabilité du sol argileux est une autre cause de fissure.
La fissuration d'une maison ancienne est-elle normale ? Qu'elle soit récente ou qu'elle ait été construite il y a plusieurs années, des fissures peuvent survenir suite à des aléas naturels. Le phénomène le plus courant est la sécheresse suivie de la réhydratation des sols.
Solutions possibles pour réparer un crépi
Pour combler les grandes fissures, vous pouvez utiliser du ciment à la chaux. Très utile pour lisser les irrégularités, il protège également contre l'humidité. Dans la plupart des cas, une nouvelle couche de ciment est la seule solution.
Pour les trous profonds, la méthode est d'effectuer un premier rebouchage au plâtre gros, puis sceller des cailloux ou autres gravats préalablement humidifiés afin de réaliser une réparation de fissures. Appliquer ensuite une couche d'enduit de rebouchage à l'aide d'une spatule, puis terminer par un enduit de lissage.
Pour toutes les réparations des fissures au dessus d' 1 mm, grattez les fissures, ou ouvrez les à l'aide d'une meuleuse, d'un marteau et d'un burin, passez au pinceau le fixateur ou l'impression, puis traitez impérativement avec un mastic acrylique en cartouche ayant le label SNJF.
Commencez par ôter les éventuels mousses et lichens puis opter pour un traitement anti-mousse. Avec un grattoir triangulaire , élargissez légèrement la fissure en forme de “V” afin que l'enduit adhère correctement. La fissure doit être bien nette. Enlevez toutes les parties friables (en savoir plus ).
Certains signes de fissures dangereuses doivent immédiatement en appeler à votre vigilance : Les fissures évoluent en taille, largeur ou profondeur. D'autres fissures apparaissent, à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement.
Ainsi, si la fissure est traversante et impressionnante, il est fort probable qu'il soit nécessaire de faire appel à un maçon pour la réparer par méthode d'agrafage. Car une reprise partielle ou totale du mur peut être envisagée en fonction de la gravité de la situation.
Renforcement structurels et embellissement
Une ouverture de la fissure est d'abord réalisée. Puis les travaux se poursuivirent par un harpage. Cette opération consiste à coudre les fissures au moyen d'agrafes métalliques. Elles sont scellées dans la maçonnerie du bâtiment.
Ouvrez la fissure : avec un grattoir à fissure, faite une saillie en forme de V sur la fissure puis rebrosser là. 3. Réparez la fissure : remplissez la fissure avec un mastic adapté en fonction de la texture de votre crépi, puis nettoyer les débordements avec une éponge et du solvant.
Etape n° 1 : dégager, élargir et dépoussiérer la fissure
A l'aide du grattoir triangulaire, dégagez la fissure. Faites en sorte de l'élargir légèrement de part et d'autre en forme de V. Passez la brosse métallique sur le creux puis poncez la surface traitée avec le papier abrasif.