Cette expression date du XIXe siècle, et fait allusion aux plantes qui poussent rapidement sur une terre fraîchement retournée, ce qui est souvent le cas lors des enterrements. Celles-ci se propagent alors sur les tombes, on les assimile donc à la nourriture des morts.
Et comme tout est bon dans le pissenlit, ses fleurs peuvent servir à faire une sorte de miel ou confiture appelée "cramaillote". Ses racines, séchées, peuvent quant à elles être infusées dans de l'eau bouillante, et bues en tisane.
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds.
« Au printemps, on a souvent un manque de fleurs alors que les abeilles refont leur colonie. Le pissenlit tombe à point pour les nourrir de manière bien nutritive. » En résumé, tuer les pissenlits abime la terre, nuit aux abeilles et ne ferait qu'engraisser les vendeurs de pesticides.
Le pissenlit est une mauvaise herbe à feuilles larges avec une racine charnue épaisse. Il se propage par les graines et par les nouvelles pousses des racines ou des stolons. Il fleurit du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne.
Le pissenlit officinal (Taraxacum officinale) porte beaucoup de noms : dent-de-lion, florion d'or, laitue des chiens (Terre-Neuve) et pissenlit (Québec).
Annuelle : Plante qui vit moins d'un an. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Au début du printemps, plusieurs se pressent à arracher les pissenlits de leur pelouse, les considérant comme une nuisance. Or, des experts en biologie et en apiculture conseillent de les laisser pousser librement pour permettre aux pollinisateurs de se nourrir après le rude hiver québécois.
La seule méthode qui donne les meilleurs résultats consiste à arracher les pissenlits avec toute leur racine, ce qui s'avère délicat avec la racine pivotante qu'ils possèdent.
Mettre de l'eau bouillante
Une méthode de grand-mère consiste à jeter de l'eau bouillante sur le pissenlit pour le tuer. En visant la tête de la plante et en laissant l'eau pénétrer dans le sol, vous allez venir tuer votre pissenlit au niveau de la racine pivotante.
Il est notamment riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C et D, acide gras ou encore en antioxydants. Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter le manque d'appétit, les troubles digestifs mineurs, mais aussi pour améliorer les fonction hépatique, urinaire et biliaire.
Le pissenlit se prépare…
A la cueillette, coupez les feuilles au plus près des racines. Ensuite, lavez-les, comme de la salade. Le pissenlit se déguste cru, surtout avec des jeunes pousses. Mais il peut se cuire aussi, comme pour toute salade.
La prise de pissenlit peut entraîner des brûlures d'estomac (dues à la taraxacine), des nausées, une inflammation de voies biliaires ou un excès de potassium dans le sang (par exemple chez les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou cardiaque, ou de diabète non contrôlé).
On préconise les proportions suivantes : faire bouillir 1 cuillère à café de racine coupée en petits morceaux pendant 5 minutes dans 1 tasse d'eau ; à boire avant les repas, 2 à 3 fois par jour.
S'il s'agit d'une décoction ou d'une tisane, faites chauffer, jusqu'à ébullition, environ 5 grammes de racines de pissenlit durant une dizaine de minutes (à ingurgiter 3 fois dans la journée). Pour les feuilles, infusez environ 10 grammes dans 0,15 litre d'eau que vous pouvez boire, au maximum, 3 fois dans la journée.
Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante très appréciée par la tortue d'Hermann. Elle consomme ainsi les feuilles, les tiges et les fleurs.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.
Plus besoin de se baisser, il vous suffit de placer l'arrache herbe au-dessus d'une mauvaise herbe, de l'enfoncer dans la terre en appuyant sur le cale-pied, faire levier en tirant vers soi pour retirer la mauvaise herbe puis l'éjecter.
Les atouts du chiendent
Ses vertus diurétiques aident à traiter les inflammations des voies urinaires mais aussi l'incontinence et l'énurésie des enfants. En complément d'un régime amincissant, il contribue au drainage et à l'élimination.
Astuces de jardiniers pour se débarrasser des pissenlits
Astuce n° 1 : couper la touffe de pissenlits à ras puis saupoudrer l'endroit de gros sel. Astuce n° 2 : arroser chaque pied de pissenlits avec de l'eau bouillante, ou mieux avec l'eau de cuisson (la plus chaude possible) de pâtes ou de pommes de terre.
Une des manières les plus simples de vous assurer d'éliminer complètement les pissenlits est d'utiliser la méthode de l'eau bouillante ou du vinaigre avec un arrachage à la main. Vaporisez la plante tous les jours de vinaigre pour la tuer et l'affaiblir.
Grâce au désherbeur thermique, il est possible de cibler les pissenlits afin de les brûler pour de bon. En saupoudrant la mauvaise herbe d'une cuillère à thé de sel, elle pourrait mourir d'elle-même. À l'aide d'un râteau, il est possible d'ajouter du compost sur sa pelouse.
Le nom « pissenlit » est attesté dès le XV e siècle ; il provient des propriétés diurétiques de la plante, littéralement « pisser en lit » soit uriner au lit. Les propriétés diurétiques sont connues pour certaines des espèces du genre Taraxacum, notamment de la section Ruderalia.
Le pissenlit est une plante hermaphrodite. Fruits : dits akènes, de type samare, sphériques, blancs, secs, grisâtres, épineux au sommet, qui au contact du vent ou lorsqu'on souffle dessus, laissent s'envoler de petits parachutes, ce qui va permettre la dissémination des graines.
Fleur abondante dans nos régions, le pissenlit est la fleur de l'enfance, de l'innocence et de la nostalgie. Elle fait également référence à la liberté de part ses pétales fins et légers qui se décrochent et s'envolent en un souffle.