Le panneau HPL est la solution idéale pour un mur moisi qui s'effrite. Vous pouvez le poser sur du plâtre brut, du béton, du bois, de la pierre ou encore un ancien carrelage. Encore une fois, on opte pour des travaux d'habillage des murs une fois les causes d'humidité détectées et traitées !
La solution la plus recommandée en cas d'infiltration d'eau est l'hydrofuge de surface ou l'enduit anti-humidité. Il est par ailleurs possible de trouver des peintures anti-moisissures qui peuvent être appliquées sur les murs humides, mais qui seront séchées au mieux après un traitement antifongique adapté.
Préparez la surface en retirant les résidus et, éventuellement, les traces de moisissures déjà présentes, Si besoin, appliquez au préalable un produit fongicide adapté et laissez sécher, Au rouleau et au pinceau, appliquez une couche de peinture, puis laissez sécher, Si besoin, appliquez une seconde couche.
Prévenir la moisissure
Avant d'appliquer la peinture, nettoyer et désinfecter les surfaces, qu'il y ait présence ou non de moisissure. À l'intérieur, laver la surface avec un mélange d'eau de javel et d'eau (à raison de trois mesures d'eau pour une mesure d'eau de javel).
La peinture glycéro est adaptée pour les pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain, mais elle dégage une forte odeur. Elle met également du temps à sécher et contient des composants volatils et nocifs pour la santé. Favorisez plutôt une peinture acrylique (à l'eau) pour votre chambre humide.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Faites usage de filtres plissés, d'un pouce d'épaisseur, et non de préfiltres; Si vous avez un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), nettoyez souvent le filtre à l'intérieur de l'appareil; Si vous repérez des traces de moisissure ou d'humidité (buée sur les fenêtres ou les surfaces mouillées) évitez d'humidifier.
Les revêtements muraux classiques pour pièce humide
Le carrelage est le grand favori des pièces humides : les cuisines comme les salles de bain. Facile à entretenir, résistant et étanche, le carrelage, se décline sous toutes les formes et dans toutes les couleurs : larges carreaux, mosaïque, unis ou à motifs...
Constitué de fibres de cellulose recouvertes d'un film de vinyle, l'intissé est le papier peint le plus adapté pour cacher les petits défauts d'un mur (petits trous ou fissures légères).
Masque les tâches et les moisissures. La peinture ANTI HUMIDITE est une peinture d'impression à base de résines Plioway® (marque déposée par IMNOVA) et de poudres de ciment. Elle est idéale pour la rénovation des murs anciens, dégradés, ou humides.
Enlever la moisissure avec de l'eau de javel
Il suffit ici de tremper votre éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, puis de nettoyer le mur.
Le seul moyen pour stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité.
news Pour éliminer les bactéries, les acariens et les moisissures, il faut que la température de la lessive dépasse les 40 °C, et qu'elle se situe idéalement entre 60 et 90 °C.
Frottez le mur atteint par des moisissures à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge imbibé de vinaigre blanc pour retirer le plus gros de ces salissures. Mélangez dans un vaporisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d'eau et vaporisez les moisissures.
N'utilisez pas d'agent de blanchiment pour nettoyer les moisissures. Nettoyez les murs à l'aide d'un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Les cloisons sèches ne devraient pas être trop mouillées, trop d'eau pouvant endommager leur surface.
Tout d'abord, vous pouvez nettoyer les murs à la javel ou au vinaigre blanc. Pour éliminer les spores de moisissure, il suffit de mélanger environ 25 ml d'eau de Javel dans un litre d'eau et de nettoyer les surfaces touchées avec une éponge ou un chiffon.
La peinture anti-humidité n'est efficace que pour les problèmes d'humidité mineurs ou superficiels.
La peinture anti-humidité : elle peut être appliquée sur un mur légèrement humide. Elle est surtout à utiliser dans les pièces humides comme la salle d'eau et la cuisine. La peinture hydrofuge : préférez ce produit si l'humidité est due à la condensation ou vient de l'air dans la pièce.
Une ventilation défaillante et la vapeur s'accumule
Cette vapeur d'eau s'évacue lorsque vous aérez votre logement, mais bien souvent la ventilation naturelle est insuffisante. En l'absence d'une VMC performante, une trop forte accumulation d'humidité contribue à la formation de moisissures sur les murs.