n. terme utilisé pour montrer de l'affection envers un garço ... [Fam.]
1. Roche schisteuse fissile gris foncé (gris ardoise) se débitant en feuillets minces ; ce feuillet lui-même. 2. Feuille d'ardoise ou d'une autre matière, sur laquelle ce qu'on écrit ou ce qu'on dessine peut facilement s'effacer.
Étymologie. ( XII e siècle) Mot propre au Nord de la France (lauze en Occitanie) ; d'origine obscure, peut-être d'un mot gaulois reconstruit sous la forme * aritisia qui aurait donné le latin vulgaire * ardesia. On retrouve le radical gaulois * ardu-, « haut, élevé », présent, par exemple, dans Ardu-enna (« Ardennes ») ...
Votre, sans accent, est adjectif possessif. Il se place devant le nom. Son pluriel est vos.
Les adjectifs possessifs féminins ma, ta, sa deviennent mon, ton, son devant un nom commençant par une voyelle ou par un h.
Le possessif est toujours placé devant le nom.
On utilise en effet le nom gris ardoise pour désigner un gris médium à sombre, qui tire sur le bleu, voire sur le vert. Le gris ardoise correspond donc à une nuance intense, aux sous-tons froids.
arriéré, dû, emprunt, passif.
Vous l'aurez compris, le schiste représente davantage un type de roche qu'une pierre naturelle en particulier. La famille des schistes regroupe des roches texturées plus ou moins irrégulières et feuilletées. L'ardoise fait donc partie de la famille des schistes, mais il en existe bien d'autres sortes.
nom féminin. Pierre tendre et feuilletée (➙ schiste) d'un gris foncé bleuâtre, qui sert principalement à la couverture des maisons ; plaque de cette pierre. Toit d'ardoises.
Ardoise grise montrant un clivage ardoisier millimétré, la coloration rouille indique la présence de minéraux ferreux altérables. Ardoise noire montrant un clivage ardoisier millimétré, la coloration rouille indique la présence de minéraux ferreux altérables.
On attribue l'invention des toitures en ardoise en France à Lucinus, évêque d'Angers (VI" siècle).
trousse n.f. Boîte, étui, pochette de petites dimensions, groupant divers objets correspondant... trousses n.f. pl.
comment se forme l ' ardoise ? L'ardoise est une roche faiblement métamorphique qui résulte de la transformation d'argile sous l'effet de l'augmentation de la pression et de la température.
Arrérages n.m. plur. = intérêts d'une rente, d'une pension ; ce qui reste dû d'un revenu quelconque. Arriéré n.m. = somme qui n'a pas été payée à la date convenue ; retard. Acquitter un arriéré ; avoir beaucoup d'arriéré dans sa correspondance.
Qui n'a pas encore payé quelque chose (argent, dette) : Être redevable d'un arriéré à la Sécurité sociale. 2. Qui doit un avantage, une faveur ou, ironiquement, un désavantage à quelqu'un : Il n'est redevable qu'à lui-même de son succès.
Débiteur, débitrice n. et adj. = se dit d'une personne qui a une dette, ou d'un compte dont le solde est négatif.
Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune ...
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux. On le croise ainsi fréquemment dans les intérieurs ultracontemporains.
[Au lieu de ma, on emploie mon devant un nom ou un adjectif féminin quand celui-ci commence par une voyelle ou un h muet : Mon amie.
Mon, ton et son devant des mots féminins. Les déterminants possessifs singuliers de la première, de la deuxième et de la troisième personne du singulier (mon, ton et son) varient en genre selon ce qui est possédé. Au féminin, on a ainsi ma, ta et sa.
Un seul possesseur et un seul objet : mon = masculin, première personne; ton = masculin, deuxième personne; son = masculin, troisième personne.