Exception : lorsque le nom féminin qui suit l'adjectif possessif commence par une voyelle, il faut employer au singulier « mon, ton, son » au lieu de « ma, ta, sa » (exemple : je mets mon écharpe de laine – ma belle écharpe de laine). L'arbre perd ses feuilles.
L'Académie répond :
Devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs ma, ta, sa deviennent mon, ton, son pour éviter l'hiatus. Mon amie et non ma amie ; Ton épée et non ta épée ; Son oreille et non sa oreille.
Depuis le XVIe siècle, le mot «assiette» désigne «la manière d'être assis» mais aussi, la position du cavalier sur sa monture. Du littéral au figuré, l'«assiette» a fini par désigner la disposition physique et l'équilibre moral d'une personne, la stabilité de son humeur.
Devant un mot féminin-singulier commençant par une voyelle ou un h muet on remplace ma, ta, sa par mon, ton, son. Ainsi, nous dirons " mon école " au lieu de " ma école " bien que " école " soit un nom féminin.
En France, l'école qui accueille les enfants dès leur plus jeune âge porte depuis toujours cette marque "maternelle". Pourquoi ? "Tout simplement parce qu'au départ, il n'y avait que les femmes qui s'occupaient des enfants !", résume Virginie Salmen, la spécialiste "éducation" d'Europe 1.
Étymologie. De école (« établissement d'enseignement ») et maternel, parce qu'elle est destinée aux plus jeunes enfants.
Quand on dit les élèves de maternelle , on parle des élèves de l'école maternelle (enfants de 3 à 6 ans). Et dans l'expression école maternelle , le second mot est un adjectif qui s'accorde avec école et qui se met donc au féminin.
A n'en pas douter, finir son assiette fait écho à sa capacité à se connecter à ses besoins, et est révélateur de notre docilité ou de notre volonté de nous conformer sagement aux attentes des autres.
Le mot "plat" désigne aussi une spécialité déjà préparée, composée, prête à être mangée : tomates farcies, moules-frites, bœuf bourguignon, etc. Bonne journée ! Une assiette est un object; mais un plat est l'assiette avec de la nourriture dedans!
Les débuts de l'assiette
Née à l'époque de la civilisation gréco-romaine dans l'antiquité (cette période à durée de 332 jusqu'à 30 av. J.C.). La phiale et la patère romaine auraient donc été des formes permettant de créé l'assiette.
Arme par excellence du chevalier, l'épée est souvent associée au symbole de pouvoir et de justice. Cependant, son maniement n'est pas forcément chose aisée.
ÉPÉE, subst. fém. A. − [L'épée en tant qu'objet] Arme formée d'une longue lame d'acier aiguë, parfois triangulaire, mais le plus souvent à deux tranchants, emmanchée dans une poignée munie d'une garde, et que l'on porte au côté gauche dans un fourreau fixé à un ceinturon ou à un baudrier.
Histoire. L'épée est utilisée depuis l'Antiquité, mais à l'époque on l'appelait glaive. Chaque légionnaire romain, soldat babylonien ou hoplite grec en avait un. Au Moyen Âge, on fabrique des épées plus longues qui deviennent l'arme honorifique des chevaliers.
Sa véritable caractéristique distinctive est son tranchant unique (ce qui le distingue de l'épée, qui possède deux tranchants) ; toutefois en escrime moderne, le sabre, arme conventionnelle, peut frapper d'estoc, de taille et de contre-taille tandis que le fleuret et l'épée sont uniquement des armes d'estoc.
Le fleuret est plus souple et plus petit que l'épée. De plus, au fleuret, il y a un principe de priorité, qui est donné à l'escrimeur qui avance ou qui prend le fer, et il n'est possible de toucher que le buste de l'adversaire. En épée, il n'y a aucune règle comme ça, c'est la bagarre !
Dans Soul Eater, l'arme la plus puissante au monde se nomme Excalibur.
Excalibur, symbole de protection et arme des fées
Pour Arthur, Excalibur ne va pas sans son fourreau. L'arme blesse et tue en juste combat au service du roi, son maître ; le fourreau le protège et garde en vie. Plus haute encore est la dimension spirituelle qui se lit dans la complémentarité d'Excalibur et du Graal.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
Les premières épées apparaissent avec le travail des métaux, au début du deuxième millénaire avant J. -C. Les hommes utilisent d'abord le cuivre et l'étain. Ils fondent ces métaux et les allient pour obtenir du bronze.
L'espadon (de l'italien spadone, « grande épée » ; zweihänder en allemand, mot repris en anglais) est une épée maniée à deux mains, développée en Europe centrale et de l'Ouest.
L'apparition du fleuret
Durant toutes ces périodes, la pratique de l'escrime évolue considérablement : à partir du xviie s., on se sert en France d'une arme nouvelle, sorte d'épée d'étude et d'entraînement légère dont la lame se termine par un bouton, comme une fleur, le fleuret.
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
C'est également Viviane qui donne l'épée Excalibur au Roi Arthur et accompagne le souverain vers Avalon après la bataille fatidique de Camlann.