La boule de mouillage noire fait partie de l'équipement obligatoire de sécurité à avoir à bord. Elle se place en hauteur, à un endroit bien visible, lorsque le bateau est au mouillage. Visible de loin, elle permet aux bateaux alentours de repérer votre bateau et d'identifier qu'il se trouve bien au mouillage.
La bouée d'amarrage sert à amarrer ou à immobiliser un navire, un hydravion, etc.
Pour approcher la rive par temps calme, on arrête le moteur en eau encore assez profonde et on relève pour éviter d'endommager l'hélice.
Une zone de mouillage est une zone appropriée où un navire peut s'ancrer. Le droit d'ancrage d'un navire fait partie du droit à la navigation en common law. Un navire est libre de s'ancrer temporairement là où il est sécuritaire de le faire.
Le mouillage est un terme de marine qui désigne : Un abri sûr pour un navire.
erre n.f. Vitesse résiduelle d'un navire sur lequel n'agit plus le propulseur.
Définition "nautonier"
Personne qui conduit un bateau.
Navire, d'une taille plus grande qu'un bateau
Le navire est un bateau de fort tonnage, destiné à la navigation en pleine mer.
Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire. Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert.
La pochette pavillon N/C vous permet de lancer un signal de détresse «SOS» de votre navire. Pavillons en polyester 130 grammes au m² en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin.
Un bateau au mouillage doit montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon.
- "Est stoppé sans erre" quand il ne bouge plus par rapport à la surface de l'eau. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas en mouvement par rapport au fond…
Les zones de mouillage organisées et aménagées avec des équipements légers ont vocation à participer au développe- ment durable des zones côtières, en conciliant à la fois les intérêts de la naviga- tion, la sécurité des plans d'eau et la protection de l'environnement.
Pour être bien maintenu, votre bateau a besoin de deux pointes avant, une garde arrière et une garde avant. A cela, on peut rajouter une traversière si le bateau et le catway sont équipés d'un taquet placé à mi-longueur. L'Handy Elastic et la Moorex sont idéales pour un amarrage sur ponton.
La division 240 concerne les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance avec des navires et embarcations de moins de 24 m.
Un truc pour se rappeler de tribord bâbord:
S'imaginer lire le mot « batterie » (l'addition des deux préfixes « ba » et « tri » font ba-tri) à l'avant d'un bateau et observer que : « ba » est à gauche du mot batterie (batri), comme bâbord ; que « tterie » (tri) est à droite du mot batterie (batri), comme tribord.
Le plus simple : dans “tribord” il y a un “t” comme dans “droiTe”. Dans “bâbord”, il y a un “a” comme dans “gAuche”. On peut aussi penser à “Batterie” : vous écrivez le mot “ba” à gauche et “tterie” à droite.
Robert Fulton fait fonctionner le premier bateau à vapeur sur la Seine 9 août 1803. Partager : Lien copié dans le presse-papier ! Le 9 août 1803, vers six heures du soir, Robert Fulton mit en mouvement un bateau de son invention, actionné par une pompe à feu.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second.
Le brevet de capitaine 200 permet à son titulaire d'être employé à bord d'un navire de jauge brute inférieure à 200 et de puissance propulsive inférieure à 250 kW en tant que capitaine ou chef mécanicien.
Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.
Lorsqu'un bâtiment à propulsion mécanique s'approche sur tribord de votre bâtiment à propulsion mécanique et qu'il y a risque d'abordage, vous êtes le bâtiment non privilégié. Vous devez vous écarter de sa route et éviter de traverser sur l'avant de l'autre bâtiment. Celui-ci est le bâtiment « privilégié ».
Si la manoeuvre n'a pu être faite suffisamment en douceur, il faut arrêter le bateau. Le barreur donne un bref coup de marche arrière pour casser l'erre, ou l'équipier descendu à terre avec une aussière à la main fait rapidement un tour mort autour du taquet ou de la bitte pour stopper le bateau.