La magie du bicarbonate de soude C'est un produit naturel qui a fait ses preuves, aussi bien pour le linge que pour le nettoyage de la maison. En cas de taches tenaces sur le matelas, faites une petite pâte avec de l'eau et du bicarbonate et frottez doucement. Laissez agir quelques minutes, puis rincez.
Passez l'aspirateur sur le matelas de votre enfant afin de vous débarrasser de la poussière ou de la saleté. Assurez-vous de bien aspirer les côtés et l'arrière, comme les fissures. Utilisez un embout fin pour être plus efficace. Frottez le matelas sur toute sa surface avec de l'eau chaude et un détergent doux.
Nettoyage du matelas au vinaigre
Mélangez dans un récipient un litre de vinaigre blanc, 400 ml d'eau chaude et huit cuillères à café de liquide vaisselle. Imprégnez un tissu roulé en boule de cette solution, essorez-le et frottez le matelas de bébé en insistant sur les taches.
Facilement nettoyable, vous pourrez la laver en machine à 40 °C. Pour maximiser le bien-être de bébé, veillez à sélectionner une housse hypoallergénique et bien respirante. Il existe des matelas cododo avec une housse 2 en 1, à la fois drap-housse et alèse.
Le nettoyage à sec
Il est également possible de réaliser un nettoyage à sec de votre matelas. Saupoudrez-le d'un peu de terre de Sommières, laissez la agir quelques minutes puis brossez votre matelas énergiquement. Aspirez ensuite votre matelas pour enlever la Terre de Sommières.
Pour nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le matelas, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de passer l'aspirateur.
Etape 1 On verse 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et on les dilue avec de l'eau chaude. Etape 2 On imbibe l'éponge de cette solution. Etape 3 Puis, on nettoie le matelas en insistant sur les taches. Etape 4 On rince l'éponge, puis on frotte son matelas avec l'éponge essorée.
Alcool à 70° : à raison d'1 verre mélangé à 3 verres d'eau que vous verserez dans un vaporisateur avant de pulvériser la solution sur toute la surface du matelas et des deux côtés. Javel : à diluer dans un seau d'eau, mélange efficace pour faire disparaître toutes les taches tenaces.
Pour commencer, il faut diluer les cristaux de soude dans de l'eau oxygénée mélangée avec de l'eau tiède. Utilisez ensuite une éponge imbibée de la solution préparée. Frottez la tache et laissez agir pendant quelque temps avant de le sécher à l'air libre.
L'idéal est de s'en tenir, quand c'est possible, à l'eau et au savon, à appliquer avec du coton ou un gant de toilette propre. Il faut ensuite rincer et sécher correctement la zone. On peut même se contenter d'eau. Certains parents se servent du liniment oléo-calcaire, mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux.
Dettol désinfectant assainissant Multi-surfaces*
Ce spray est idéal pour désinfecter toutes les surfaces dans la chambre de bébé car il élimine 99,9% des bactéries ainsi que le virus de la Covid-19**, le E. coli, le SARM et le virus de la grippe (H1N1).
Le bicarbonate de soude
Une fois la durée passée, nettoyez votre literie en utilisant un aspirateur. Si nécessaire, n'hésitez pas à prévoir un lavage. Deuxièmement, il est possible de préparer un spray de bicarbonate de soude. Pour ce faire, ajoutez une quantité adéquate de cet actif dans l'eau.
Pour le débarrasser des squames, des poils et de la poussière, il convient de brosser les deux faces du matelas tous les deux mois avec une brosse douce. Une à deux fois par an, il convient de laver la housse du matelas. Vous pouvez aussi essuyer votre couchage avec un chiffon humide.
Commencez par saupoudrer la tache avec du bicarbonate de soude. Frottez ensuite la surface avec un citron coupé en deux, afin que cela forme une pâte. Utilisez l'autre face du citron, dès qu'une partie n'a plus de jus. Laissez agir la pâte pendant environ une heure, puis frottez avec un chiffon propre et sec.
Absorber immédiatement l'eau du matelas
Vous pouvez également avoir recours au sèche-cheveux ou au ventilateur pour sécher votre matelas plus rapidement. Ne placez jamais de draps sur un matelas humide, au risque d'augmenter le risque de prolifération de moisissures !
Le meilleur moyen de désodoriser un matelas avec du bicarbonate sans subir un long temps de séchage est de l'utiliser sec. Il suffit de le saupoudrer sur l'ensemble du couchage, et de l'aspirer après quelques heures de pose.
Pour retirer les taches et l'odeur d'urine sur un matelas, commencez par mélanger 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d'eau tiède, et ajoutez du liquide vaisselle. À l'aide d'une éponge, frottez la surface du matelas, puis rincez à l'aide d'un gant de toilette humide. N'oubliez pas de bien faire sécher.
Les nettoyeurs à vapeur pour matelas : Vos nouveaux alliés contre les taches tenaces et acariens ! Entretenir et nettoyer régulièrement son matelas est indispensable afin d'éviter de devoir le remplacer à cause de l'usure et de la saleté.
La première étape consiste à absorber le maximum d'eau de votre matelas à l'aide de serviettes propres et sèches. Tamponnez les serviettes sur le matelas pour faire sortir autant d'eau que possible et remplacez les serviettes mouillées par des serviettes sèches. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
Pour éliminer les mauvaises odeurs du matelas, le procédé est le même que celui pour le nettoyer : saupoudrez le bicarbonate de soude sur la surface et laissez agir plusieurs heures avant d'aspirer.
Il existe des solutions 100 % naturelles pour désinfecter un matelas : les cristaux de soude, le vinaigre blanc et le citron possèdent des propriétés détergentes, anti-bactériennes et désinfectantes. Mélangés ou dissous, ce sont des remèdes de grand-mère très efficaces !
Si vous vous demandez comment nettoyer un matelas jauni ou tout simplement comment le désinfecter, sachez qu'il existe plusieurs options : vinaigre blanc, bicarbonate de soude… Quelle que soit celle que vous privilégiez, le secret anti-auréole, c'est de traiter toute la surface du matelas.
Le bicarbonate de soude : un produit naturel pour nettoyer un matelas jauni. Le bicarbonate de soude est un produit naturel et efficace contre les taches jaunes. Humidifiez les zones à nettoyer avec de l'eau tiède et saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Frottez à l'aide d'une brosse souple.