Le nom « orange » de la couleur vient de celui du fruit, introduit au XI e siècle par les Arabes (narandj) puis les Espagnols (naranja), d'après le mot sanscrit नारङ्ग (nāraṅga). Le terme « orange » pour désigner un fruit est attesté au XIII e siècle, pour une couleur au XVI e siècle (Trésor de la langue française).
Son origine remonte à l'époque des PTT, acronyme de « Postes, télégraphes et téléphones ». Une autre époque. Toute cette histoire est relativement connue, en tout cas en France. Ce qui l'est peut-être moins, c'est l'origine de la marque « Orange ».
Le orange est la couleur de la gaieté, de la générosité, de l'ambition et de l'abondance.
Aux origines de l'orange
Selon nos recherches étymologiques, il semblerait que le fruit précède la couleur, apparue seulement au XVIème siècle et d'abord nommée « la couleur d'orange ». Ce qui nous a permis de découvrir que c'est en Chine qu'apparaît cet agrume, il y a plus de 2000 ans.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
À la place de Wanadoo et d'Equant
Quand le groupe décide en juin 2001 de passer toute son activité mobile sous une seule marque, il choisit Orange. Un nom moins technique qu'Itineris. Et plus connu que Mobicarte et Ola. Mieux, dès que France Télécom ouvre des filiales à l'étranger, il le fait sous la marque Orange.
Pour la production des oranges, le Brésil est le premier producteur dans le monde avec plus de 19 millions de tonnes. La Chine et l'Union Européenne, se classent en deuxième position avec 12% de la production mondiale d'oranges soit 6 millions de tonnes.
L'origine du mot برتقال – l'orange en arabe
En arabe, l'orange se dit برتقال, qui est un mot d'origine non-arabe. En effet, l'orange est un fruit originaire de Chine qui a été introduit dans la plupart des régions du monde par les navigateurs portugais à la fin du XVe siècle.
La vraie couleur de la plupart des oranges est en réalité le vert. C'est une évidence pour tout le monde, les oranges sont de couleur orange.
L'orange est une couleur qui stimule et tonifie !
Elle a beaucoup en commun avec le rouge, mais sa signification est atténuée et elle est moins agressive. Elle est donc utilisée pour témoigner de dynamisme, de mouvement, de stimulation sexuelle et intellectuelle.
Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
naranja adj./nmf.
Pendant longtemps ces fruits remontèrent le Rhône jusqu'à la ville d'Orange, du latin Arausio qui a donné Ouranjo en provençal et Orange en français.
Issu du croisement entre un pamplemoussier (Citrus maxima) et un mandarinier (Citrus deliciosa), l'oranger (Citrus sinensis, famille des Rutacées, dont font partie tous les agrumes) est un petit arbre à la silhouette arrondie et à la ramure dense qui peut atteindre 8m de haut dans de bonnes conditions.
Au cours des dernières années, les températures espagnoles plus chaudes au début de la saison de croissance des clémentines en septembre et octobre sont restées plus élevées jusqu'à l'automne, retardant ainsi le processus naturel par lequel le fruit devient orange.
Les oranges de Valencia, pour leur saveur issue de l'emplacement géographique et du climat de leur région d'origine, sont considérées et reconnues au niveau mondial comme les meilleures oranges du monde.
selon le moment de la récolte : en début de saison, les fruits ne sont pas encore parfaitement mûr et le jus d'orange est plus jaune qu'orange et plus acide. Vers la fin de saison, les jus obtenus sont plus sucrés et beaucoup plus colorés !
orange n (pluriel: oranges)
Oranges and lemons are citrus fruit.
Traduction orange en arabe tunisien : bortoukhali.
Aujourd'hui, les oranges sont principalement produites dans le sud de l'Europe bien qu'il existe une production corse et aussi dans les Pyrénées orientales. La zone de l'oranger n'est toutefois pas figée. Elle serait même en train de s'étendre.
Sa saison. La saison de l'orange va de décembre à avril. En février c'est la pleine saison même si ce fruit, l'un des plus consommés en France est disponible toute l'année grâce à aux importations. On trouve sur les étals les oranges à chair, à jus, ainsi que les oranges sanguines.