Roman ou film policier.
Polar désigne, dans les domaines de la littérature et du cinéma, une oeuvre dont l'intrigue est policière. Le polar est souvent sombre. Exemple : Les polars sont les livres préférés de ma mère, et les livres de science-fiction, ceux de mon père.
Le polar ou genre policier est un genre littéraire caractérisant certains livres et qui se distinguent par la mise en scène d'une énigme policière qu'un ou plusieurs protagonistes tentent de résoudre.
Le thriller va donc jouer sur un aspect bien plus psychologique, entre danger immédiat et paranoïa. Par rapport à un polar, les coupables sont rapidement connus, et il y est davantage question de leur côté sombre et pourtant humain. Jusqu'à la fin, il est difficile de deviner l'issue de l'histoire.
Concrètement, le roman policier raconte une enquête policière, généralement du point de vue d'un policier ou d'un détective. L'enquête en elle-même est le cœur du roman. En ce qui concerne le polar, il y a bien une enquête au cours de l'histoire, mais elle est au second plan.
Pourquoi lire du polar ? C'est d'abord la construction des romans policiers qu'apprécient les lecteurs, puisqu'ils se dirigent en majorité vers le polar pour le suspense des enquêtes et pour leurs intrigues. En second lieu, ce sont les personnages et leur psychologie atypique qui plaisent aux lecteurs.
Film ou roman (policier ou d'épouvante) à suspense, qui procure des sensations fortes.
Après ces quelques généralités, il convient de distinguer plusieurs types de lecteurs polar : à côtés des puristes (35% d'entre eux), pour qui la lecture de polar constitue la majorité des lectures, il existe un public de curieux qui lisent à la fois du polar et d'autres types de lectures.
Les thrillers terrifiants ou les films d'horreur permettent bien sûr de jouer avec nos peurs ancestrales, mais nous verrons que se faire peur permet aussi de mieux comprendre nos pulsions les plus inavouables… et que les fictions effrayantes permettent d'exalter notre foi en la vie…
Tout comme la science-fiction permet de s'affranchir des lois de la science, le roman policier permet de s'affranchir des lois tout court. La morale existe encore, bien sûr, car le lecteur est forcément dans le jugement. Mais les lois n'ont plus forcément court.
Pour qu'un roman soit considéré comme un roman policier, il doit absolument comporter six éléments bien précis : une enquête, un crime, un mode opératoire, un mobile, une victime et un coupable.
Le roman noir est assez difficile à définir. Il se base généralement sur une vision assez pessimiste de la société et du monde dans lequel nous vivons. L'environnement dans lequel évoluent les personnages d'un roman noir est empreint de violence et peu adapté à une existence sereine.
Roman centré sur l'élucidation d'un crime, qui suit le déroulement d'une enquête menée par un policier ou un détective privé.
Avec 186.440 ventes, Bernard Minier devient l'auteur de romans policiers le plus vendeur de 2020 : son livre, La vallée, a généré plus de 4 millions € (Editions XO). En tout, trois vendeurs qui réalisent 11,03 millions €, tout de même.
Au cinéma, le réalisateur Alfred Hitchcock est considéré comme le maître du suspense avec des chefs-d'œuvre tels Sueurs froides (Vertigo), La Mort aux trousses et Psychose. Les Cheveux d'or (The Lodger), réalisé par Hitchcock en 1926, est l'un des premiers films du genre thriller.
Le récit doit être réaliste: personnages, décors, cadre et ambiance. Les personnages et les situations ne doivent pas être fictifs, mais plongés dans le monde réel. Il doit y avoir une ambiance, une histoire en dehors du mystère lui-même, qui doit avoir de l'intérêt.
Mademoiselle de Scudéry, un récit criminel publié en 1818 par E.T.A. Hoffmann, se déroule en 1860 dans un Paris où les crimes d'un tueur en série affolent la population. Ce court roman devrait, selon les critiques français, être considéré comme le premier du genre.
L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe.