Les poireaux au saumon se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Vaillons, un Mâcon Villages, un Alsace grand cru kaefferkopf riesling, un Patrimonio blanc ou encore un Sancerre blanc.
La tarte aux poireaux et au saumon frais se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru vorbourg riesling, un Patrimonio blanc, un Cassis blanc, un Bellet blanc ou encore un Santenay premier cru La Maladière blanc.
Il est donc recommandé d'accorder avec un poisson et notamment le saumon un vin rouge aux tannins fins et à l'aromatique marquée. Bourgogne, Loire, Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage ou encore Saint-Joseph, autant d'appellations qui peuvent ainsi sublimer la texture et le goût du saumon lors de la dégustation.
Le saumon est un poisson gras qui se marie bien avec des vins acides. On peut partir sur des blancs d'Alsace, des pinots gris ou des rieslings, ou sur un chablis, en Bourgogne.
Avec du Saumon nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
Le saumon farci se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Alsace grand cru hengst riesling, un Mâcon Villages, un Patrimonio blanc, un Bellet blanc ou encore un Pessac-Léognan blanc.
Le pavé de saumon à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un L'Etoile blanc ou encore un Jurançon sec.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
Les appellations Saint-Véran et Mâcon offre une bouche rafraîchissante qui accompagnera à merveille votre quiche aux poireaux, reblochon et lard fumé. Vous souhaitez proposer un vin rouge ? Il faudra absolument vous tourner vers un vin fruité et très peu tannique.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Les tagliatelles au saumon frais se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru vorbourg riesling, un Mâcon Azé blanc, un Pessac-Léognan blanc, un Bellet blanc ou encore un Santenay premier cru La Maladière blanc.
Le vin blanc sec et frais s'accorde parfaitement avec le saumon fumé. Nous vous conseillons deux appellations produites dans la Vallée de la Loire : un Sancerre et un Pouilly fumé, élaboré autour de Pouilly-sur-Loire. Le premier est un vin vif, possédant une structure perçante et une acidité remarquable.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre. Administrativement, le Sancerre blanc peut être produit dans le département du Cher.
Les blinis au saumon se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Chablis premier cru Montée de Tonnerre, un Meursault premier cru blanc, un Alsace grand cru marckrain riesling, un Pessac-Léognan blanc ou encore un Aloxe-Corton premier cru Les Valozières blanc.