Étymologie. Du latin primoris (« premier ») ; voir primor en espagnol.
Avoir la primeur de quelque chose,
être le premier à le connaître ou à en jouir.
Qu'est-ce qu'un légume primeur ? Les fruits et légumes primeurs sont ceux qui sont récoltés en tout premier, vers mars-avril, avant complète maturité, mais dans la saison normale, en utilisant des techniques naturelles.
Définition de primeur
Avoir la primeur de qqch., être le premier à l'avoir, à en bénéficier. nom féminin au pluriel Premiers fruits, premiers légumes récoltés dans leur saison, ou obtenus avant l'époque normale de leur maturité. nom par extension Marchand de fruits et légumes. ➙ primeuriste.
La primeur désigne le caractère de ce qui est nouveau, de ce qui vient tout juste de commencer, et ce sens est attesté dès le XVe siècle. On trouve au XIIe siècle, dans le "Tristan" de Thomas, l'expression "al primur", qui se traduit en français moderne par "au commencement".
frimeur adj. et n. Qui frime ; bluffeur ou prétentieux.
Prééminence, premier rang, prédominance.
1. Bateau destiné à assurer le transport de marchandises soit sur des fleuves ou rivières, soit comme allège. 2. Bateau de pêche où l'on conserve le poisson vivant.
Possession exclusive de. Synonyme : apanage, monopole, prérogative, privilège.
personne qui encourage[ClasseHyper.]
Quand et comment semer les graines de carotte primeur ? Vous pouvez semer vos graines de fin janvier à février ou dès que la température extérieure atteint 7°C. Faire tremper les graines 24h facilitera leur germination. Espacez vos rangées de 20-25 cm, et espacez vos graines de 3 cm.
Les cultures hâtées que sont les légumes primeurs peuvent débuter dès la fin janvier dans les régions les plus douces et se poursuivre en février. On considère généralement qu'il est possible de commencer à semer dès que la température extérieure atteint 7°C.
Les producteurs, arboriculteurs ou maraîchers, cultivent une grande diversité de fruits et légumes. Ils ont à cœur de sélectionner les variétés les mieux adaptées à leur terroir, mais aussi aux goûts des consommateurs et veillent à répondre à leurs attentes en termes de proximité, de qualité et de goût.
fruitier n. Personne qui vend des fruits, des légumes frais, etc.
Définitions : fruiticulteur - Dictionnaire de français Larousse.
inclusif, inclusive
1. Qui contient en soi quelque chose d'autre. 2. Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion : Rêver d'une société plus inclusive et solidaire.
Personne qui aime à faire de belles phrases et dont l'éloquence est tapageuse. Phraseur.
Qui exclut tout partage, qui ne s'attache qu'à un seul objet : Un amour exclusif. 5. Qui s'attache à une seule chose, rejette tout ce qui est contraire à ses goûts ou à ses opinions : C'est un homme exclusif dans ses idées.
soin. charge, devoir de s'occuper de quelque chose (prendre soin de...)
Un magasin bien achalandé désigne normalement un commerce qui bénéficie d'une bonne clientèle de passage grâce à son emplacement géographique (voir achalandage).
1. Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
Récence, subst. fém.,psychol. Ce qui est récent, caractère récent d'une chose. Effet de la récence dans un apprentissage.
Supériorité absolue de rang, de dignité, de droit, de degré : L'avenir accentuera encore la prééminence de la science.
Plusieurs synonymes peuvent également être utilisés pour remplacer le mot "prévalence". C'est notamment le cas des termes : "primauté", "prédominance", "priorité", "prééminence", "avantage" ou encore "supériorité".