Le trieur !
Il est (censé) aider à organiser ses feuilles de cours et à alléger le cartable. Le principe est simple : il est composé de plusieurs onglets, un pour chaque matière. On garde sur soi le chapitre en cours, qu'on range ensuite dans des classeurs à stocker à la maison.
Choisir le trieur ? Le principe est d'avoir un seul trieur dans son sac avec des feuilles à l'intérieur. Soit des feuilles à petits carreaux, à grands carreaux, des copies doubles etc. afin de s'adapter facilement à toutes les matières.
Organiser un classeur semble être un projet d'organisation relativement simple. Vous rassemblez vos papiers, les placez dans des chemises à dossier, glissez ces chemises dans des dossiers suspendus, puis déposez le tout dans votre classeur de rangement.
Un trieur est comme une chemise à rabat mais il est divisé en plusieurs parties. Généralement, les trieurs sont utilisés dans le système scolaire pour ranger et organiser les cours. Les élèves utilisent une partie par matière.
Une fois tes cahiers et tes cours bien rangés, tu peux les mettre dans une grosse boîte de rangement en carton (comme on en trouve dans les bureaux) et inscrire dessus en gros au marqueur l'année scolaire concernée, et en dessous, en plus petit, ce qui se trouve dans la box.
Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique. Ils doivent être régulièrement mis à jour. La meilleure méthode de classement en secrétariat reste le classement selon un numéro.
un cahier (obligatoire !) grand format, grands carreaux de 192 pages ou 2 cahiers grand format, grands carreaux de 96 pages. Copies doubles grands carreaux, grand format ; des crayons de couleur (pochette de 12) et quelques feutres à pointe fine (0.5 ou 0.7 : bleu, vert, rouge et noir).
Première clé : s'organiser et commencer le plus tôt possible à faire des fiches de révisions. Cela doit presque devenir un réflexe : dans chaque matière et après chaque chapitre, faites une fiche. Pour être pleinement efficace, votre fiche de révision doit être personnelle et réalisée à la main.
•
Cette première liste de fourniture scolaire seconde générale présente les essentiels que votre enfant doit avoir à disposition dans sa trousse : Un crayon à papier. 4 stylos à bille ou rollers (1 noir, 1 bleu, 1 rouge, 1 vert) Un stylo plume avec des cartouches et un effaceur.
Si vous optez pour le format physique, il est recommandé de les archiver dans des pochettes ou des classeurs, puis de les ranger du plus récent au plus ancien. Ainsi, quand vous devrez justifier vos revenus, vous pourrez facilement et rapidement présenter vos derniers bulletins de paie.
1 – Identification et authentification des archives.
Parce que l'environnement est important, jetez-les dans les poubelles de recyclage, c'est-à-dire les jaunes ou les bleues. Prenez garde cependant à retirer au maximum tout ce qui n'est pas du papier : couvertures ou pochettes en plastique, élastiques, agrafes et trombones, etc.
Rangez-les dans des boîtes
Classez tous les cahiers et projets restants par année scolaire, puis entreposez-les dans des boîtes de rangement transparentes et hermétiques. Indiquez le contenu sur une étiquette pour pouvoir identifier facilement les boîtes, puis mettez-les de côté.
Pour séparer chaque cours, insérez des intercalaires colorés dans votre classeur. Les intercalaires sont juste des fiches cartonnées de différentes couleurs avec une petite languette pour y noter la matière du cours. Mettez des intercalaires dans votre classeur dans l'ordre chronologique de vos cours.