La famille est une société naturelle, qui possède de droits propres et inaliénables et qu' existe avant l' état ou n'importe quelle autre communauté. Pour ce motif, elle constitue la cellule de base de la société et elle est l' élément angulaire du développement social.
Cellule de base de la société, la famille est aussi le lieu où se forme le futur citoyen, où il apprend le sens des responsabilités, le respect des personnes quelles qu'elles soient, personnes âgées ou handicapées.
Rôle de la famille
La famille est une communauté réunie sur le fondement d'alliances et de filiations. Les liens établis jouent plusieurs grands rôles : - Un rôle de socialisation : les relations sociales de la famille constituent une première entrée dans la société.
La famille a trois fonctions : Fonction de procréation, Fonction affective et de protection, Fonction de socialisation (ensemble des mécanismes par lesquels les individus font l'apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et assimilent les valeurs, les normes et les croyances d'une société.).
Les individus appartiennent à la même famille lorsqu'il existe un lien de parenté. Le lien de parenté est l'ensemble des liens d'alliances et de filiations qui existent au sein d'une famille. L'alliance est l'union entre deux ou plusieurs adultes dans l'objectif de fonder une famille.
Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.
Ensemble formé par le père, la mère (ou l'un des deux) et les enfants : Fonder une famille. 2. Les enfants d'un couple : Famille nombreuse.
Ensemble des règles dans un groupe. Personne qui écoute les adultes et les enfants pour les aider quand ils ont des problèmes ou pour mieux se comprendre.
La famille, en tant que groupe social primaire, agit en tant que gardien des valeurs, des actions et des comportements de l'individu et, d'autre part, apparaît comme une source de changement agissant comme un lieu d'invention, échappant à la reproduction des formes dominantes. La famille est un objet sensible.
Faire partie d'une famille permet de recevoir de l'amour, d'être protégé et de se sentir en sécurité, d'avoir des perspectives d'avenir. Ainsi, nous nous battons afin de permettre aux enfants que nous soutenons, de vivre avec un membre de leur famille ou dans l'un de nos foyers.
La famille est avant tout pour Durkheim non seulement une institution sociale, mais une catégorie d'Etat. La famille est en effet liée à l'accroissement de la division du travail, mais aussi au rôle de plus en plus important de protecteur que joue l'Etat dans les sociétés modernes.
La famille est une institution sociale qui constitue la cellule de base de toute société humaine. C'est une notion universelle dont la forme et la fonction varient d'une société à une autre. Toute forme de famille renvoie au contexte culturel, politique, socioéconomique dans lequel elle se situe .
La communauté familiale est la base de la cellule sociale.
La cellule est une unité fondamentale, structurale et fonctionnelle des organismes vivants. Elle peut remplir toutes les fonctions de l'organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes.
(1337) Du latin familia (« domesticité, maisonnée ») dérivé de famulus, famul (« serviteur, esclave »).
Elle est dotée d'un domicile et crée entre ses membres une obligation morale de solidarité matérielle (entre époux, d'une part, et entre parents et enfants, d'autre part), censée les protéger et favoriser leur épanouissement social, physique et affectif.
Le nom famille provient du mot latin familia . Ce mot latin désignait d'abord l'ensemble des serviteurs attachés au service d'une maison. Il a ensuite pris le sens de « ensemble des personnes qui vivent dans la même maison », puis, par extension, le même sens principal qu'on attribue aujourd'hui en français à famille .
La force de la famille, c'est aussi de permettre à ses membres (et pas seulement aux enfants) de découvrir et de vivre la grâce, l'amour gratuit, immérité, mais sur lequel on peut compter. Nous vivons dans un monde, où règne l'ordre marchand, le donnant-donnant. On n'a rien sans rien, tout est se paie.
Il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs.
Partage, solidarité, autonomie : être un enfant de famille nombreuse a ses avantages. La famille nombreuse est un lieu où règnent généralement la sociabilité, le partage, l'entraide et la solidarité. En effet les enfants sont amenés : à partager leurs jouets et leurs parents.
7 - FORMER LES MEMBRES DE LA FAMILLE
En premier lieu, elles transmettent leur histoire et leurs traditions afin de permettre une meilleure compréhension des origines de l'entreprise. En particulier, les valeurs initiales du fondateur sont amplement expliquées, puisqu'elles façonnent les discussions à venir.
Ils ont le droit et le devoir de mettre en place ses bases intellectuelles et émotionnelles et de développer son système de valeurs et d'attitudes, d'autant plus que l'avenir d'un enfant est fortement conditionné durant la période préscolaire. Ils doivent aussi exercer leurs responsabilités de parents d'élèves.