Comme son nom peut se dire « Maometis » ou « Moametis » en grec, le calcul fut le suivant : MAOMETIS = 40 + 1 + 70 + 40 + 5 + 300 + 10 + 200 = 666. Cette interprétation eut cours au moins jusqu'au XIX e siècle.
Le chiffre 6, le chiffre du diable
La mention 666 se trouve une fois seulement dans la Bible, faisant référence à l'antéchrist au moment de l'Apocalypse. Le «nombre de la Bête» apparaît lors de la fin du monde, faisant référence au mal et à la destruction.
Le nombre 666 apparait pour la première fois comme nombre de la bête dans la bible, au niveau du livre de l'apocalypse 13:18. « C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »
Le chiffre 666 fait référence au diable dans la religion catholique, mais connaissez-vous son origine historique ?
Ainsi donc, c'est le 6 du Père, le 6 du Fils, et le 6 du Saint-Esprit pour désigner la bête, qui mit ensemble, donnent 666. Mais que penser de la bête elle-même? Par ailleurs, au-delà sa genèse, le nombre de la bête est sujet à un calcul.
Symboles du chiffre 7
Le chiffre 7 revêt un sens sacré. 3 (ciel) et 4 (terre) sont des chiffres spirituels. Leur association donne naissance au 7, qui dispense la vie et le mouvement. Il symbolise la totalité de l'univers.
Avant d'être une bête effrayante, le personnage de la Bête représente surtout un prince humain transformé par une malédiction. Bien qu'aucun nom de ce prince ne soit cité nulle part, les animateurs du film le prénommaient entre eux Prince Adam.
Mais c'est également un multiple du chiffre 7, le chiffre de Dieu.
Les différentes bières La Bête
Depuis, on a souvent croisé La Bête d'une couleur ambrée, et même parfois plutôt blanche…
Le nombre « sept » trouve de nombreuses occurrences dans les domaines scientifiques, mathématiques, astronomique, théologique, géographique, sportif ou dans les arts. Le chiffre 7 est parfois considéré comme un « chiffre magique » ou sacré.
Si le chiffre 9 est parfois considéré comme le plus puissant en numérologie (il symbolise l'illumination spirituelle), chaque chiffre possède ses propres atouts. Ainsi, le chiffre 8 est auréolé d'une énergie puissante qui vous apportera de la chance.
Avec un mégaphone " Ohé le diable !" , ou en ayant obtenu son numéro de portable, le 666.666.666.
La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne : il est lié à la Cène, lorsque les douze Apôtres se réunissent autour de Jésus. Judas, le traître, porte le nombre d'apôtres à treize. Dès lors le nombre maudit est associé aux affres de Jésus.
L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
L'hexakosioihexekontahexaphobie désigne la peur du nombre 666. Une phobie qui tire son origine de la Bible et qui n'est pas très éloignée de la triskaïdékaphobie.
Deuil et tristesse
La couleur noire, c'est l'obscurité, l'absence de lumière, crainte ultime depuis l'époque préhistorique où l'invention du feu a joué un rôle essentiel.
Et sans surprise, c'est une nouvelle fois le blanc qui domine avec, selon les fabricants de peinture, entre 37 et 38 % de parts de marché, devant le noir. Chaque année, nous en parlons, et à c'est toujours le même discours : le blanc domine outrageusement le classement des couleurs sur les véhicules neufs.
Pendant le film, nous découvrons que les pétales de la rose sont presque tous tombés et que la malédiction dure depuis dix ans. Il est logique, si la Bête a presque 21 ans, qu'il a été maudit quand il avait 10 ou 11 ans.
Ainsi la symbolique principale du chiffre 8 est l'infini. Et Jésus Christ est, comme il est dit dans la bible, l'infini, l'alpha et l'omega.
Ce nombre est généralement présenté comme « six cent soixante-six » ou, en chiffres arabes, « 666 », quoique certains manuscrits comportent le nombre « 616 » ou encore « 665 » ainsi qu'en témoignent les débats qui opposent les commentateurs dès les premiers siècles du christianisme.
Le chiffre 7
Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois.
Pour se venger, elle métamorphose le prince en une bête monstrueuse. C'est ainsi que la malédiction se réalise. La Bête est confinée dans un château où il devra attendre qu'une femme vienne à lui librement et l'aime tel qu'il est, c'est-à-dire "bête", sans avoir le droit de lui montrer sa vraie nature et son esprit.
Qui manque d'intelligence, de jugement. ➙ idiot, imbécile ; familier con, débile, nul.
Étymologie. ( XI e siècle) De l'ancien français beste , issu du latin bestia (sens identique).