Le mouvement d'un système est relatif car sa trajectoire et sa vitesse dépendent de l'objet par rapport auquel on étudie le système : le référentiel. Les référentiels les plus couramment employés sont les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique.
On appelle mouvement relatif tout mouvement d'un système matériel repéré par rapport à un repère quelconque (λ) non galiléen.
1. Déplacement d'un corps, changement de position dans l'espace : Le mouvement oscillatoire d'un pendule. 2. Action de se mouvoir, de changer de place, de modifier la position d'une partie du corps : Répondre d'un mouvement de tête.
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
Un mouvement est décrit grâce à une vitesse et à une trajectoire. Cette dernière donne l'ensemble des positions que prend le point au cours du temps. Notez que selon le référentiel choisi, le mouvement n'est pas le même. Un point en mouvement dans un référentiel peut même se retrouver au repos dans un autre.
Rectiligne : activité 1 . Une trajectoire : activité 1 . La vitesse instantanée : activité 2 . La vitesse moyenne : activité 2.
Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, le mouvement est curviligne.
remuante. Qui est toujours en mouvement, qui s'agite beaucoup.
Mouvement retardé; mouvement rectiligne uniformément retardé. Mouvement dont la vitesse diminue, de façon régulière et constante. Le mouvement lui-même s'appelle, dans ce cas, uniformément retardé (Lagrange,Fonctions analyt., 1797, p. 225).
Lorsque la vitesse d'un objet diminue, on dit que son mouvement ralentit. Mouvement rectiligne ralenti : Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est décroissante (de plus en plus petite), on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne ralenti.
Le mouvement d'un système dépend du référentiel choisi, le mouvement est donc relatif. Le mouvement du système (sa trajectoire et sa vitesse) dépend du référentiel dans lequel on l'étudie. On dit que le mouvement est relatif.
Pour connaitre le mouvement relatif des 2 plaques, il est donc nécessaire de soustraire le mouvement de la plaque A à celui de la plaque B . Si le mouvement de la plaque B n'est plus que de 2 cm/an vers le NE, alors la vitesse relative d'un point que la plaque A par rapport à la plaque B est de 5-2 = 3 cm/an.
I.
On appelle système l'objet dont on étudie le mouvement. On le note parfois entre accolades { }. Exemple : pour l'étude du mouvement d'une voiture, le système est la voiture.
Mouvement uniforme : qu'est-ce que c'est ? En physique, un mobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet - en d'autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitesse est constante.
Le mouvement accéléré
Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré.
Lorsque le mobile est en mouvement circulaire uniforme, seule la valeur de sa vitesse reste constante. Le mobile subit donc tout de même une accélération orientée vers le centre du cercle le long duquel il se déplace, une accélération dite centripète).
Aussi, on peut facilement en déduire qu'une automobile à l'arrêt dispose d'une énergie cinétique nulle alors qu'une fois en marche, la production d'énergie cinétique va évoluer au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Le muscle est un tissu formé de fibres douées de contraction permettant de produire un mouvement. Les muscles participent à diverses fonctions essentielles à la vie de l'organisme (respiration, digestion…) et à son adaptation au milieu environnant (locomotion, thermorégulation…).
Un point possède un mouvement circulaire si sa trajectoire est un cercle ou une portion de cercle par rapport à un référentiel donnée. Il peut s'agir : D'une rotation : tout les points de l'objet ont une trajectoire formant un cercle de rayons différents mais de même centre.
4/ Je dois savoir reconnaître les trois types de mouvements : Accéléré : La vitesse augmente au fil du temps : l'objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant la même durée. Ralenti: La vitesse diminue au fil du temps : l'objet parcourt des distances de plus en plus petites pendant la même durée.
Il consiste en une observation et une prise de conscience des différentes techniques donnant l'illusion du mouvement. Le choix s'est porté sur des œuvres d'époques, de genres et utilisant des supports différents (peintures, sculptures, objet d'art, photographies).