Il est habituel d'attendre 2 ou 3 mois après une rhinoplastie classique ou une rhinoplastie de préservation avant de pouvoir remettre des lunettes en toute sécurité, sauf éventuellement des lunettes très légères.
Elles disparaissent entre 10 et 20 jours après l'intervention. Après l'ablation du plâtre, le nez est généralement gonflé, il faut donc attendre une quinzaine de jours pour une première étape de dégonflement.
Dormir la tête légèrement surélevée la première semaine après l'intervention, pour aider le nez à dégonfler rapidement. Éviter les saunas, hammams, qui risque d'accroître le gonflement, pendant les 2 premiers mois post-opératoires.
éviter de conduire ; dormir la tête surélevée pour favoriser la résorption de l'œdème des paupières ; maintenir l'arrêt du tabac pour assurer une meilleure cicatrisation; s'abstenir de toute exposition au soleil pendant au moins deux mois.
Durant les jours suivant l'opération, vous pouvez alors avoir une sensation désagréable de nez bouché voire des tiraillements. Cependant, vous ne devez pas vous moucher au risque d'abîmer le travail du chirurgien. Un nettoyage de nez peut par contre vous soulager et accélérer le processus de cicatrisation.
Votre médecin vous suggérera probablement de nettoyer votre peau avec des nettoyants sans savon ou des tampons spéciaux sans aucune pression.. Une autre façon de nettoyer votre visage est d'utiliser des crèmes hydratantes anti-allergiques et non parfumées..
Au niveau des incisions de la muqueuse nasale, les croutes présentes tombent en 15 jours à 3 semaines. Il ne faut pas retirer les croutes sous peine de créer un saignement et une nouvelle croute. Pour accélérer le détachement des croutes, il est possible de les ramollir avec de l'huile Goménolée©.
Comment évolue une rhinoplastie ? À l'ablation du plâtre, le nez sera encore gonflé, en particulier la pointe, l'œdème va disparaître de façon habituelle en 6 à 8 semaines (plus longtemps si la peau est épaisse), votre nez va donc évoluer pour avoir son aspect définitif en 6 mois à 1 an.
3. Après l'opération et pour les prochaines 48h, la position demi-assise ou assise est recommandée. Ainsi, les œdèmes se résorbent plus facilement. Les narines sont obstruées par de petits drains pour permettre l'écoulement.
Les attelles qui sont dans votre nez donnent une impression de rhume et peuvent donner un réflexe d'éternuement. En cas d'éternuement, pas d'inquiétude : gardez la bouche ouverte. Dans certains cas, le Dr Carles place deux petits drains (ronds blancs).
Le gonflement du nez est un phénomène normal, mais qui empêche de voir immédiatement le résultat final d'une rhinoplastie. Heureusement, il n'est que transitoire et il peut être limité par des techniques et une prise en charge adaptées.
Les sprays nettoyants à base de sérum physiologique et les sprays huileux pour ramollir et nettoyer ces croûtes permettent de s'en débarrasser. Cependant, les croûtes peuvent être présentes encore plusieurs semaines après l'opération.
Or, et en toute objectivité, l'intervention de chirurgie n'est pas douloureuse. La seule gêne occasionnée est l'ecchymose que les patients peuvent présenter sous les yeux durant une à deux semaines après la rhinoplastie. Ce désagrément est toutefois purement esthétique, les ecchymoses ne sont aucunement douloureuses.
La convalescence après une rhinoplastie
En fonction de l'opération du nez, la période de convalescence peut durer entre 8 et 15 jours. Mais le nez reste sensible pendant 1 mois environ. Pendant ce laps de temps, il est conseillé de se ménager et d'éviter toutes activités violentes ou à risques.
Les conseils de notre spécialiste après une chirurgie du nez
Il est recommandé au patient d'éviter tout sport de contact pendant au moins deux mois. Il est également vivement conseillé d'éviter de fumer. En cas d'exposition solaire, il est important de protéger son nez et les éventuelles cicatrices avec un écran total.
Une semaine après la rhinoplastie
Les patients opérés par voie ouverte, c'est à dire avec une petite cicatrice sur la collumelle (petite zone de peau séparant les deux narines doivent appliquer une pommade cicatrisante et anti UV deux fois par jour pendant un mois (Cicabio SPF 50 +).
L'attelle en aluminium est moulée après l'intervention par le chirurgien et adaptée en fonction de la rhinoplastie effectuée. Cette attelle est collée sur la peau, elle sera enlevée au bout de 8 à 10 jours, soit par le chirurgien ou directement par la patiente sous la douche.
Le prix d'une rhinoplastie varie de 5000 à 8500 euros en fonction de la complexité des gestes à accomplir. Dans les cas les plus complexes de rhinoplastie secondaire, voire tertiaire, le prix de la chirurgie plastique du nez peut dépasser les 8500 euros. Il existe des opérations du nez sans intervention chirurgicale.
Les compresses froides réduisent souvent les ecchymoses et l'inconfort. L'application de glace ou d'un sac de petits pois surgelés toutes les 2 heures pendant 20 minutes est recommandé pour les premières 48 heures après la chirurgie afin de minimiser l'œdème et les hématomes.
Complications spécifiques de la rhinoplastie :
Si visibles, elles peuvent être reprises chirurgicalement. Asymétrie persistante du nez, surtout lorsqu'elle existait au préalable. Déformations progressives de la pointe du nez, par fibrose cicatricielle et/ou mauvaise rétraction cutanée. Cicatrices inesthétiques.
Il est conseillé de ne pas appuyer sur le pansement pendant la nuit, il faut donc dormir sur le dos ou sur le côté pendant le premier mois post opératoire.
N'ayez pas peur, on ne grossit pas sous alimentation liquide après une opération chirurgicale. Après une intervention de type extraction dentaire, kyste, biopsie buccale, rhinoplastie avec incision buccale, l'alimentation liquide sera indiquée pendant 8 jours afin de permettre la cicatrisation de la muqueuse.
À partir de quel âge peut-on bénéficier d'une rhinoplastie médicale ? La croissance du nez se termine vers l'âge de 16 ans. Il est donc médicalement possible de pratiquer une rhinoplastie dès cet âge. Le mineur doit toutefois être accompagné par un responsable légal.
Les lavages nasaux avec de l'eau salée (de type eau de mer ou sérum physiologique) sont recommandés pour maintenir une bonne hydratation et faciliter le nettoyage de la cavité nasale. Si le nez est douloureux, l'emploi d'un vaporisateur doux est recommandé.
Les UV des rayons du soleil peuvent marquer la cicatrice du rhinoplastie par voie ouverte. Ce risque est très faible car la cicatrice, de petite taille, est située dans la zone inférieure du nez, peu visible.