Le rasage du crâne ne se fait pas sur cheveux long, pensez donc à vous munir d'une tondeuse pour tondre votre crinière ou ce qu'il en reste. Cette dernière, utilisée dans son sabot, doit permettre de tondre très court. Nous vous recommandons d'utiliser une tondeuse de finition permettant une coupe entre 0,1 et 3 mm.
En matière de rasoir, restez fidèle à celui que vous avez l'habitude d'utiliser pour le visage. Un trois-lames devrait faire l'affaire. Pour un rasage de près, utilisez de l'eau chaude qui ramollit le cuir chevelu et puisque votre crâne sera couvert de mousse ou gel à raser, l'idéal est de vous raser sous la douche.
Pour se raser le crâne, il faut commencer par se raser les cheveux avec une tondeuse sans sabot. Il faut ensuite ramollir les cheveux en les passant sous l'eau chaude puis appliquer un gel de rasage avant de raser en partant des extrémités du crâne vers le sommet.
Vous pouvez donc utiliser le Skull Shaver Pitbull Platinum tout en prenant une douche et nettoyer les têtes facilement sans trop d'efforts. C'est l'un des rasoirs les plus polyvalents de cette marque, car sa conception lui permet de s'adapter à n'importe quelle partie de votre corps qui nécessite un rasage.
Avec un rasoir électrique
Préférez un rasoir à grilles (Braun ou Wahl) à un rasoir à têtes rotatives. Il sera plus doux avec votre cuir chevelu. Si vous avez la peau sensible, qui a tendance à rougir facilement, appliquez dans un premier temps une crème ou une mousse à raser.
L'idéal est d'avoir un visage rond ou ovale pour porter au mieux la coupe courte rasée. En ce qui concerne la nature de cheveux préférable pour une coupe rasée, rien n'est interdit ! Cheveux fins, épais, lisses, bouclés, ondulés, ou frisés : la coupe rasée s'adapte à toutes les chevelures.
Commencez par l'avant
Vos cheveux se trouvant à l'avant de votre crâne sont plus fins et plus minces, commencez donc par cette partie. Pendant ce temps, la formule de rasage ramollit les cheveux les plus drus du reste de votre tête. Comme pour la barbe, donnez des coups de rasoir fermes.
Passez la lame dans le sens de la pousse des cheveux et veillez à ne pas trop appuyer sur le cuir chevelu. À la différence de votre barbe, celui-ci n'est pas habitué à cet exercice et a longtemps été protégé par les cheveux. La peau sur cette zone est donc plus fragile. Et pas de précipitations !
La tonsure est une pratique adoptée par certaines Églises, consistant à raser une partie des cheveux d'un clerc. Signe de renonciation au monde, elle est aussi, avec la prise d'habit et le changement de nom, un élément d'un rituel de mort et de renaissance qui efface les péchés antérieurs.
Boule à zéro : est-ce une bonne ou mauvaise idée pour la santé des cheveux ? Une question se pose alors : se raser le crâne pour faire une boule à zéro, est-ce la seule option pour retrouver des cheveux en bonne santé ? Selon Delphine Courteille, la hairstylist des célébrités, la réponse est non.
Nous vous recommandons d'utiliser des soins adaptés et d'éviter de vous laver le crâne avec du gel douche. De plus vous devez hydrater régulièrement votre crâne qui a tendance à se dessécher rapidement. Enfin si vous exposez au soleil, une protection solaire est indispensable.
rasez toujours dans le sens du cheveux, soit en allant toujours vers l'arrière de votre tête et en descendant. ayez toujours du produit de rasage sur le crâne avant de passer la lame de rasoir. Ne rasez jamais à blanc pour éviter les coupures.
Rasez-vous en suivant vos contours
La technologie FlexBall de Gillette Les manches des rasoirs Fusion5 ProShield de Gillette permettent aux lames de suivre les contours de votre cuir chevelu en toute simplicité. Rabattez vos oreilles lorsque vous rasez cette zone pour éviter de les entailler.
Coupe. Commencez par le sabot le plus long et changez de taille petit à petit, pour éviter les accidents. Débutez par les côtés avant de passer à l'arrière et la nuque. Gardez la tondeuse bien à plat pendant la coupe, en effectuant des mouvements de bas en haut jusqu'à ce que le résultat soit uniforme.
Le principe général est de choisir des vêtements et des accessoires qui vont casser l'ovale de notre silhouette en créant des lignes verticales avec des revers sur une veste ou une ligne horizontale avec des lunettes par exemple. Cela permet aussi de faire en sorte que l'on se focalise moins sur notre crâne chauve.
Demandez-vous si la forme de votre tête convient à ce style de coiffure. Une tête rasée est généralement plus appropriée aux personnes qui ont le visage ovale. Les visages ronds sont aussi adaptés à condition de s'assurer que la tête n'est pas trop petite par rapport au corps.
Coupez vos cheveux courts
En plus, vous risquez encombrer votre rasoir par la suite. Avec nos rasoirs, la longueur des cheveux recommandée est de 6 mm maximum. En cas où vos cheveux sont plus longs, nous vous conseillons de passer un coup de tondeuse pour préparer votre crâne pour le rasage.
La calvitie au sommet du crâne, un signe annonciateur
Vous pouvez attendre encore quelques années. En revanche si le sommet de votre crâne est dépourvu de cheveux et que la zone est aussi large que la paume de votre main, il va falloir commencer à sérieusement envisager la tonte.
L'idéal est de se raser pendant ou juste après une douche chaude. Puis, appliquez sur votre tête un gel de rasage pour améliorer la glisse du rasoir et protéger votre peau contre l'irritation. Vérifiez que la bande lubrifiante et les lames de votre rasoir ne sont pas abimées et remplacez-les si nécessaire.
Non, raser les cheveux ne change pas leur vitesse de croissance. La croissance des cheveux est déterminée par des facteurs génétiques et hormonaux.
En effet, ils se sont débarrassés du stress lié à la perte de leurs cheveux et à la difficulté de se coiffer, la peur de ne pas être présentable. Cependant, le fait d'avoir un crâne rasé et le visage glabre peut donner l'impression de manquer de style. C'est là qu'intervient la barbe.
La barbe de 3 jours est le style qui vous demandera le moins d'entretien, mais c'est une valeur sûre pour les hommes chauves. Si vous avez un visage ovale, une barbe de 3 jours est un bon point de départ.
La moustache et/ou le bouc
La moustache et le bouc classique s'accorde à la perfection au crâne rasé. Ce style vous permet de faire un juste équilibre sur votre visage et de garder un look sobre.