« Sa Majesté » est un prédicat honorifique régi par les conventions diplomatiques pour se référer à un monarque (roi, reine, sultan, empereur ou impératrice). Il est utilisé de manière protocolaire. « Sa Majesté Impériale » est parfois utilisé pour se référer aux empereurs et aux impératrices.
Caractère de grandeur qui impose le respect : La majesté des lois. 2. Littéraire. Air extérieur de grandeur, de noblesse : Allure pleine de majesté.
Sa Majesté la Reine Paola : « Majesté » ou « Madame ». Les autres membres masculins de la Famille Royale, qui portent le titre de Prince : « Altesse Royale » ou « Monseigneur ». Les autres membres féminins de la Famille Royale, qui portent le titre de Princesse : « Altesse Royale » ou « Madame ».
MAJESTÉ, subst. fém. A. − Caractère de grandeur qui impose le respect, la vénération.
1. Titre d'honneur donné aux princes et aux princesses. 2. Personne qui porte ce titre.
Qui est plein de dignité. Synonyme : digne, grave, hiératique, noble, princier, royal, solennel. – Littéraire : auguste, fier, olympien, orgueilleux.
Portrait en majesté : Portrait où le souverain est représenté avec les insignes du pouvoir (couronne fermée, sceptre, main de justice, portés lors du sacre).
Qui est plein de majesté, de dignité, de solennité : Un ton majestueux. Une démarche majestueuse. 2. Qui est d'une beauté pleine de grandeur ; grandiose : Un fleuve majestueux.
Nature majestueuse, qui a de la grandeur, de la noblesse. Exemple : Grace Kelly était une actrice pleine de majestuosité.
Par écrit ou durant une conversation, le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser : à un membre masculin de la Famille grand-ducale, que ce soit Son Altesse Royale le Grand-Duc, le Grand-Duc héritier ou un des Princes, est « Monseigneur » ou « Altesse Royale ».
Prince souverain, princesse souveraine : Appel : Monseigneur ou Madame, Traitement : Votre Altesse Sérénissime .
De la même manière, les enfants et petits-enfants nés d'un fils de monarque reçoivent le titre de prince ou princesse (les enfants du prince George seront donc princes ou princesses), mais ceux nés d'une fille de monarque ne reçoivent pas le titre de prince ou princesse (les enfants de la princesse Charlotte ne seront ...
Cette formule de politesse est d'étymologie italienne. Elle renvoie au titre de prince ou de princesse. Sa construction correspond à la troisième personne du singulier au féminin et permet ainsi d'éviter toute familiarité ou irrespect.
Très grande beauté : La splendeur du paysage. 3. Chose splendide : Ce collier est une splendeur. 4.
D'une grandeur imposante. Synonyme : admirable, fantastique, grand, imposant, impressionnant, magnifique, majestueux, prestigieux, royal, solennel, sublime, superbe.
Ville est quelquefois opposé à campagne.
Dérivé de majestueux, par son féminin majestueuse, avec le suffixe -ment.
1. Qui aime le faste : Cour fastueuse. 2. Qui témoigne d'un grand luxe, somptueux : Vie fastueuse.
beau, divin, élevé, noble, pur, supérieur, suprême, transcendant. – Littéraire : éthéré, sublimé, suréminent.
Son abréviation à la troisième personne du singulier (S.A.S.) a été popularisée avec la série des romans d'espionnage S.A.S. de Gérard de Villiers, dont le héros était un prince autrichien, Malko Linge.
Selon les règles monarchiques établies par le roi George V en 1917, les enfants et petits-enfants du souverain obtiennent automatiquement le droit au titre de « Son Altesse royale » et prince ou princesse. C'est donc le cas depuis que Charles est devenu roi.
Formule de politesse par laquelle on s'adresse à un prince ou à une princesse.