Origine : Le plomb, symbole de lourdeur depuis déjà très longtemps en raison de sa densité, a été accolé au soleil dès le milieu du XIXe siècle, 1835 plus précisément, pour décrire une chaleur des plus étouffantes et accablantes.
(Familier) Ensemble de conditions météorologiques associant une forte chaleur à l'absence ou la rareté des nuages.
un soleil qui cogne ; un soleil écrasant.
L'ingestion ou l'inhalation de plomb peut provoquer chez les jeunes enfants des cas de saturnisme, maladie grave qui entraîne des retards psychomoteurs. Or, le plomb est très présent dans notre environnement quotidien.
Les principaux États producteurs de plomb au monde sont la Chine, l'Australie, le Pérou, les États-Unis, et le Mexique. Les pays ayant les plus faibles productions de plomb sont le Royaume-Uni, le Népal, le Laos, la Roumanie, et le Chili.
Il provient de la famille des cristallogènes. Nous pouvons trouver le plomb sous plusieurs aspects. Il peut être sous formes de carbonates, plus particulièrement de céruse, pigment utilisé depuis de nombreuses années dans certaines peintures. Ces dernières sont donc devenues en majorité interdites à la vente.
On trouve du plomb dans l'air, le sol, la poussière, l'eau potable, les aliments et dans divers produits de consommation.
Le plomb est en particulier interdit, sauf exemptions, dans les produits électroniques et dans les véhicules automobiles.
Saturnisme : définition et risques. Le saturnisme est caractérisé par la présence excessive de plomb dans l'organisme. Le plomb pénètre dans le corps par les voies respiratoires et digestives. Il a des effets nocifs particulièrement chez l'enfant, ainsi que chez la femme enceinte et son bébé contaminé par voie sanguine ...
L'exposition au plomb cause également anémie, hypertension et déficience rénale et a des effets toxiques sur le système immunitaire et l'appareil reproducteur. On pense que les effets neurologiques et comportementaux sont irréversibles. Il n'existe pas de concentration de plomb dans le sang qui soit sans danger.
Le plomb 210, radioactif de période 22,26 a, fait partie de la chaîne de désintégration de l'uranium 238 (de période 4,47 Ga ), via le radium 226 de période 1 600 a (210Pb a historiquement été appelé radium D ou radio-plomb au tout début du XX e siècle) et le radon 222 de période 3,82 j .
Zinc : définition et propriétés. Au troisième rang des métaux (après le fer et le cuivre), métal brillant bleu-gris, le zinc est fragile et cassant à température ambiante.
Le plomb est un produit naturel de la désintégration de l'uranium. Dans les minerais, Pb est très souvent associé à Zn (70 % de la production minière) mais aussi à de nombreux autres éléments : Fe, Cu, Cd, Bi, Sb, Ge, As, Ag, Au, qui sont en grande partie (sauf Fe) récupérés lors des opérations métallurgiques.
الجوانة, ݣرو sont les meilleures traductions de "cigarette" en Arabe marocain.
Le plomb possède un éclat argenté qui ternit rapidement à l'air par suite de la formation d'une couche d'oxyde et de carbonate. C'est un métal mou, malléable, ayant une faible résistance à la rupture.
La plus vieille mine zambienne est Broken-Hill, où le plomb est exploité depuis 1906 et le zinc depuis 1927. La production moyenne est de 25 000 tonnes annuelles pour le plomb et de 50 000 tonnes pour le zinc. Les réserves sont évaluées à 4 700 000 tonnes pour les seuls gisements de Broken-Hill.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Non, l'or n'est pas le métal le plus cher. Il en existe un autre quatre fois plus cher : le scandium. Un lingot d'un gramme de ce métal pur à 99,9% coûte 126 euros, selon Alfa Aesar, un des principaux fabricants et distributeurs de produits chimiques, de métaux et de matériaux de recherche.
Au niveau international, les métaux les plus toxiques sont réglementés : mercure (Hg), plomb (Pb) et cadmium (Cd).
Le plomb est un métal très dense, 11 kg/litre (c'est-à-dire 11 fois plus lourd que l'eau) : un petit volume de plomb pèse très lourd.