D'avril à juin: le printemps en Alsace est magnifique. La nature renaît, les villages se fleurissent, les vignes redeviennent vertes et il ne fait pas trop chaud. Une période idéale pour venir en Alsace! Juillet et août: c'est la haute période touristique.
Clairement, les meilleures saisons pour un séjour en Alsace sont le printemps et l'automne, plus particulièrement les mois de mai-juin et septembre-octobre, quand la haute saison touristique n'a pas encore démarré ou se termine, mais que les températures sont déjà suffisamment clémentes pour en profiter.
La Grande Ile de Strasbourg, qui caractérise le centre historique, est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site abrite notamment des monuments incontournables comme la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la Petite France, les Ponts Couverts, le Palais Rohan, la maison Kammerzell…
Le mois de février 1956 a été l'un des plus froids dans toute l'Europe et particulièrement en Alsace. L'hiver 1956 a été particulièrement rigoureux dans toute l'Europe. Le thermomètre est souvent descendu en-dessous des moins 20 degrés dans les Vosges.
Meilleures périodes Colmar
Les températures moyennes fluctuent de 6 ° (janvier) à 27 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et mai . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Colmar.
La meilleure période pour se rendre à Strasbourg est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Strasbourg en janvier, février, mars, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Villages : Ribeauvillé, Riquewihr, Hunawihr, Bergheim, Kaysersberg, Eguisheim, Turckeim, Niedermorschwihr => Quels sont les villages à faire en priorité ?
Un climat semi-continental
Conséquence de la topographie particulière, la plaine d'Alsace est soumise à un climat semi-continental marqué par des hivers froids et souvent enneigés et des étés chauds et orageux tandis que les sommets vosgiens sont soumis à un climat de montagne.
Dans les Hautes-Vosges (massif des Vosges), le climat est favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Gérardmer sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
7 beaux villages à visiter en Alsace :
Éguisheim et ses maisons à colombages. Kaysersberg, village préféré des français. Riquewihr et son crémant d'Alsace. Ribeauvillé et son kougelhopf.
En 3 jours, vous ne pourrez pas découvrir l'ensemble des villages de la Route des vins. Nous vous conseillons de commencer par exemple par Eguisheim et Kaysersberg, élus tout deux « village préféré des Français ». Riquewihr et Ribeauvillé, avec leurs vestiges médiévaux méritent également le détour.
L'Alsace est une région réputée pour ses paysages, sa gastronomie et son patrimoine architectural. De nombreux visiteurs issus des 4 coins du monde viennent découvrir chaque année cette superbe région. Cependant, le succès a un prix : un afflux de touristes conséquents dans les ruelles des plus beaux villages d'Alsace.
Vous pouvez vous attendre à de la pluie pendant environ la moitié du mois de décembre en Alsace . Nous nous attendons à environ 8 à 15 jours de pluie, donc vos bottes en caoutchouc et votre parapluie seront très utiles ce mois-ci si vous voulez rester au sec.
· 38,9°C à Strasbourg
Mais ce n'est pas la première fois que Strasbourg voit son thermomètre grimper jusqu'à près de 39°C puisque le record absolu s'établit à 38,9°C le 25 juillet 2019.
Le Bas-Rhin bénéficie d'un climat océanique à semi-continental. En effet, Strasbourg est la ville se situant à une altitude de moins de 180 mètres qui enregistre le plus de jours de neige par an (29 jours par an).
Climat océanique : quelles caractéristiques selon les saisons ? Le climat océanique ne connaît pas, ou rarement, d'importantes amplitudes thermiques. Il se caractérise par des températures douces et des précipitations nombreuses, en raison des perturbations venues de l'Atlantique.
Visite du Château du Haut-Koenigsbourg et Randonnée au Mont Saint-Odile (1 jour) Le Château du Haut-Barr, les maisons troglodytes de Graufthal, la Petite Pierre (1 jour) City trip à Strasbourg (1 jour) Neufbrisach et la Route des vins d'Alsace jusqu'à Uffholtz (1 jour)
L'Alsace dispose d'un réseau routier rapide. Traversée par l'autoroute A35, elle vous permet de parcourir le territoire du Nord au Sud en moins 2h. Le réseau des petites routes reste la formule idéale pour découvrir les villages pittoresques, la Route des Vins d'Alsace ou encore la Route des Crêtes.