D'où vient l'expression 'mickey' pour désigner les 'crottes de nez' ? - Quora. Il me semble que l'expression, probablement en argot américano-irlandais, est dérivée de l'époque de la grande dépression des années 30 en Amérique ; un Mickey désignait une patate cuite comme un “roasted mickey”.
(Familier) Baltringue, Bouffon. (Familier) Pénis. J'ai un mickey maousse, un gourdin dans sa housse, Et quand tu le secousses, y mousse.
Chez nous c'est des nounours, mais le terme "nounours" ne s'applique qu'aux crottes de nez qui sont visibles de l'extérieur... bref celles qui dépassent un peu de la narine.
Le nom typiquement nordiste de l'endive, un légume peu consommé et produit en dehors des frontières des Hauts-de-France. Morve, crotte de nez... Chez nous, on appelle ça "un" mouquille.
– Faluche : pain tendre, plat et blanc, presque cuit.
Contresens, pléonasmes, barbarismes...
A noter : si cette habitude prend beaucoup de place, elle peut être le signe d'une certaine anxiété, comme quand d'autres enfants se rongent les ongles. Manger ses crottes de nez devient en quelque sorte un geste « auto-apaisant ».
Tu as une tête de crotte de nez! أنت رأس مخاط!
Le caca d'œil, ou chassie de son nom plus sérieux, est une sécrétion visqueuse produite par les yeux pendant le sommeil : il est le fruit du nettoyage de l'œil.
A vos mouchoirs.
« Quand on a des sécrétions dans le nez, le fait de renifler fait remonter le mucus dans vos sinus et les congestionne à nouveau. Il faut donc les évacuer, c'est l'idéal. Pour cela rien de tel que de se moucher ».
crottes de nez {féminin pluriel}
mocos {m pl.}
"Et si tu ronges tes ongles et que tu les avales ça casse ton jeûne ?" Non, et les crottes de nez non plus.
Mickey Mouse représente une souris anthropomorphe. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse ; c'est Lilian Marie Bounds l'épouse de Walt qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey.
[atrapé la kö dy mikè] (loc. verb. ©DISNEY)
Et à chaque tour c'était l'épreuve : il fallait attraper la queue du Mickey. Oui, c'est du manège forain que provient l'expression qui résume le bonheur fabriqué, l'honneur bidouillé, l'apothéose bricolée.
Krono on Twitter: "@RenardYT Oui y a aussi les khnouna (crotte de nez en arabe) par exemple" / Twitter.
Schnodder {m} [fam.]
La crotte de bique est une déjection de chèvre. Utilisé pour décrire une situation désagréable ou un objet de peu de valeur, le terme fut détourné en juron. Moins grossier et souvent parodique, il remplace fréquemment "merde".
Définition de pléonasme
Pléonasme fautif (ex. monter en haut ; panacée universelle ; prévoir d'avance).
C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.
baiss : bise, bisou, baiser (un'n baiss à bouquette - un baiser sur la bouche).
Le verbe dracher se décline du nom ! C'est une locution familière que l'on emploi régulièrement par chez nous : I drache toudis ichi éddin, traduisez par il pleut tout le temps ici !
du chide :du cidre. . del bière :de la bière.