Ici, le y provient de la rencontre entre la base du verbe, a, i, pour avoir, et s, o, i, pour être, et des terminaisons du pluriel ions et iez.
Pour des historiens philologues, cette lettre est vraisemblablement passée dans l'alphabet latin pour dénoter le son u absent du latin. Dans le latin tardif, et dans notre Moyen Âge, elle a finit par se prononcer i, la graphie y devenant une forme alternative de notre i.
a) Lorsqu'on ajoute une terminaison à un mot qui se termine par un "Y" précédé d'une consonne, le "Y" se change en "I". Note : Les noms et les verbes qui se terminent par un "Y" précédé d'une consonne forment leur pluriel ou troisième personne du singulier (au présent simple) en "-IES".
(Lettre) Appelé i grec en raison de l'emprunt de la lettre upsilon dans l'alphabet grec ancien où il dénote tout d'abord le son \y\ (u français) absent du latin avant de se prononcer — en latin comme en grec — \i\. (Pronom personnel 1) Du latin hic (« ceci ») ; a évincé l'ancien français iv , du latin ibi (« ici »).
D'abord, pourquoi cette lettre est-elle dite "grecque" ? Tout naturellement parce que le latin l'a piquée à l'alphabet grec, pour représenter un son, le [u], qu'il n'avait pas dans son alphabet. Voilà qui nous rappelle au passage que ce que nous appelons "i-grec" s'appelle "upsilon" en grec.
La lettre Y est la sixième voyelle de notre alphabet. Mais, phonétiquement, on peut la considérer comme une voyelle ou comme une semi-consonne, cela dépend de son environnement. En position initiale et devant une consonne, le y joue son rôle de voyelle : ysopet, ypérite.
D'abord, pourquoi cette lettre est-elle dite « grecque » ? Tout simplement parce que le latin est allé l'emprunter à l'alphabet grec, pour représenter un son, le « u », dont il ne disposait pas. Voilà qui nous explique au passage que ce que nous nommons « i-grec » s'appelle « u-psilon » en grec.
Le pronom personnel « y » remplace les compléments de lieu. Exemple : Patrick va à Beyrouth. ► Il y va. « Y » remplace les noms des choses précédés de à.
Que remplacent les pronoms en et y? Quand peut-on les utiliser ? Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie. Le pronom y remplace un nom introduit par à ou un nom de lieu.
Phonétique et phonologie
C'est à la fois une voyelle (/i/, comme dans cycle) et une semi-voyelle (/j/, comme dans « yeux »).
on a le son /j/ dans "quille", "coquille" (comme dans "fille") et le son /il/ dans "tranquille". Lorsque 'Y' est placé entre deux voyelles, on fait, généralement, comme s'il y avait deux 'i' écrits. L'un se lie à la voyelle qui précède et l'autre à la voyelle qui suit. et qui appartient aux deux propriétaires.
La liaison est interdite lorsqu'il y a une pause entre deux mots. On ne fait donc jamais la liaison entre deux mots lorsqu'un signe de ponctuation les sépare.
On ne fait pas la liaison quand le deuxième mot commence lui aussi par une consonne. Par exemple, ça ne marcherait pas de parler d'un bon repas. On ne dit pas un “bonne repas”, on ne fait pas de liaison quand le premier mot se termine par une consonne et celui d'après commence aussi par une consonne.
La lettre « i » change la prononciation des deux L ! Quand vous voyez « … ill… » au milieu d'un mot, la prononciation change pour devenir la semi-consonne [j] qui est prononcée comme un « y », comme dans « yoyo ». Donc, par exemple, le mot « bille » est prononcé comme si c'était écrit « biye ».
υ, Υ, vingtième lettre et sixième voyelle de l'alphabet grec. On dit « i grec » car les mots français qui contiennent le « y » proviennent majoritairement du grec ancien et se sont écrits avec un upsilon dans cette langue.
L'alphabet français compte six voyelles graphiques, à savoir : A, E, I, O, U et Y. Le système vocalique du français standard compte seize voyelles phonétiques, ou vocoïdes, à savoir : a, ɑ, e, ɛ, i, o, ɔ, u, y, ə, œ, ø, ɑ̃, ɔ̃, ɛ̃, œ̃.
Le pronom y est le plus souvent l'équivalent d'un complément introduit par la préposition à. Il est passé à la poste. è Il y est passé.
L'adverbe « y», qui veut dire « là » (à cet endroit-là, celui dont il est question), utilisé comme pronom, remplace « à lui », « à elle(s) », « à eux », « à cela ».
Utiliser des pronoms
Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.
QUI ou QU'Y ? Dans QU'Y vous avez QU' pronom interrogatif 'que' élidé devant le Y. QUI, pronom interrogatif ne s'emploie que pour les animaux et les personnes.
Voici une liste de pronoms pour remplacer les COD ou les COI : le, la , l',les, en, y , lui , leur, me, te , se ... Utilise-la pour transformer les phrases comme je viens de le faire et précise si c'est un COD ou un COI . Jean choisit ce pantalon.
Certaines lettres ont définitivement disparu de l'alphabet, comme le ϙ (koppa), ϡ (sampi) ̩ ϛ (stigma) et ϝ (digamma) ; mais vous les verrez parfois dans des inscriptions archaïques, dans la numérotation (les Grecs les utilisent comme chiffres), ou dans leur adaptation en alphabet latin (Q et F).
La lettre "Y" en initial d'un mot est généralement(peut-être même toujours) prononcé /j/, ce qui correspond au son de "YOU", sans le son voyelle /u:/, et il s'avère que ce son n'est ni absolument voyelle ni absolument consonne, mais suffisamment consonne pour que l'article "AN" ne se justifie pas.
C'est une lettre récente et d'invention germanique; on a hésité pendant un temps entre w et gu pour rendre le même son. On l'a d'ailleurs introduit même dans des mots qui ne l'appelaient pas, comme Ewangelium pour Evangelium.