Pour les petits ouvrages, une balise J13 est mise en place pour chaque obstacle, qu'il s'agisse d'un obstacle seul ou de deux obstacles situés de part et d'autre de la chaussée. Elle doit être perceptible pour les deux sens de circulation.
Les balises de signalisation d'obstacle avertissent les usagers de la route de la présence d'un obstacle ou d'un ouvrage d'art et permettent ainsi d'éviter que des accidents de la route aient lieu.
Les balises de virage J1 sont les éléments de signalisation les plus courants au niveau des virages. Leur implantation doit permettre aux automobilistes de repérer rapidement la courbure et d'éviter ainsi les sorties de route. La balise J1 de couleur blanche matérialise le tracé extérieur des virages.
les balises vertes renforcent le marquage continu permanent. les balises blanches renforcent le marquage au sol permanent. les balises jaunes renforcent les marquages au sol temporaires (marquages au sol jaunes)
Balises de jour bâbord et tribord
Elle joue le même rôle qu'une bouée de bâbord. Un navire qui se dirige vers l'amont doit la laisser à sa gauche. La balise de jour bâbord est de forme carrée avec une bordure verte à l'intérieur de laquelle se trouve un carré noir sur fond blanc.
Les types de virages
virage en épingle : virage très serré, dit « épingle à cheveux », rencontré sur circuit ou en côte dans le cas de lacets ; lacets : succession de virages en épingle de sens opposés, souvent rencontrée en montagne ; demi-tour : virage d'un angle de 180°, pour passer sur la voie opposée.
Les chevrons sont des symboles reconnus par les usagers et compris comme une signalétique de sécurité et de direction. Ainsi, ils facilitent la formation des usagers au repérage des issues en situation de conduite normale, et constituent une sur-signalisation des issues une fois allumés en mode défilant.
Une balise HTML est un élément (un code) que l'on insère dans un fichier texte, elle sert à indiquer la fonction du contenu qu'elle encadre. La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML.
L'élément HTML <li> est utilisé pour représenter un élément dans une liste. Il doit être contenu dans un élément parent : une liste ordonnée ( <ol> ), une liste non ordonnée ( <ul> ) ou un menu ( <menu> ).
La balise <p> (paragraphe) La balise <br> (saut de ligne) La balise <ul> et <li> (liste à puces)
L'élément HTML <head> fournit des informations générales (métadonnées) sur le document, incluant son titre et des liens ou des définitions vers des scripts et feuilles de style. Note : L'élément <head> contient principalement des données destinées au traitement automatisé et pas nécessairement lisibles par des humains.
→ Le panneau triangulaire est toujours un "panneau de danger". Il prévient de la présence d'un danger potentiel : rétrécissement de la chaussée, passage d'enfants, virage, pentes, chute de pierres, etc. Il est placé à 50 mètres avant le danger en agglomération et à 150 mètres hors agglomération.
Les panneaux de danger
Dans les panneaux du code de la route, les panneaux de signalisation de danger sont ceux de forme triangulaire, au fond blanc et de bordure rouge. Chaque panneau annonce un danger précis à l'aide d'un symbole noir, en fonction du risque présent sur la route.
Signification des Balises Routières du Code de la Route. Les balises de signalisation routière sont des éléments de signalisation verticale. Elles participent à la sécurité routière en communiquant des informations importantes aux usagers de la route. En France, on compte plusieurs types de balises routières.
respecter les signaux d'affectation des voies ; ▪ allumer les feux de croisement, même si le tunnel est très éclairé ; ▪ respecter les limitations de vitesse (en général 70 km/h) ; ▪ respecter les distances de sécurité, même à l'arrêt (70 à 150 m), utiles pour faciliter l'intervention des secours en cas d'incendie mais ...
Il faut abaisser l'allure avant le virage et ne pas dépasser les limitations sans quoi il y aura un risque de dérapage ou de sortie de route. Dans le cas de virage serré en montagne, il est possible de klaxonner pour prévenir les autres usagers en sens inverse qui ne peuvent pas détecter votre présence.
Le point de corde : c'est le point situé à l'intérieur du virage. C'est ici que l'on commence à débraquer en direction du point de sortie (vers l'extérieur).
Lorsque deux véhicules circulant en sens inverse arrivent à une intersection et veulent tourner à gauche, chaque véhicule doit faire son virage de manière à se trouver à gauche de l'autre véhicule. N'oubliez pas de céder le passage aux piétons et aux autres véhicules.
Le vert pour la balise tribord qu'on laisse à droite. Et le rouge pour la balise bâbord qu'on va laisser à gauche. Tout ça va nous permettre de rentrer tranquillement au port.
Balise de jour de bifurcation/jonction
Vers l'amont, une balise de bifurcation/jonction de jour, portant un triangle rouge rétroréfléchissant sur un losange blanc avec une bordure rouge fluorescente, indique que la route préférée est à gauche.
La syllabe « ba » est placée à gauche du mot batterie quand on l'écrit, comme bâbord qui désigne le côté gauche d'un bâteau. Et la syllabe « tri » est placée à droite, comme tribord qui est le côté droit.