Quand le mot pétale est apparu en français, vers le début du XVIIIe siècle, son genre n'était pas fixé et on en retrouve des traces au masculin comme au féminin. Cette hésitation a duré un siècle environ. Quand ce mot est entré dans le dictionnaire de l'Académie française en 1762, il a été noté masculin.
Astérisque, alvéole, pétale sont tous au masculin.
Chacune des pièces florales, souvent grandes et colorées, dont l'ensemble constitue la corolle.
Les pétales correspondent à l'ensemble des pièces composant la corolle d'une fleur. Ils se situent au-dessus des sépales. Les pétales sont généralement colorés pour attirer les organismes pollinisateurs.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
Masculin : un tentacule.
UNE échappatoire
Le nom échappatoire est de genre féminin. Il vient du verbe latin excappare qui a donné « échapper », littéralement « sortir de la chape (cappa) », c'est-à-dire « laisser seulement son manteau aux mains du poursuivant ».
Un mot épicène est un mot désignant un être animé et qui n'est pas marqué du point de vue du sexe. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
Ce mot est dérivé du latin tentaculum, lui-même dérivé du verbe temptare, « toucher, tâter », « examiner, sonder, essayer, tenter, mettre à l'épreuve », etc. Le tentacule, souvent muni de ventouses, est bien sûr cet appendice souple qui sert notamment aux céphalopodes (les poulpes, les calamars…)
Aujourd'hui, dans quelques dictionnaires et notamment dans celui de l'Académie française (dernière édition), les deux genres sont indiqués mais en précisant que le masculin est plus rare. D'autres dictionnaires cependant ne donnent que le genre féminin. Dire un oasis n'est donc pas une erreur.
Et enfin, pour faire simple, on a encore des mots qui n'ont pas de féminin : un témoin, un bourreau, un bandit, un assassin...
Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union. Au sens de « personne qui a de la valeur », quelqu'un est masculin, même quand il s'applique à une femme : cette fille est vraiment quelqu'un.
La réponse simple. On écrit « cet après-midi » avec un trait d'union.
Au même titre que l'on dit « un avion » et « un autobus », on dit « un ascenseur ». Orbite. Genre grammatical : féminin. Même si on ne peut pas dire « ma orbite », c'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que l'on a tendance à penser que ce mot est masculin, pourtant « orbite » est féminin.
On emploie le féminin pour indiquer une action dans la durée comme "une matinée", une "soirée,"... L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour "une après-midi". Il est à noter qu'on rencontre surtout le féminin dans la littérature. Mais l'Académie française préfère la forme masculine pour "un après-midi".
1. Ouvrage qui énumère les événements sujets à prévision dans l'année. 2. Livre indiquant les événements arrivés le même jour de l'année, à différentes époques.
Parfois, la forme du nom est fixe, même s'il est porteur soit de masculin, soit de féminin. On dit alors qu'il s'agit d'un nom épicène (neutre) : un adulte, une adulte; un spécialiste, une spécialiste.
Car oui, nugget est un nom masculin, on dit et on écrit un nugget . Au passage, signalons qu'on rencontre une deuxième forme de singulier dans le langage courant : un nuggets avec un s .
Chacune des pièces du calice d'une fleur. (Les sépales sont généralement verts chez les dicotylédones à pétales colorés ; ils entourent le bouton floral et, sauf exception, évoluent peu par la suite.)
Bretzel, un mot masculin et féminin
En effet, le mot bretzel est un mot à la fois masculin et féminin, comme l'indique le dictionnaire Larousse sur son site. En revanche, l'encyclopédie en ligne précise que « le masculin est plus fréquent ».
Féminin ou masculin ? Dit-on une ou un cerne ? Le mot cerne est un nom masculin, on dit et on écrit bien un cerne . En toute logique, les adjectifs qui s'accordent avec le mot cerne se mettent au masculin : un cerne gonflé , des cernes noirs , des cernes bleus .
Il signifie littéralement en français «fidélité sans fil» ou, selon la recommandation officielle «accès sans fil à l'internet». Concernant son genre, les deux thésaurus sont parfaitement d'accord: le mot «wifi» est masculin. Il ne peut donc pas s'écrire «la wifi».