C'est elle qui va nourrir et hydrater le cuir pour éviter qu'il craque. Ce n'est qu'après crémage, si vous le souhaitez, que vous pouvez mettre de la pâte à cirer pour plus de brillant ! En résumé: cirer ses chaussures en cuir n'est pas indispensable.
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Le cirage peut protéger vos chaussures en cuir, grâce à la cire dont il est composé, mais n'égal pas l'imperméabilisant de Famaco. Ce produit existe sous différents formats tels que 250ml ou 400ml à 10.50€ et 12.50€ respectivement, l'aérosol protecteur vous servira sur tous les types de cuir.
Le cirage va hydrater et embellir la surface en cuir de vos souliers. Ils seront ainsi protégés avec un aspect plus satiné. Privilégiez le cirage par couche fine.
Appliquée sur un chiffon doux, l'huile d'olive permet de nourrir et de faire briller votre canapé en cuir. L'huile d'olive peut aussi servir à cirer les meubles en bois et les parquets, à enrichir la terre du jardin ou encore à entretenir les outils en les graissant.
La meilleure : l'huile d'olive
En effet, les acides gras poly-insaturés sont sensibles à la chaleur qui les transforme en composés toxiques.
Entretenir. En règle générale, tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampooing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire, tel que le cirage, permet ensuite de nourrir la matière.
Humidifiez simplement un coton avec le lait. Frottez délicatement vos chaussures en cuir bien nettoyées. Laissez sécher quelques minutes. Lustrez avec un chiffon propre.
1/ Famaco, le cirage de l'île de France
Si vous recherchez le meilleur résultat, Famaco est, sans contredit, la meilleure marque vers laquelle vous devez vous tourner. Vous trouverez des cirages en pâte, des cirages en crème, et même des cirages liquides.
Les trois plus importantes sont Saphir, Collonil et Burgol. La première est française, la seconde est allemande et la dernière est suisse. Famaco est aussi une marque française. Toutes ces marques vous proposeront des cirages de qualité pour faire briller vos chaussures en cuir et prolonger leur durée de vie.
Pour réduire de façon significative les craquelures sur votre cuir, nous allons utiliser l'huile 100% pied de boeuf. Elle est idéale pour l'entretien des cuirs. Sa formule riche en huile de pied de bœuf, nourrit, réhydrate et imperméabilise le cuir. Elle redonne souplesse et éclat au cuir les plus desséchés.
Nourrir et protéger le cuir sont 2 étapes distinctes de l'entretien du cuir, nourrir permet aux fibres de ne pas s'assécher et casser, protéger permet de limiter les rayures et l'humidité.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
En effet, le lavage à l'eau fait rétrécir, déforme et abîme le cuir. Pour nettoyer un vêtement en cuir, on peut utiliser les astuces citées par-dessus, c'est-à-dire utiliser le lait démaquillant ou encore le savon de Marseille. Le liniment est aussi parfaitement indiqué pour nettoyer une pièce en cuir.
1 Dans un récipient, mélangez 3 mesures d'eau tiède pour 1 mesure de vinaigre blanc . Imbibez un chiffon et nettoyez le cuir. 2 Laissez bien sécher puis, à l'aide d'un chiffon non pelucheux, imprégnez le cuir d'huile de lanoline pure.
Il est conseillé de prendre une couleur de crème un peu plus foncée que celle du soulier. Une couleur plus claire aura tendance à faire ressortir les plis et les “défauts d'usure”. Le geste doit être généreux, puissant et circulaire. Toute la crème de cirage appliquée doit rentrer dans le cuir du soulier.
De nos jours, le cirage est généralement fabriqué à partir d'un mélange de matériaux naturels et synthétiques, dont le naphte, l'essence de térébenthine, des colorants et de la gomme arabique. La consommation de cirage évolue parallèlement à la production des chaussures, du XIX e siècle et jusqu'à nos jours.
Le cirage pour faire briller
Pour éviter d'abimer vos souliers, il faut en premier lieu opter pour une pâte à cirer sans silicone comme par exemple les différentes gammes de cirages proposées par Collonil, Famaco, Saphir, Burgol ou Grison.
Le lait hydratant pour le corps, la crème de jour ou de nuit, pour les mains, pour les pieds, la crème de change de bébé toutes ces crèmes peuvent parfaitement remplacer le cirage. Faites briller le cuir au chiffon doux.
- Dans le cadre d'une utilisation régulière, crémez vos chaussures tous les quinze jours. - Dans le cadre d'une utilisation ponctuelle, crémez-les une fois par mois ou tous les 2 mois, juste avant de les porter. - Si vous utilisez du cirage régulièrement, il est conseillé de procéder à un crémage tous les 3 cirages.
Pour appliquer ce cirage, munissez-vous d'un palot à cirer. Cette brosse en soie de porc, va permettre de chauffer légèrement les pores du cuir, pour ainsi laisser pénétrer la cire au cœur de la matière. En plus, il sera plus facile d'appliquer la crème au niveau de la trépointe ou des coutures.
Pour cela, vous pouvez utiliser une gamme de cirage de chez Saphir appelée Canadian. Cette étape très importante car elle va permettre à la matière de retrouver toute sa souplesse et sa couleur initiale.
Après avoir vidé votre sac, passer l'éponge humide sur l'ensemble de la surface extérieure pour dépoussiérer. Laisser sécher un instant. Mettre un peu de lait hydratant sur le 1er chiffon et masser doucement l'ensemble des surfaces du sac, y compris les recoins. Renouveler le lait sur le chiffon selon besoin.
L'hydratation du canapé en cuir
Le lait hydratant pour le corps est par exemple idéal pour nourrir le cuir. Vous pouvez par ailleurs utiliser du lait démaquillant. Une fois appliqué, il suffira ensuite de le lustrer avec un chiffon doux ou une chamoisine. Vous pouvez appliquer ce produit nourrissant tous les deux mois.