1442 s'est achevé et fait place à 1443. Le mois de Muharram, qui signe l'entrée de la nouvelle année hégirienne, a débuté lundi 9 août, ont annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM) et plusieurs fédérations musulmanes.
Le nouvel an musulman également appelé Raas Assana, marque le début de l'hégire. C'est-à-dire le moment où le prophète Mohammed (SWS) et ses compagnons émigrent de la Mecque vers Médine.
Cet exil est connu sous le nom d'Hégire (ou Hijra). Cette année, le nouvel an musulman se déroulera du 29 juillet au 30 juillet 2022.
L'Hégire marque le début de l'ère islamique. Cet évènement est un épisode essentiel de la biographie de Muhammad. Il correspond à son émigration et à celle de ses premiers adeptes, qui abandonnèrent La Mekke, vie natale de Muhammad, pour s'installer dans l'oasis de Yathrib à environ 400 km au nord.
Le Prophète Muhammad a dit "l'Islam repose sur cinq piliers : l'attestation qu'il n'y a nulle autre divinité (digne d'être adorée) à l'exception d'Allâh et que Muhammad est Son messager ; accomplir la prière rituelle ; s'acquitter de la zakât (ou impôt légal) ; jeûner le mois de Ramadan ; faire le pèlerinage pour qui ...
Il voit mourir Khadija, son épouse, Abou Talib, son oncle, chef du clan des Banou Hachim et père d'Ali, son futur gendre. Abou Lahab, un autre oncle, qui prend la tête du clan, est l'ennemi juré du Prophète.
Les veuves observent une longue période de deuil (iddah, la période d'attente) de 4 mois et 10 jours. Pendant ce temps, la veuve ne peut se remarier ou interagir avec les na-mahram (avec qui elle peut se marier). Cette règle permet de confirmer que la femme n'est pas enceinte du défunt.
Achoura (arabe : عَاشُورَاء, ʿāšūrāʾ), ou Tamkharit (wolof) au Sénégal, Taâchourt en kabyle, est un événement religieux en islam, qui a lieu le 10e jour de mouharram, le premier mois de l'année dans le calendrier musulman. Il s'agit d'une commémoration très importante pour les sunnites et les chiites.
L'histoire du nouvel an
C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan.
La majorité des commentateurs pensent que cette expression désigne les trois mois de Dhou al qi`da, Dhou al-hijja, Mouharram et parfois Rajab.
Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
Imposé par Grégoire XIII dans les États pontificaux, le calendrier grégorien fut aussi immédiatement adopté par l'Espagne, l'Italie, la Pologne, le Portugal et le duché de Savoie. En France, Henri III l'adopta le 9 décembre 1582 , dont le lendemain fut le 20 décembre 1582.
Il est basé sur le Coran, le premier jour du calendrier démarre le jour où Mahomet à quitté la Mecque pour Médine en 632 pour certains et 622 pour les autres, date à laquelle il a été chassé de La Mecque (L'Hégire). Le calendrier musulman est un calendrier lunaire divisé en 12 mois de 30 ou 29 jours.
Des archéologues de l'université britannique de Birmingham ont mis à jour ce qui pourrait être un calendrier lunaire vieux de 10 000 ans. C'est le plus vieux découvert à ce jour. Le plus vieux calendrier du monde a été découvert sur un site archéologique dans le Nord de l'Ecosse.
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
Il est recommandé de faire précéder ou de faire suivre le jeûne de Achoura par un autre jour de jeûne, il faut donc jeûner le 9ème et le 10ème jour ou le 10éme et 11éme jours de Mouharam, soit de ne jeûner que le 10ème jour si la personne n'est pas apte à jeûner ces 2 jours.
Les mérites du jeûne de Achoura
Parmi les bienfaits d'Allah à l'égard de ses serviteurs, on trouve ces nombreuses occasions qu'Allah leur accorde tout au long de l'année. Ils peuvent ainsi se rapprocher de lui, obtenir les meilleures récompenses pour l'au-delà et recevoir son immense pardon.
nettoie le corps du défunt. Une toilette permettant d'éliminer tout risque d'infection, de la tête au pied. maintient des yeux (lentilles spéciales) et de la bouche (un point de suture) fermés. obstruction des orifices à l'aide de coton (méchage)
Il est de coutume de couvrir les miroirs dans la maison de deuil pendant la période de Shiv'ah car la personne affligée ignore « son apparence physique et toutes les futilités afin de se concentrer sur l'essentiel qui est son âme... En voilant les miroirs, on symbolise son éloignement des regards de la société ».
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
Le nom Abu Lahab signifie "père de la flamme" ou littéralement "père flamme". Pour la plupart des savants qui suivent encore l'interprétation traditionnelle, il s'agit d'un surnom donné à l'oncle de Mahomet. Celui-ci est l'un des opposants "les plus féroces du prophète de l'islam".
Fondateur de l'islam, il en est considéré comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il est né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632.
« Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». »