La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil. Mais une exposition excessive au soleil peut perturber ce processus, entraînant une hyperpigmentation.
Lorsque le mélanome se manifeste sur une partie de la peau qui ne présentait pas d'anomalie jusqu'alors, une petite tache plane, généralement de couleur brun foncé ou noire (parfois rouge-rosé ou non colorée chez les personnes à peau claire), apparue récemment peut être un signe de mélanome.
Outre la lumière du soleil, d'autres facteurs peuvent entraîner un surplus de mélanine sur des taches ou des plaques (localisées), ou sur des zones de peau plus étendues. Rarement, d'autres substances que la mélanine peuvent entraîner un brunissement de la peau.
Une peau terne peut résulter d'une accumulation de cellules mortes ou de toxines à la surface de l'épiderme. Le renouvellement cellulaire est en panne, la peau ne se régénère plus, et les cellules de la peau ne sont plus aussi soudées entre elles qu'elles devraient l'être.
La peau du visage étant plus fine et plus délicate que celle du corps, les cellules y sont donc plus facilement endommagées. Lorsque ces cellules sont endommagées par une exposition au soleil, elles libèrent davantage de mélanine.
Teint jaunâtre
Cette coloration peut être liée à toutes les maladies pouvant provoquer une augmentation importante des taux de bilirubine dans le sang (causant un ictère, de son nom médical, à savoir la coloration jaune de la peau et des muqueuses suite à cette forte concentration).
La luminothérapie est un soin complémentaire efficace pour traiter l'hyperpigmentation, notamment pour les cicatrices d'acné par exemple. La lumière rouge stimule la production de collagène et permet d'unifier le teint en gommant peu à peu les cicatrices.
La niacinamide, le bakuchiol et le rétinoïde sont également des actifs qu'il est possible d'associer à la vitamine C pour éclaircir les taches. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez appliquer de l'acide hyaluronique avant d'utiliser un sérum à la vitamine C.
Empêcher les fruits de noircir avec du citron
Mélangez ainsi quelques gouttes de jus de citron ou d'orange pur à vos dés de pommes ou d'avocats, et vous pourrez conserver les fruits pendant plus d'une heure.
Le teint terne peut venir de différents facteurs : le froid, la sécheresse ou encore la fatigue. Le stress, la pollution ou une mauvaise hygiène de vie peuvent aussi être les causes d'un teint qui vire au gris. La peau du visage est constamment exposée à des déchets organiques tels que la sueur ou le sébum.
Vous pouvez également opter pour un traitement par laser ou lumière intense pulsée pour les taches très tenaces. Le peeling dépigmentant proposé par un dermatologue est également sans danger pour les peaux noires et métissées car il s'agit d'un traitement sur la partie superficielle de la peau.
le facteur psychologique peut-être à l'origine du déclenchement de psoriasis, d'eczéma, de pelade. Longtemps considérée comme une maladie psychosomatique, l'urticaire n'en est pas une. Le stress peut cependant déclencher ou aggraver certaines poussées d'urticaire.
Le teint perd de sa luminosité, des taches foncées et des marques apparaissent. Souvent, la peau réagit aux 'agressions' en produisant un excès de mélanine avec pour résultat des zones plus foncées, des taches sombres.
Une modification du sang ou de la circulation sanguine est souvent à l'origine de la pâleur. Des troubles de la mélanine (décoloration de la peau) peuvent, plus rarement, être impliqués. La pâleur est généralement présente dès la naissance et peut concerner aussi bien les hommes que les femmes.
L'hydratation est indispensable pour avoir une belle peau noire. Après un démaquillage, vous devez utiliser un lait ou un gel doux pour nourrir et hydrater votre peau. Elle sera alors plus douce et plus souple. Les soins à base de beurre de karité sont les plus conseillés.
L'argent réagit donc au contact de l'air, mais aussi d'autres éléments : la peau, l'eau, les produits décapants... Avec le temps, l'oxydation de l'argent provoque un noircissement plus ou moins important des bijoux. Cette oxydation est progressive, et dépend de beaucoup de facteurs.
La mélanine absorbe les UV pour éviter leur pénétration dans les couches plus profondes et plus vulnérables de la peau. Quand il y a beaucoup de mélanine, les kératinocytes grossissent et la couche cornée s'épaissit.
Les pommes brunissent à cause du brunissement enzymatique. Ce processus a besoin de trois éléments : De l'oxygène. Une enzyme spéciale appelée polyphénol oxydase (PPO).
Le citron. Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Les vitamines C (ou acide L-ascorbique) et E (ou tocophérol) : Ces puissants antioxydants luttent contre les radicaux libres et ravivent aussi l'éclat du teint. La vitamine E est présente dans les poissons gras, le foie des poissons maigres (foie de morue, de lotte) l'huile d'olive, de noix, les avocats…
L'huile essentielle de bois de rose est également appréciée pour ses propriétés tonifiantes et régénérantes. Efficace contre les cernes, ce soin permet d'estomper l'hyperpigmentation autour des yeux peau noire.
On peut notamment citer Eucerin avec son Anti-Pigment Sérum Duo ou Caudalie avec son Vinoperfect. Bioderma, La Roche Posay, les laboratoires Acm, Ducray et SVR n'ont pas lésiné sur les moyens pour créer leurs propres anti-taches.
Essayez le CELLULAR LUMINOUS 630 Soin Anti-Taches qui lissera et matifiera votre peau sans laisser de sensation de peau grasse. Par ailleurs, pour une protection solaire, essayez le fluide de jour NIVEA Luminous SPF50 qui révélera l'éclat naturel de la peau tout en la protégeant et en l'hydratant.
Les recettes de « grand-mère » pour éliminer les taches naturellement existent : masque au citron, miel et vinaigre par exemple. Un mélange d'huile végétale et d'huile essentielle de citron, ou de graine de carotte, ou encore de livèche est susceptible de les atténuer.