Le chercheur explique que la lumière (qui pénètre dans notre corps par les yeux) stimule la production de sérotonine dans le cerveau, neurotransmetteur associé à l'humeur qui agit à titre de messager du système nerveux central et qui est impliqué dans plusieurs fonctions physiologiques.
L'être humain a besoin de lumière
"Lorsqu'il fait beau, la lumière est captée par la cornée, filtrée par le cristallin (qui la débarrasse des méchants UV), puis transférée au nerf optique qui émet des signaux électriques au cerveau pour demander la production de sérotonine, autrement dit l'hormone du bonheur.
Sérotonine et vitamine D ne sont pas les seules vertues que notre ami le soleil a à nous proposer. C'est aussi grâce à lui que l'on fait dodo la nuit ! La lumière permet en effet de réguler notre taux de mélatonine, l'hormone du sommeil. Plus son niveau est élevé, plus nos paupières ont envie de se fermer.
Le soleil est ainsi la principale source de vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et la consolidation des os et des dents. Il agit également positivement sur notre moral en stimulant les hormones du bien-être et en apportant un effet bonne mine.
La lumière du soleil joue un rôle prépondérant dans notre santé et notre bien-être. Elle stimule la production de sérotonine, qui influence notre humeur. Une faible exposition à la lumière du soleil, outre qu'elle accroît le risque de carence en vitamine D, altère aussi notre humeur.
En été, on voit la lumière du soleil plus longtemps car les jours sont plus longs. Elle est très bonne pour notre santé car elle rend les os plus forts. On sera donc plus en forme en été qu'en hiver. Et puis cette lumière nous aide à mieux dormir.
Dopamine, noradrénaline, adrénaline et compagnie. Outre l'allongement du jour, avec le printemps, les températures commencent à augmenter avec comme effet notamment d'élever celle de notre corps et de favoriser la libération d'un certain nombre d'hormones favorables à notre bien-être.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Cet été 2022 a subi trois vagues de chaleur : du 15 au 19 juin, du 12 au 25 juillet et du 31 juillet au 13 août, pour un total inédit depuis 1947 de 33 jours de vagues de chaleur (contre 22 jours de vagues de chaleur en 2003) même si la sévérité cumulée des épisodes de l'été 2022 reste nettement inférieure à celle de l ...
Zéphyr (ou Favonius pour les romains), est le dieu grec du Vent d'Ouest et du Printemps, apportant avec lui la belle saison et la renaissance de la nature.
Quand l'été arrive, on peut se sentir mieux dans notre corps et dans notre tête. … En été, on voit la lumière du soleil plus longtemps car les jours sont plus longs. Elle est très bonne pour notre santé car elle rend les os plus forts. On sera donc plus en forme en été qu'en hiver.
Pourquoi fait-il froid dans l'espace ? (MétéoMédia). Dans l'espace, il n'y a pas d'air. Les échanges de chaleur se font uniquement par échange de rayonnement, et pas par rayonnement et convection et conduction comme sur Terre.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Quel est l'endroit le plus chaud de la planète ? Il est souvent affirmé que le Death Valley, ou Vallée de la mort en Californie, remporte cette palme en ayant atteint un record, en 1913, jusqu'à 56,7 degrés (Celsius). En 2020, le maximum avait été de 54,4 degrés.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Les scientifiques ont fait chuter un gaz quantique d'une tour pour dépasser le zéro absolu. Des physiciens allemands sont parvenus à produire la température la plus froide jamais enregistrée. Le zéro absolu, difficile à dépasser, est stabilisé à -273,15°C (soit 0 Kelvin).
C'est un constat qui se fait aisément en haute altitude, où l'eau bout en dessous de 100 °C, car l'atmosphère y est amoindrie et donc la pression également. De la même manière, de l'eau liquide placée dans une chambre à vide se mettra à bouillir rapidement et intensément.
Dans l'Univers la température atteint -272°C
Le record de froid dans l' Univers est de -272 °C, au sein de la nébuleuse du Boomerang, créée par une vieille étoile en train de mourir à 5 000 années-lumière de nous.
Il succède au printemps et précède l'automne. C'est la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année. Dans l'hémisphère Nord, où se situent la France, l'Europe et les États-Unis, l'été commence vers le 21 juin et s'achève vers le 21 septembre. Mais dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées !
Pour certains, l'arrivée de l'hiver est l'occasion de se faire plaisir et de se recentrer sur l'essentiel. Enquête sur une hibernation plus féconde qu'on ne l'imagine. L'hiver est la saison du repos, du calme et l'occasion de faire le point sur soi.
Parce qu'il y a la plage, le soleil et le bon temps
Et qui dit vacances, dit détente. Les beaux jours sont revenus, le soleil est à son comble et le temps n'est pas compté. Un combo parfait pour lorgner au soleil, bronzer et profiter au maximum.
En plus de nous mettre de bonne humeur, au printemps le soleil booste notre système immunitaire en cas d'infections. Vous allez enfin pouvoir sortir sans attraper un vilain microbe. Ah les fleurs, l'air frais et les oiseaux qui chantent… La douceur s'installe peut-être, mais pas pour les allergiques.
Le 21 mars, on fête donc le printemps et "norouz", premier jour du calendrier.
On dit au printemps, mais pourquoi? De nos jours, au est toujours la contraction de à + le alors qu'en vieux français c'est aussi la contraction de en +le. Pour cela, on remarque d'ailleurs qu'il est correct de dire ”en l'été, en l'automne ou en l'hiver” mais il serait incorrect de dire ”en le printemps”.