L'essentiel pour bien prendre ses notes, c'est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce qu'on entend (ou ce qu'on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot !
Les conditions d'une prise de notes efficace
Pendant les cours, il vous faudra écrire et écouter en même temps; en outre, vous devrez bien comprendre ce que dit le professeur, pour faire le tri des informations. Le meilleur moyen d'être attentif est d'être en forme! Dormez convenablement et mangez sainement.
La prise de note s'effectue en plusieurs temps : écouter – comprendre – synthétiser et noter. Il faudra donc stocker l'information, de ce fait, il sera peut-être utile d'améliorer sa mémoire pour être plus efficace.
Prendre les meilleures notes possibles. Concentrez-vous sur des mots-clés et des concepts. Le changement le plus important que vous pouvez faire pour améliorer votre prise de notes est en vous concentrant seulement sur les mots-clés et les concepts.
Les meilleurs bloc notes numériques sont les suivants : Rocketbook Everlast. Moleskine Smart Writing Set. Wacom Bamboo Folio.
Tapez des informations dans votre bloc-notes ou insérez-les à partir d'autres applications et pages web. Prenez des notes manuscrites ou dessinez vos idées. Utilisez la mise en surbrillance et des balises pour faciliter le suivi. Partagez des blocs-notes pour collaborer avec d'autres utilisateurs.
Définition. Documentation qui accompagne une mise à jour de logiciel et qui traite de problèmes qui ne sont pas abordés dans la documentation principale.
Crée ta feuille de notes en plusieurs étapes (ex. : une heure à la fois). Fais un brouillon de ta feuille et mets-la ensuite au propre. Assure-toi que l'information est facile à retrouver. Pour ce faire, tu peux la séparer par thèmes, en ordre chronologique ou selon un ordre logique.
On écrit prendre des notes, avec note au pluriel, mais prendre note ou prendre en note, avec note au singulier.
Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois
Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage.
Voici les quelques règles à suivre : sautez des lignes sous chaque titre de partie pour bien faire ressortir la structure du cours. laissez la marge vide et de vrais espaces entre chaque paragraphe, pour utiliser cet espace si besoin lors de vos révisions.
OneNote vous permet d'effectuer les tâches suivantes : Taper des notes ou enregistrer du contenu audio sur votre ordinateur portable. Dessiner ou noter des idées sur votre tablette. Ajouter une image à partir de votre smartphone.
Le Bloc-notes (à l'origine en anglais Notepad) est un éditeur de texte livré avec toutes les versions de Microsoft Windows depuis Windows 1.0 en 1985. Un éditeur de texte, contrairement à un traitement de texte, génère des fichiers ne comportant pas d'informations de formatage ou de styles.
Outlook organise vos courriers électroniques, calendriers, contacts, tâches et listes de tâches ; tout cela, à partir d'un emplacement unique. Cette organisation commence avec votre compte de courrier.
Bloc-notes numérique sur écran
Semblable à une tablette ou un smartphone à écran tactile, il s'agit d'un écran de dessin très basique avec un stylet, qui ne fait souvent rien ou presque, si ce n'est capturer votre écriture et vos dessins, les sauvegarder et les envoyer vers un cloud ou un autre appareil.
Aussi appelé bloc note numérique, la fonctionnalité d'un cahier réutilisable est très simple. Ce carnet effaçable s'utilise comme un cahier classique, mais fonctionne tel un tableau ou une ardoise effaçable sur lequel on peut écrire, réécrire et effacer à l'infini.
Rendez vous dans le menu déroulant en haut à gauche. Choisissez l'onglet "Carnets de notes" puis cliquez sur l'icône en haut de l'écran pour en ouvrir un nouveau.
Prendre ses cours à la main permet vraiment d'écouter le cours, il faut être totalement concentré afin de ne jamais se perdre. Cela peut donc être un avantage pour les personnes ayant une mémoire auditive ! Les cours à la main permettent de développer sa mémoire kinesthésique.
Les informations les plus importantes sont les titres et les sous titres qui représentent l'ossature du cours et suivent la progression des idées. Il est possible de les colorer (par exemple en les écrivant toujours de la même couleur ou en les soulignant toujours de la même couleur).