Le congre a une chair peu grasse. C'est une espèce à la chair blanche et ferme, particulièrement bon marché. Il peut peser plus de 10 kg et mesurer jusqu'à 2 mètres. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
Pêché dans le Golfe de Gascogne, la Manche, les mers celtiques et l'ouest de la Méditerranée, il révèle une chair goûteuse et assez ferme qui se rapproche un peu de celle de la lotte, et s'avère très bon marché !
La morsure du congre est extrêmement dangereuse et les pêcheurs se méfient toujours lors de la manipulation de cet animal imprévisible. En France, on le rencontre près des côtes rocheuses et dans les épaves, jusqu'à 100 m de profondeur, parfois plus. Il vit plus ou moins caché la journée et sort la nuit pour chasser.
Toutefois, si vous voulez vous y atteler, il vous faut un couteau bien aiguisé, afin de couper la peau tout autour de sa tête. Ensuite, en tenant fermement votre poisson, vous pouvez décoller le reste de l'épiderme tout au long de son corps, en tirant de toutes vos forces dans le sens opposé de celui-ci.
Le congre se rencontre en Mer du Nord, dans l'Atlantique et en Méditerranée. L'espèce est relativement commune, voire abondante dans certaines régions marquée par une importante sédimentation. Le poisson se réfugie le jour dans des cavités (failles, rochers, épaves…)
Vous pouvez en revanche laisser la peau sur votre filet d'anguille, qui servira à obtenir une belle cuisson. Elle protégera parfaitement la chair délicate de ce poisson.
La longueur maximale est de 3 m pour un poids de 110 kg. Il est de couleur gris-brun. La maturité sexuelle pour ces animaux est atteinte entre 5 et 15 ans.
L'anguille est un poisson migrateur qui passe une partie de sa vie dans les eaux douces des rivières ou dans des eaux saumâtres, mais qui doit impérativement gagner la pleine mer pour frayer (espèce catadrome ou thalassotoque). La fécondation est externe, comme chez la plupart des poissons osseux.
L'anguille présente une bouche prognathe, la mâchoire inférieure dépassant nettement la mâchoire supérieure. Chez le congre, c'est l'inverse, c'est le museau qui est proéminent. De plus, la nageoire dorsale du congre commence juste en arrière des pectorales, beaucoup plus antérieurement que chez l'anguille.
Le congre est un carnassier qui se pêche surtout de nuit
Près de côtes, il se trouve généralement au cœur des substrats rocheux où il se camoufle dans les failles et les anfractuosités. Il apprécie également les ouvrages portuaires, les digues rocheuses ou encore les épaves.
Le congre, un grand poisson agressif et un combattant hors pair, se pêche toute l'année, du bord comme en bateau. Il vous faudra toutefois employer le matériel adéquat pour le sortir et le pêcher sur les bons fonds avec les bons appâts.
Le congre a une chair peu grasse. C'est une espèce à la chair blanche et ferme, particulièrement bon marché. Il peut peser plus de 10 kg et mesurer jusqu'à 2 mètres. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
En appuyant sur votre poisson fermement, faire une incisions sur la tranche du poisson en partant de la tête jusqu'à la queue. Ôter le filet en partant de la tête et en suivant l'arête dorsale jusqu'à la queue avec des petits coups de couteau (toujours en suivant bien l'aête).
Pour plusieurs personnes, les anguilles sont des serpents si dangereux qu'ils peuvent même nous électrocuter… Sauf qu'il s'agit bel et bien d'un poisson inoffensif. Bon d'accord, serpentiforme, mais un poisson quand même! L'anguille n'est pas la seule espèce à déclencher cette terreur incontrôlable.
Prédateurs de l'anguille
Au stade larvaire, l'animal subit une prédation importante de la part d'autres poissons. Arrivées dans les eaux continentales, les civelles sont à leur tour consommées par de nombreux poissons carnassiers, tels que les brochets, les sandres mais aussi par des anguilles de grande taille.
Nicolas Legendre - La civelle, c'est le petit de l'anguille, un poisson translucide et gluant, qui était extrêmement abondant dans les eaux européennes jusqu'à la dernière partie du XXe siècle. Les populations de civelles ont décru de manière très spectaculaire à partir des années 70-80.
HABITAT : Espèce démersale qui vit près des fonds graveleux ou vaseux, entre 10 et 200 m de profondeur, (plus fréquente entre 30 et 100 m). Elle fréquente les eaux de l'Atlantique Nord-Est (du nord de la Norvège jusqu'au Portugal) de la Méditerranée et de la mer Noire.
La murène commune vit sur les falaises côtières avec beaucoup d'anfractuosités. Elle vit cachée dans des crevasses ou des failles. On la trouve de la surface jusqu'à une centaine de mètres de profondeur.
Une source de revenu non négligeable puisque le prix du kilo est généralement très élevé, autour des 250 à 300 euros aujourd'hui en France.
Dépouiller une anguille
On accroche l'anguille par la tête à un crochet et on incise la peau trés épaisse et gluante. Vider les entrailles. et décoller la peau sur le pourtour des branchies. Replier la peau et l'enserrer fermement avec un torchon sec ou une épaisseur de papier absorbant (pour éviter le glissement).
Le congre est apprécié pour sa chair ferme et dense qu'on consomme le plus souvent en version frite ou fumée. Le filet de congre se cuisine en revanche volontiers grillé, en brochette ou même poêlé, accommodé avec une sauce du type « matelote ».