La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l'oreille, à l'exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.
Les facteurs génétiques représentent l'une des causes majeures de la surdité de perception. La moitié des cas de surdité profonde chez les enfants sont d'origine génétique. La presbyacousie, ou la perte de l'audition liée à l'âge possède également une composante génétique.
La surdité de transmission est souvent temporaire et peut être traitée. L'audition revient habituellement à la normale une fois que le problème à l'origine de la perte d'audition est traité.
Peut-on soigner la surdité de perception ? La surdité de perception est irréversible contrairement à la surdité de transmission. Elle ne peut donc pas être traitée. Il est seulement possible de compenser le déficit auditif grâce au port d'aides auditives permettant d'améliorer l'audition.
Diverses infections du fœtus conduisent à l'apparition d'une surdité. Parmi celles-ci : la rubéole congénitale (cause fréquente), la toxoplasmose, les oreillons, l'hépatite virale ou encore la syphilis. D'autres atteintes physiques peuvent également expliquer l'apparition d'une surdité chez le nouveau-né.
Surdité de perception : un problème d'audition plus grave
La surdité de perception touche l'oreille interne ainsi que les terminaisons nerveuses responsables de la transmission du message sonore au cerveau.
La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l'oreille, à l'exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.
Vous avez peur de mal comprendre. Vous avez des difficultés à entendre au téléphone. Vous vous sentez mal à l'aise en société en particulier en milieu bruyant (réunion de famille, de travail...). Votre entourage ne sait plus si vous n'avez pas entendu ou si vous n'avez pas voulu entendre.
Les personnes atteintes de perte auditive perçoivent difficilement, ou pas du tout, certains niveaux et fréquences sonores. Selon le problème d'audition, des bruits dans les oreilles comme des acouphènes ou encore des problèmes d'équilibre ou des vertiges peuvent également survenir.
Evitez les activités bruyantes ou les lieux bruyants, dans la mesure du possible. Limitez votre temps d'exposition à des sons forts. Quand vous écoutez des sons forts (par exemple, de la musique, des concerts…), faites des pauses. Eloignez-vous de la source sonore la plus forte (ex : haut-parleurs, feux d'artifice...).
– Traumatisme auditif : une perte d'audition peut survenir à la suite d'un traumatisme sonore. Cette déficience auditive est due à une exposition ponctuelle ou répété à des bruits d'une intensité excessive, provoquant une stimulation abusive des cellules ciliées de votre oreille.
En moyenne une surdité brusque apparaît entre 24 heures et 72 heures. Elle touche généralement une seule oreille (unilatérale) et peut s'accompagner d'acouphènes. Ainsi l'oreille atteinte perd toutes ses capacités auditives.
Pourquoi la cause de la perte auditive soudaine est généralement inconnue. Certaines personnes présentent une cause évidente (comme une blessure grave à la tête ou une infection ou l'usage de médicaments qui peuvent endommager l'audition).
Les sourds ne sont pas privés de parole ; même si certains n'utilisent pas leur voix et ne parlent pas oralement, ils en ont tous la capacité physiologique. On ne peut pas non plus dire que les sourds ne parlent pas.
Si les individus entendant sont capables d'entendre et de dissocier les sons aigus, les sons graves, les sons parlés, les sons chantés et les bruits, les sourds peuvent, eux « entendre » ou sentir les vibrations des sons graves.
Lorsqu'on a une perte d'audition conductive, la cochlée, l'organe interne neurosensorielle fonctionne très bien. La propre voix du malentendant stimule la cochlée par vibration interne et le malentendant entend bien sa propre voix par transmission trans-cranienne.
Transmission d'un gène à caractère récessif
La surdité héréditaire se transmet par un gène à caractère récessif lorsque les deux parents n'ont aucun problème d'audition alors qu'au moins un de leurs enfants est atteint de troubles auditifs.
Baisse d'audition : signes au quotidien
Entendre difficilement lors d'une conversation téléphonique, Ecouter la télévision ou la radio à un volume trop élevé, Ne plus entendre certains sons du quotidien : la sonnerie du téléphone, le chien qui gratte à la porte, une voiture qui arrive dans la rue, le chant des oiseaux…
Lorsqu'une partie du chemin auditif est endommagée, la transmission de l'information sonore est alors défectueuse, provoquant une baisse du potentiel auditif. Il existe trois types de perte auditive : la surdité de transmission, la surdité de perception et la surdité mixte.
Une bonne circulation sanguine : remède infaillible pour vos oreilles. Pratiquer une activité physique régulière, à raison de deux à trois fois par semaine, constitue une prévention naturelle parfaitement adaptée pour regagner en capacité auditive. L'exercice joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine.
Le traitement médical de la surdité
Il consiste en : l'ablation d'un bouchon de cérumen, la prescription de médicaments vasodilatateurs, ou de corticoïdes en cas de surdité brutale...
La surdité est reconnue comme handicap à condition de remplir plusieurs critères d'âge et de difficultés communicationnelles. Vous pourrez peut-être demander la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou l'Allocation adulte handicapé (AAH).
Quelle est la cause de votre problème auditif ? Cette difficulté à entendre provient de la baisse d'audition sur certaines fréquences. Pour la plupart des personnes, la surdité provient d'une usure naturelle de l'organe l'audition dans l'oreille, qui se nomme la cochlée.
L'atteinte peut être au niveau de l'oreille interne, du nerf auditif ou du cerveau (central). Elle est souvent idiopathique, mais la cause peut être d'origine vasculaire, inflammatoire, métabolique, traumatique, virale ou autre.