on (pronom indéfini) ne peut désigner que des êtres humains. Pronom indéfini, il signifie les êtres humains en général, les gens, ou une personne quelconque : Autrefois, on se mariait jeune.
Puisque le genre et le nombre des personnes en question sont ignorés, « on » est considéré comme étant de la troisième personne du masculin singulier, et il exclut celui qui parle. Exemple : On frappe à la porte. Il peut représenter un ensemble de personnes et signifier « tout le monde ».
On (du latin, homo, l'être humain) est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase.
Cette conjugaison à l'oral peut interroger l'interlocuteur. Ainsi, le pronom «on» est souvent préféré pour obtenir un langage que l'on qualifierait de plus «naturel». «On» dérobe alors au «nous» ses usages, et désigne de ce fait un groupe de personnes plus précis qu'incertain.
L'accord du verbe conjugué avec le pronom on comme sujet se fait toujours à la 3e personne du singulier. Le pronom on a la même valeur qu'un il, il commande donc un accord à la 3e personne du singulier.
►ON est un pronom personnel quand il est utilisé à la place de "nous"; le verbe est au singulier mais les adjectifs, participes passés qui suivent sont au pluriel: Mais : On est loin du centre-ville. (Attention !
Le pronom personnel indéfini « on » est toujours employé comme sujet, mais ce dernier peut différer en genre et en nombre. En effet, il peut s'agir d'une personne précise, d'un groupe de personnes ou encore de soi-même.
Mais depuis le XVIIe siècle, l'attribut peut s'accorder en genre et en nombre avec la ou les personnes que « on » représente, dès lors qu'elles sont identifiables. Si des petites filles se réjouissent d'être ensemble, elles pourront s'exclamer « On est contentes ! » ; l'accord se faisant au féminin pluriel.
ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".
L'Académie précise par ailleurs, qu'il est préférable, selon le bon usage, d'éviter le redoublement du pronom, à l'oral, comme à l'écrit. On dira ainsi «nous sommes arrivés ou on est arrivés à l'heure» plutôt que «nous, on est arrivés à l'heure».
L'accord est alors comme la première personne. - Deux secondes, on arrive. - On fait ce qu'on peut. Dans toutes les conjugaisons de on, la marque de la personne se fait uniquement sur le participe passé.
L'emploi de on pour désigner une ou plusieurs personnes bien définies est surtout fréquent à l'oral dans un registre familier. Dans un style soutenu, notamment à l'écrit, il est préférable d'utiliser le pronom personnel, le plus souvent nous, correspondant. Nous, on est toujours prêts et prêtes à participer.
On est un pronom personnel indéfini de la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par Léon. Si le sens de la phrase est maintenu, c'est qu'il faut employer on. Ex. : On part en vacances au mois d'août.
, c'est-à-dire lorsqu'il signifie les êtres humains en général, les gens, l'adjectif se met au masculin singulier : On n'est pas raisonnable quand on est amoureux.
) ont un singulier et un pluriel : le singulier exprime l'unité tandis que le pluriel exprime la multitude. Un mot au pluriel renvoie donc en principe à plusieurs êtres, plusieurs objets ou plusieurs notions.
Quelques exemples : on est rentrés tard (ou rentré ), on est bien rentrés (ou rentré ). Si le mot on désigne un groupe de femmes, on peut accorder au féminin pluriel : on est rentrées à 2 heures .
Nous avons appris à l'école que "on", pronom indéfini, s'accorde comme la troisième personne du singulier, "il" : "On a faim", "on est bien", sur le modèle de "il a faim", "il est bien". Mais ce n'est pas toujours aussi simple, car "on" n'est pas toujours un pronom indéfini.
On signifie nous dans le langage courant. Il garde la conjugaison de la 3e personne du singulier. On a bien rigolé. = Nous avons bien rigolé.
Nous N., déclarons que… Nous est employé, au lieu de Je ou Moi, comme pluriel de modestie, par un auteur ou un orateur en parlant de lui-même. Il s'agit d'un élément important ; nous y reviendrons. Dans ces emplois, l'accord de l'adjectif ou du participe se fait toujours au singulier.
Dans un texte argumentatif (généralités) le « on » est utilisé pour une personne indéfinie ou quelqu'un d'inconnu. Dans le langage courant ,il signifie « nous » et en dernier pour designer quelqu'un d'inconnu (dans le passé) ,ce sont les trois valeurs de « on » dans l'écrit comme dans le parlé.!
- En revanche, lui placé après les prépositions avec, après, devant, derrière, au-dessus de, etc., peut désigner une chose ou un animal : l'incendie n'a rien laissé derrière lui ; le tracteur roulait au pas et après lui venait un camion ; le taureau était dans le pré, je me suis trouvé juste devant lui.
Il remplace Nous, Quelqu'un, ou Les gens. On qui remplace Nous est l'usage le plus fréquent. Il est utilisé en langue familière.
Comment s'écrit la phrase on est beaux ? Beaux ou beau ? Faut-il accorder ce mot au pluriel ou bien le laisser au singulier ? Les deux sont possibles, on peut écrire on est beaux ou on est beau !