Le climat lyonnais est majoritairement de type continental, avec des été chauds et orageux et des hivers froids et secs. En hiver, les brouillards sont fréquents et le froid peut se montrer vif.
Avec une température moyenne de près de 22°C, le mois de septembre 2023 a été le plus chaud jamais enregistré à Lyon. Dans un bulletin publié ce vendredi, Météo-France indique que le mois de septembre 2023 est le plus chaud jamais enregistré en France.
- L'hiver, il faut bien se couvrir à Lyon car, avec l'humidité de ses deux fleuves, le mauvais temps glace les os. Le ciel est souvent gris et il peut y avoir de la neige, avec occasionnellement des températures en dessous de 0°C. Évitez janvier, le mois le plus froid avec en moyenne 4,7°C.
Lyon, 3e ville plus peuplée de France se trouve être aussi la 3e ville où il pleut le plus dans le pays. Situé aux confluents du Rhône et de la Saône, Lyon revêt souvent un épais manteau nuageux qui lui vaut largement une place dans ce classement.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Dans l'ensemble, la France métropolitaine bénéficie d'un climat tempéré. La météo est souvent clémente mais les différences entre les saisons et entre les régions sont assez importantes.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
Le mistral ou « Maître Vent » de la Provence souffle du nord dans le couloir du Rhône et dans les vallées avoisinantes comme celle de la Durance, puis tourne à l'ouest sur la côte varoise jusqu'à Fréjus ainsi que sur la Corse. Le mistral confère à l'air une transparence exceptionnelle, la masse d'air étant très sèche.
Un look décontracté pour visiter le centre-ville
Une robe légère et des sandales par exemple ou un short avec un haut léger en lin, en coton, en soie. Les vêtements confectionnés à base de matières naturelles sont efficaces ici pour limiter la transpiration, car ils atténuent la chaleur.
« Sa position en sortie de la vallée du Rhône ainsi que les reliefs qui entourent la ville jouent un rôle sur ce climat », poursuit le météorologue. Autre spécificité locale : les vents. Selon le Lyonnais, le territoire n'est jamais balayé par les vents d'Est. Le brassage de l'air est donc limité.
En week-end ou vacances, prenez plaisir à visiter la ville de Lyon ! Lyon est une ville française avec une riche histoire et une culture dynamique. La ville est connue pour sa cuisine traditionnelle, son patrimoine architectural, ses musées et ses festivals culturels. La cuisine lyonnaise est très appréciée et typique.
Selon la classification de Köppen, la ville a un climat subtropical humide (Cfa), en bordure d'un climat océanique (Cfb) : le seuil entre ces deux types de climat est une température moyenne de 22 °C pour le mois le plus chaud de l'année.
Toulon est la ville la plus chaude de France en moyenne annuelle, à l'instar de bon nombre de villes méditerranéennes qui se taillent la part du lion dans ce top 20 des villes les plus chaudes.
Avec une moyenne de 181 jours de pluie, la pluviométrie Biarritz est montée jusqu'à 1321 mm en 2021. La ville de Biarritz s'est donc vu attribuer la position de ville la plus pluvieuse de France.
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France. La plupart des villes de ce Top 20 des villes les plus froides en moyenne annuelle se trouvent, comme elle, dans la région Grand Est. [EN VIDÉO] La croissance de flocons de neige, un spectacle hypnotisant !
La commune de Langres se distingue comme étant la ville de plus de 5 000 habitants la plus froide de France métropolitaine. Et Langres mérite bien ce titre ! Avec une température moyenne annuelle en dessous des 10 °C (9,8 °C, précisément), le froid est une constante dans cette commune pleine de charme au demeurant.
Alors que sur les massifs montagneux, la neige peut déjà faire de brèves apparitions dès fin août-début septembre au-dessus de 2 000 à 2 500 m d'altitude, en plaine, on rencontre fréquemment des épisodes de neige dès la deuxième quinzaine du mois de novembre jusqu'en mars ou avril, parfois même au mois de mai.
La ville la plus chaude est Marignane dans les Bouches-du-Rhône, le thermomètre a atteint les 24,25 degrés en moyenne entre 1991 et 2020 sur la période estivale. Cette moyenne ne doit pas faire oublier les pics de chaleur : à Marignane, il a fait jusqu'à 39,7 degrés.
Il existe 5 grands types de climat : le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.