afin de localiser les fuites : Utilisation d'une caméra thermique de dernière génération. Traçage du réseau de chauffage à l'aide d'une sonde, d'émetteur et d'un récepteur d'onde. Utilisation de gaz traceur, type azote hydrogéné, permettant de détecter les fuites les plus infimes.
la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.
Comment se déroule un test d'étanchéité avec la mise en pression ? J'utilise la mise en pression afin d'identifier facilement un problème d'étanchéité sur un circuit d'eau. Cette technique de recherche de fuite consiste à utiliser une pompe à épreuve qui va envoyer de l'eau dans le circuit que l'on désire tester.
Pour colmater les microfuites et les joints qui suintent, ajouter Sentinel Produit d'Etanchéité dans l'installation et faire circuler à température normale de fonctionnement pendant au moins 15 minutes après injection. Un joint souple se forme, généralement en 24 heures.
Comment localiser une fuite? fermez les robinets d'arrivée d'eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois ; dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.
La thermographie infrarouge
C'est une caméra thermique qui vous permet de voir à l'intérieur des murs ou les sous le sol de toute sorte: pierre, carrelage, béton, parquet. Elle permet de détecter précisément les fuites d'eau. L'appareil est mis en défilement et détecte la fuite à travers la zone de perte de chaleur.
À qui incombe l'organisation de la recherche de fuite ? Pour les sinistres intervenus à compter du 1er juillet 2020, la recherche de fuite incombe à l'assureur de l'occupant du local où se fait la recherche, qu'il soit propriétaire ou locataire.
La pression de l'installation diminue lorsque l'eau s'échappe du système. Mais cela ne se produit pas seulement en cas de dommages, mais aussi dans le cas d'une purge trop régulière des radiateurs ou des collecteurs du plancher chauffant.
COMMENT PROCÉDER :
Une fois la jonction entre le robinet et le manomètre est étanche et ne fuit pas, fixez la jauge de pression d'eau sur le robinet à l'aide des raccords et du téflon. Ouvrez l'eau à fond. La pression de l'eau est comprise entre 40 psi et 100 psi (1 psi=0,0689476 bars) soit entre 2,75 Bar et 6,89 Bar.
Les outils pour tester la pression
La mesure de la pression d'eau s'effectue avec un appareil spécialement conçu pour ce besoin : un manomètre. Cet appareil peut se raccorder provisoirement sur une arrivée d'eau, pour faire un test de pression.
Cette technique repose sur l'utilisation d'une pompe, munie d'un manomètre précis à 0,1 bar. La pompe injecte de l'eau, de l'air ou du gaz dans le système et constate en temps réel le niveau de pression grâce au manomètre. La moindre variation à la baisse de la pression indique un problème.
Les fuites invisibles ou cachées
Dans le premier cas, plusieurs signes doivent vous alerter comme des traces de moisissures, un papier qui se décolle ou des cloques sur une peinture. Dans le second cas, une tache sur le sol peut être révélateur d'un problème dans la zone concernée.
Si au bout de quelques minutes le fond de la cuvette se colore, l'obturateur est percé. Le chauffe-eau : la soupape du chauffe-eau est souvent reliée au reste des canalisations. Vérifiez qu'il n'y ait pas une fuite sur le tuyau ou un sifflement qui pourrait vous indiquer une fuite.
Lorsque la source est identifiée, éteignez le chauffage et fermez la vanne radiateur. Si l'eau fuit de votre équipement, l'idéal est de faire appel à un plombier chauffagiste expérimenté. Celui-ci dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour trouver la réparation de chauffage la plus adaptée.
Les joints sont usés
Parfois, la réponse à votre problème est toute simple, les joints de votre radiateur. Ces derniers permettent d'assurer l'étanchéité au niveau du robinet du radiateur. S'ils sont défectueux, une fuite d'eau est inévitable !
Le bruit dans le radiateur peut venir des bulles d'air qui se baladent dans votre appareil. Une purge est donc nécessaire. Il peut s'agir également des boues. L'embouage du radiateur est visible si de l'eau grisâtre ou marron coule durant la purge.
Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.
Pour un fonctionnement optimal de la chaudière, la pression doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar. Cette pression est toutefois variable selon le type de chaudière. Une indication se fait le cas échéant par l'installateur ou via le manuel d'utilisation.
La garantie dégât des eaux comprise dans une assurance habitation couvre votre logement et vos biens (1) contre les dégradations accidentelles causées par une fuite d'eau. Des frais afférents au sinistre peuvent être pris en charge, comme les frais de recherche de fuite.
Quel montant pour que l'expert se déplace ? En principe, les assureurs mandatent un expert si les dommages excèdent 1600 euros.
L'assurance dégâts des eaux couvre les risques liés à l'action de l'eau, mais certains risques sont parfois exclus par les assureurs. Les dommages généralement couverts sont les dommages résultant de fuites, de rupture de canalisation ou de débordement (d'une baignoire ou d'un lave-linge par exemple).