Pourquoi les habitants d'une région optent-ils pour deux bises pour se dire bonjour, alors que leurs voisins en préfèrent parfois trois ou quatre ? Le mystère reste entier. Car si la bise existait déjà chez les Romains, elle a presque disparu au XIVe siècle à cause de la peste.
« Une bise, c'est un bisou vite fait pour dire “bonjour”. Un bisou, c'est de l'amitié ou de l'amour échangé entre des amis ou la famille. Un baiser, c'est un bisou sur la bouche, fait par les amoureux. »
Quatre bises
Chaque symbole représente le code postal de la localité d'enfance d'un ou de plusieurs participants, plus la couleur est foncée, plus le pourcentage de participants par département (FR), province (BE) ou canton (CH) est élevé.
Le Liban : ne faites pas la bise à une femme, les hommes portent juste leur main au cœur pour les saluer. Le Qatar et l'Arabie saoudite : si vous partez en couple, ne vous embrassez pas en public, la loi l'interdit.
Dans une partie de la Provence, on pratique la double bise, mais trois bisous prévalent dans le Massif central, les départements de la Drôme, l'Hérault ou encore le Gard… Dans le Nord du pays, deux bises sont de rigueur, mais en descendant dans le département de la Marne par exemple, on passe à quatre bises.
Contrairement à ce que l'on peut prétendre, l'habitude d'embrasser pour dire «bonjour» n'est pas typiquement française. «On se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, jusqu'en Russie, et dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne», écrit Mathieu Avanzi dans pertinent ouvrage.
La bise, une habitude française
Ce sont en effet les Romains qui en ont fait un code social. La pratique se raréfie au 14ème siècle afin d'éviter la propagation de la peste noire et, après avoir été bannie de l'espace public au 19ème, elle est remise au goût du jour en mai 68.
La France, le pays où on embrasse le mieux
le fameux et célébrissime french kiss continue de placer la France sur la toute première marche du podium mondial.
Par exemple, une main posée sur l'épaule gauche d'une personne quand vous lui faites la bise, marque votre amitié, votre affection pour celle-ci. Par contre, quand vous posez une main sur l'épaule droite cela signifie que vous aimeriez limiter l'ambition ou le pouvoir de la personne en face de vous.
Les départements les plus gourmands en terme de bises et qui en prônent 4, sont l'Yonne, la Haute-Marne, ou encore la Vendée, contrairement au Finistère et aux Deux-Sèvres, qui se contentent d'une seule bise pour se saluer. Et à l'étranger ? Mais la bise n'est pas qu'une tradition française.
C'est avant tout un échange des visages d'où se manifestent notre humanité. C'est la dignité du baiser qui fait que deux personnes s'envisagent en caressant, en honorant le visage et l'humanité de son, ou de sa, partenaire".
Lorsqu'on échange un gros bisou, le corps libère de l'ocytocine. Cette hormone magique aussi appelée hormone de l'amour et de l'attachement va ainsi aider à se détendre. S'embrasser est bon pour la santé donc, et notamment pour le cœur puisqu'un baiser permettrait également de faire baisser la tension.
"Je n'aime pas faire la bise parce que j'y vois une obligation de proximité physique. Je n'ai pas envie de toucher les gens. J'ai envie de rester dans mon espace.
Elle prend la peine de relancer d'elle-même la conversation car elle veut faire avancer les choses avec vous. C'est un signe particulièrement révélateur qu'une femme vous aime ou est attirée sexuellement par vous. Et ça vaut aussi pour les conversations en face à face (comme on le voit ensemble ici).
🔴 C'est une bonne amie à vous (elle vous le dit par habitude) Dans ce cas, vous pouvez voir ce mot comme un signe de tendresse d'une personne proche (un peu comme un “bisous” de la part de votre sœur, ou un “bises” de la part de vos parents). Il s'agit simplement d'une marque d'affection.
Vent violent et froid, qui souffle du N. ou du N. -E. en hiver et au printemps.
Même si la bise est souvent synonyme de temps sec et stable, il arrive parfois qu'elle soit accompagnée d'un temps nuageux et pluvieux (ou neigeux), on parle alors de bise noire. Cette situation se produit lorsque la dépression qui se situe à proximité des Alpes entraîne de l'humidité dans un courant d'est à sud-est.
En Allemagne, pas de bise mais des câlins
Certes, par écran interposé, mais quand même !
L'important est que vous et votre partenaire incliniez la tête dans la même direction : tous les deux vers votre droite ou tous les deux vers votre gauche, afin que vos lèvres puissent se toucher. Alternez doucement entre des mouvements de tête vers la gauche et la droite.
Selon lui, la moitié des nerfs crâniens sont directement connectés à la région de la bouche. Enfin, de nombreux scientifiques s'accordent à dire que l'échange de salive stimulerait la dopamine. Cette dernière joue un rôle dans le sentiment d'attachement romantique. Plus on s'embrasse, plus on est amoureux !
La France est connue comme le pays du baiser : ici, on se fait la bise et on s'embrasse avec la langue, pratique généralement désignée comme française à l'étranger. Les américains appellent d'ailleurs ce baiser le "French Kiss".
Pourquoi l'envie d'embrasser ? Alors que Quelques chercheurs suggerent que le baiser sur la bouche induit simplement une excitation sexuelle avant les rapports sexuels, d'autres pensent que cet echange favorise l'attachement amoureux en augmentant la secretion d'ocytocine, l'hormone du plaisir.
Le baiser russe : en Russie lorsque deux personnes se rencontrent, elle s'embrassent sur les lèvres, la bouche fermée. Le smack n'est pas utilisé dans la sphère intime. Il s'agit d'un baiser cordial, symbole de paix.
Il est bien connu qu'il y a des différences des coutumes entre France et Angleterre en ce qui concerne les salutations, tandis qu'en France la bise est un moment assez important, en Angleterre sont plutôt insouciants. besoin de la faire chaque fois qu'on rencontre une personne.
Le « French Kiss »
Le « French Kiss » est le bisou sur la bouche que tout le monde connaît. Il s'est beaucoup propagé en Europe et en Amérique grâce notamment aux différents films qui le mettent en scène. Cette pratique amoureuse et sexuelle est très à la mode dans 168 pays.