Le théâtre est un indéniable outil de développement de l'individu. Il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, il permet d'oublier le stress de la vie quotidienne, il apprend à vivre ensemble puisqu'il est toujours une aventure collective.
Les gens qui ont fait du théâtre sont généralement plus à même d'écouter et de travailler avec les autres. Dans la vie en société, les personnes ayant fait du théâtre ont plus de facilités également à créer du contact. Logique, pour faire du théâtre il faut acquérir le réflexe de se relaxer et de s'ouvrir au monde.
Le théâtre fait partie du sixième art qui est l'art de la scène. C'est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
Nous verrons qu'une pièce de théâtre est faite pour divertir le public et les lecteurs, mais aussi qu'elle les corrigent et les fait s'interroger. Axe 1 : Le théâtre est un spectacle, donc c'est un divertissement ! -de la musiques. Ce qui donne au spectateur un plaisir visuel et auditif.
La pratique du théâtre développe la confiance en soi.
Il faut du cran pour monter sur scène. Vous devez jouer et performer devant un public, c'est-à-dire devant des personnes inconnues. Cela renforce la confiance en soi et développe notre capacité à gérer des situations embarrassantes et stressantes.
L'influence de la société est omniprésente dans le théâtre, l'évolution constante de celui-ci reflète les mœurs et la politique de la société à travers les siècles. Le théâtre plait avant tout car il permet aux spectateurs de s'y identifier, ou au contraire d'avoir un regard subjectif sur ce qu'on leur donne à voir.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
Le théâtre () est à la fois l'art de la représentation d'un drame ou d'une comédie, un genre littéraire particulier, et l'édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. On parle aussi de genre dramatique.
Qu'apprend-on au théâtre ? Lors d'un cours de théâtre, on apprend à improviser, à maîtriser sa voix et ses émotions, à observer et écouter ou encore à remplir l'espace… autant d'exercices et d'outils pour apprendre à se découvrir tant, en tant que comédien qu'individu.
Pourquoi choisir l'option théâtre ? L'option théâtre permet aux élèves de s'initier au théâtre, d'acquérir une pratique, des connaissances, des techniques, d'élargir leur culture générale. Le travail peut leur permettre de prendre confiance en eux, d'être plus à l'aise dans leur corps, face à la prise de parole.
Le théâtre permet de s'exprimer à travers un art. Il nous permet de nous libérer et de sortir de nos problèmes d'adolescents. On est comme dans une petite bulle pendant les 3 heures de pratique.
Double rôle du théâtre et des aspects comiques : déclencher le rire et une émotion et porter l'attention sur les mœurs, les caractères ridicules pour délivrer un message en se méfiant de la censure.
En effet, le théâtre permet à chacun de trouver sa place : sur scène, il n'y a pas de hiérarchie, car il faut que chacun donne le meilleur de lui-même pour qu'une scène soit réussie. En leur donnant une place et en les valorisant, le théâtre peut redonner aux élèves l'envie de venir à l'école.
> Selon un auteur contemporain, le théâtre est le divertissement le plus complet, car il associe le plaisir du texte à celui du jeu des acteurs et à celui des décors.
Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même. 2. Entreprise de spectacles dramatiques (souvent avec majuscule) : Le Théâtre-Français.
Une volonté de réalisme, dans les décors, les accessoires, les costumes, a prévalu durant une grande partie de l'histoire du théâtre et de la mise en scène. Le théâtre reflète notre vie de tous les jours, il use d'artifices de la vraie vie comme par exemple les sentiments qui font parti de notre vie.
La vie est telle une pièce de théâtre, mais sans répétitions. Alors chantez, pleurez, dansez, riez et vivez avant que le rideau ne se ferme et que la pièce ne se termine sans applaudissements.
Le théâtre éduque les personnes
En dehors du fait qu'il divertisse le spectateur, le théâtre lui permet également de retenir des leçons. En définitive, l'objectif n'est pas limité au simple divertissement. Il va au-delà et assure aussi le développement intellectuel, civique, relationnel, et social.
Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous.
Il est dit que l'apprentissage se fait plus facilement en se divertissant et cette fonction de divertissement entraine aussi un certain plaisir et émotions au spectateur. Le théâtre peut aussi instruire ou éduquer en essayant d'émouvoir les spectateurs grâce aux drames.