L'ion chlorure est incolore.
I) Identification des ions chlorure Cl- : L'eau salée est une solution de chlorure de sodium. Elle contient des ions sodium Na+ et les ions chlorure Cl- . On ajoute quelques gouttes d'une solution de nitrate d'argent. En présence d'une solution de nitrate d'argent, l'ion chlorure Cl- forme un solide appelé précipité.
Le chlorure d'argent, à l'état pur, est une matière solide de couleur blanche.
L'atome de carbone a pour symbole C et est modélisé par une sphère noire. L'atome d'azote a pour symbole N et est modélisé par une sphère bleue. L'atome de soufre a pour symbole S et est modélisé par une sphère jaune. L'atome de chlore a pour symbole Cl et est modélisé par une sphère verte. …
L'élément chlore est présent dans l'eau de mer sous forme d'ion chlorure. Dans la croûte terrestre il se présente sous forme de sels (chlorure de sodium). Et dans l'atmosphère, il se présente sous forme de chlorure d'hydrogène (provenant d'éruptions volcaniques) et de chlorure de méthyle (provenant d'algues marines).
Rôles du chlorure dans l'organisme
Il constitue un facteur important pour équilibrer les quantités d'eau à l'intérieur et à l'extérieur des cellules. Il est impliqué dans la régulation du pH (niveau d'acidité) sanguin.
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore.
En présence de vapeur d'eau ou microgouttelettes d'eau, il prend une teinte bleue puis verte. Le dihydrate de chlorure de cuivre est vert. Le chlorure de cuivre est très soluble dans l'eau. Les solutions concentrées sont jaune-vert, les solutions diluées normalement bleues.
Sur certains livres ou certains sites, ils donnent au carbone les couleurs suivantes: Gris-clair, bleu-pale.
pigmentNoir pur. C'est un pigment constitué de fines particules de carbone. Il porte de nombreuses dénominations : noir d'acétylène, noir tunnel, noir de fourneau, noir de lampe, noir thermique... Synonymes : noir de fumée.
L'atome vert : le thorium.
Le sodium est un métal mou, de couleur argentée. C'est le premier élément de la deuxième période : il fait donc parti des métaux alcalins. Le sodium réagit violemment avec l'eau en donnant un gaz inflammable (hydrogène). Il brûle dans l'air avec une flamme blanche très vive.
Le noircissement est dû à la formation d'argent métallique. L'énergie des photons permet d'arracher les électrons des ions halogénures (chlorure ou bromure généralement) et ceux sont transférés aux ions argent qui se transforment alors en atomes d'argent.
Les ions responsables de la couleur violette sont les ions permanganate (MnO4 -), ils sont négatifs et se déplacent vers l'électrode positive.
L'iodure d'argent (ou AgI) est un composé inorganique hautement insoluble dans l'eau, photosensible (utilisé pour cette raison en photographie).
Le nitrate d'argent est un composé chimique solide, blanc ou incolore et inodore dont la formule brute est AgNO3.
Il suffit de déposer quelques gouttes de liquide sur du sulfate de cuivre anhydre. Si l'on peut observer l'apparition d'une couleur bleue on peut conclure que le liquide testé contient de l'eau et si cette couleur n'est pas visible alors il n'en contient pas ou trop peu pour être détectée.
Un atome possède autant de protons que d'électrons. Il a une charge électrique nulle. Un ion est un atome dont la charge électrique n'est pas nulle. Son nombre de protons n'est pas égal à son nombre d'électrons.
Le Chlorure de Cuivre II Dihydraté est un composé chimique de couleur bleu-vert.
La couleur du cuivre pur (orange) est le premier élément permettant de le différencier du laiton. Ce dernier affiche une variété de couleurs selon sa teneur en métaux. Sa teinte varie du jaune au rouge, en passant par l'argent ou l'or. Le cuivre affiche une meilleure conductivité électrique.
L'oxydation se produit au contact de l'oxygène. Une réaction lente lie les atomes du métal à l'oxygène (réaction accélérée dans la liaison de l'oxygène au fer de l'hémoglobine, qui donne sa couleur au sang), qui lui ''emprunte'' des électrons. Le métal sous forme oxydée peut changer de couleur.
L'eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu'elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d'autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels.