Le concombre étant composé de 90 % d'eau, le fait de le trancher modifie sa pression interne. Sa sève s'écoule alors de manière tout à fait naturelle vers l'extrémité coupée. Le fait de frotter empêcherait la cicatrisation et permettrait à la sève, où se trouve l'amertume, de s'écouler encore plus.
En plus de faire tremper le concombre dans l'eau sucrée, il est aussi très efficace de le laisser dans l'eau très froide ou avec des glaçons pendant environ 5 minutes, vous verrez qu'ensuite, le concombre aura perdu toute trace d'amertume.
En effet, le concombre renferme une substance très amère, la cucurbitacine, que les espèces sauvages, ancêtres des concombres domestiqués, sécrètent afin de décourager la prédation des herbivores et des ravageurs.
Le concombre contient des cucurbitacines et notamment de la cucurbitacine C - qui lui donne un goût amer -, une molécule qui a des propriétés anti-inflammatoires susceptibles d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses (en laboratoire).
Manger du concombre le soir
Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.
Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).
'Palladium' : c'est une variété robuste, précoce et avec de bons rendements, fruit vert foncé. Bonne tenue en été. 'Loustik' : c'est un superbe concombre vert avec une bonne qualité tout au long de la saison. La qualité, outre la belle peau résistante, prouve qu'il s'agit d'un concombre fiable.
Voici une manière de l'améliorer :Pelez le concombre, fendez-le en deux dans la longueur, retirez les pépins à l'aide d'une cuiller à soupe et émincez-le finement. Saupoudrez-le très légèrement de sel, mélangez bien. Ajoutez par-dessus quelques glaçons et mettez-le au réfrigérateur une heure.
L'explication serait très simple. Le concombre étant composé de 90 % d'eau, le fait de le trancher modifie sa pression interne. Sa sève s'écoule alors de manière tout à fait naturelle vers l'extrémité coupée.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Un concombre est normalement considéré comme mûr lorsqu'il est d'un vert moyen brillant à vert foncé et ferme. Vous devez éviter de récolter des concombres lorsque les concombres sont jaunes, gonflés, ont des zones enfoncées ou des pointes ridées.
La technique classique pour dégorger facilement un concombre consiste à utiliser du gros sel. Pour commencer, vous pouvez épluchez ou pas le concombre, c'est à vous de décider. Tranchez-le en rondelles, que vous placerez dans une passoire. Couvrez-les de gros sel et laissez dégorger pour une heure environ.
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
Conserver un concombre dans un congélateur
Une fois lavé, pelé et épépiné, coupez-le en bâtonnets ou en cubes. Déposez les morceaux sur une plaque en les espaçant les uns des autres. Placez-les au congélateur pendant deux heures. Ensuite, transvasez-les dans un sac congélation.
Le concombre appelé «concombre anglais», «concombre de serre» ou «concombre sans pépins», long, étroit et sans pépins, est souvent disponible emballé de plastique au supermarché et coûte beaucoup plus cher que le concombre traditionnel, ce qui stimule beaucoup de jardiniers à en essayer la culture chez eux.
Le Concombre Jaune est une variété plus vieille, dont la saveur est plus forte et moins aqueuse que les concombres communs. Cette variété est également plus exotique et donc très aimée ! Les graines de concombre jaune se développent très bien en pleine terre.
Un concombre trop mûr est généralement très mou, avec un aspect jaunâtre, rétréci et une peau fripée. Il se peut aussi que vous trouviez quelques tâches de moisissures sur le concombre périmé.
Si le concombre est mou au toucher ou si la peau a un aspect jaunâtre, vous feriez mieux de le laisser dans le linéaire. Cet exemplaire a déjà dépassé son temps de fraîcheur. Le concombre ne peut être conservé que de façon limitée.
Très frais et bien lisse vous pouvez le consommer cru, et s'il n'est pas enduit de cire, vous pouvez vous passer de le peler. Si ses graines sont dures, ôtez-les car elles sont trop amères. Petit et frais, il n'est vraiment pas nécessaire de le faire dégorger.
Légume frais gorgé d'eau à 96%, le concombre est peu calorique, car il contient seulement 10kcal pour 100g. S'il ne contient que peu de vitamines, il s'agit d'un véritable allié pour la minceur, car très rassasiant. De plus, le potassium qu'il contient participe au drainage.
Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l'ail sont eux difficiles à digérer. Pour cela il est préférable d'éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher.
Le concombre est riche en potassium ce qui participe à réguler la pression artérielle et ainsi traiter aussi bien l'hypotension que l'hypertension. Sa consommation régulière, notamment sous forme de jus, permet de réduire le taux de cholestérol et ainsi de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
En effet, ce sont les meilleures diurétiques naturels qui soient. Les concombres font partie de la même famille que les courges, des légumes très sains pour le foie et pour les reins, grâce à leurs vitamines, à leurs antioxydants et à leurs minéraux.
Soutien Digestif :
Au niveau de l'intestin : Il purifie les intestins, le concombre contient les deux éléments de base d'une bonne digestion, à savoir l'eau et les fibres. Les fibres solubles dans les concombres se dissolvent en une texture semblable à un gel dans votre intestin, ce qui aide à ralentir votre digestion.