Interrogée par: Zacharie Masson | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
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Écrivez un premier paragraphe dynamique
Le début doit donc préciser les trois dimensions du récit : quand, où, et qui. Pour captiver le lecteur, il est conseillé d'entrer directement dans le vif du sujet avec une première péripétie qui présente le contexte de l'histoire (son intrigue, ses personnages, etc;).
Pour écrire un bon début, vous devez répondre aux questions spécifiques que se posent vos lecteurs et en susciter d'autres. L'histoire tourne autour de questions. Et susciter des questions dans la tête de vos lecteurs leur fera tourner les pages, mais attention, vous les perdrez si vous ne fournissez pas de réponses.
Celle-ci doit être un concentré de votre récit, elle doit le refléter au maximum, c'est pourquoi il ne faudra pas hésiter à la réécrire jusqu'à la rendre à la fois simple, dynamique, avec quelques éléments concernant le contexte ou même votre personnage principal.
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…
Comment écrire la situation initiale et l'élément perturbateur ?
L'élément perturbateur, aussi appelé « déclenchement », est le premier événement de l'histoire. Il va « bouleverser » la situation initiale. C'est lui qui va déclencher toutes les péripéties en créant un problème. Il est souvent décrit au passé simple de l'indicatif.
L'écriture de la toute première phrase d'un roman – l'attaque – demande une attention toute particulière. Elle doit être un concentré de ce qu'est votre récit et doit donc le refléter au maximum. Attention, il ne s'agit pas de faire très complexe.
En général un prologue se situe hors de l'action principale et même si parfois il peut contenir une scène, il ne doit pas nécessairement faire apparaître le personnage principal. Pour écrire un prologue, vous pouvez donc choisir un point de vue différent ou utiliser l'aide d'un narrateur omniscient.
Vous avez sans doute beaucoup de choses à raconter et il va falloir les ordonner. Vous pouvez choisir tout simplement un ordre chronologique pour raconter votre histoire, c'est souvent le plus simple. Mais n'oubliez pas qu'il vous faut également un fil directeur pour qu'il y ait une cohérence à votre récit.
Avant de se lancer dans l'histoire, il faut définir le contexte d'utilisation : Qui va raconter l'histoire et dans quel contexte ? A qui on va raconter l'histoire (persona), et quel est le message que l'on va faire passer ? Où se passe l'histoire, avec quels personnages types… qui seront proches de la cible ?