Burkini : pourquoi le Conseil d'Etat a confirmé son interdiction dans les piscines de Grenoble. L'institution publique s'est prononcée, pour la première fois, dans le cadre d'un déféré laïcité. Elle a jugé que, pour satisfaire une revendication religieuse, la ville a dérogé à la règle commune. Lecture 4 min.
Fort de ce constat, on pourrait dire que le burkini et la revendication de le porter dans les piscines formeraient davantage le symptôme d'une crispation identitaire et d'un rigorisme renouvelé encouragé par les stigmatisations diverses, que le triomphe définitif d'une idéologie mortifère.
Dans une ordonnance du 21 juin 2022 , le Conseil d'État confirme la suspension du règlement intérieur des piscines de la ville de Grenoble autorisant le port du "burkini".
Burkini : le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de son port dans les piscines municipales de Grenoble.
I. Le burkini sera presque toujours légal dans le cadre d'un usage privé même dans les espaces publics que sont les plages (rappel de la décision de 2016) Depuis la loi 2010-1192 du 11 octobre 2010, « nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. »
Publié par Arnaud K. Le vote au conseil municipal de Grenoble en faveur de l'acceptation du Burkini a fait polémique dans les réseaux sociaux.
Il s'agit des Länder de Bade-Wurtemberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Sarre. Les Länder de Berlin et de Hesse ont développé cette interdiction pour tous les agents publics.
Il ne s'agit en aucun cas d'une décision prise à l'échelle nationale par le ministère tunisien du Tourisme. Ces établissement jugent, à tort ou à raison, que le burkini enfreint les règles d'hygiène et que, pour le confort commun de la clientèle, ils l'ont interdit dans les piscines.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Le voile intégral, interdit dans tout l'espace public
Celui-ci dispose que «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage», en ce sens que ces pratiques «peuvent constituer un danger pour la sécurité publique et méconnaissent les exigences minimales de la vie en société».
En France, une seule ville autorise le port de ce maillot couvrant, il s'agit de Rennes. Depuis juin 2018, il est autorisé de se baigner en burkini dans les quatre piscines.
C'est quoi un burkini ? C'est un maillot de bain qui couvre une grande partie du corps, ne laissant en général visibles que les mains, les pieds et le visage (les cheveux sont voilés). Il en existe de nombreux modèles, certains avec une tunique par dessus un legging, d'autres d'une seule pièce, telle une combinaison.
La conception en filet permet à votre peau de respirer et aide votre short et votre corps à sécher plus rapidement après avoir été immergés dans l'eau ou humidifiés par la sueur ou l'humidité estivale.
Les jammers ont une coupe près du corps et sont beaucoup plus longs, ils arrivent à mi-cuisse ou juste au-dessus du genou (les modèles arena sont longs de 45 cm). Pour les hommes, la plupart des maillots de bain haute performance atteignent cette longueur car ils fournissent une compression musculaire optimale.
Pour éloigner les regards (le vôtre en premier) du ventre, optez pour un maillot de bainasymétrique et/ou de la dentelle et des froufrous sur le haut du maillot. Évitez en revanche les fantaisies au niveau du ventre et des hanches. L'idée est de mettre en avant votre décolleté et, plus globalement, le haut du corps.
C'est Michèle Alliot-Marie, la garde des Sceaux qui est chargée de présenter le texte adopté par le Parlement le 11 octobre 2010. La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab).
La cérémonie débute par les louanges envers Allah lors de la Khoutbah. Lorsque l'Imam récite la prière, femmes et hommes sont séparés. La cérémonie se poursuit par la lecture de quelques versets du Coran puis est mentionnée la dot dans le cadre des échanges de vœux entre la femme et son futur époux.
Styliser votre tenue de plage islamique
Chapeau de paille, capeline, chapeau cloche ou simple casquette, donnez de l'allure à votre tenue. Vous pouvez aussi choisir un turban assorti à votre burkini. Dans tous les cas, faites le choix d'un turban dans un tissu adapté à l'eau.
En 2017, un arrêté de la ministre de l'Éducation Nouria Benghabrit-Remaoun interdit le niqab et le voile intégral dans les établissements scolaires algériens.
Pourquoi les étudiantes ont le droit de porter le voile ? La loi de 2004 interdit le port de signes religieux ostensibles aux élèves dans les écoles, collèges et lycées publics afin qu'ils puissent « se forger leurs propres opinions, sans subir de pressions », détaille Nicolas Cadène.
A l'université, prévaut ainsi la loi sur la laïcité de 1905, qui indique qu'on est libre de croire ou de ne pas croire et de manifester ses convictions, religieuses ou autres, y compris dans l'espace public.
Règle, enlever son maillot :
Ce n'est du jamais vu dans l'histoire du foot. La FIFA stipule donc que les joueurs n'ont pas le droit de faire des gestes provocateurs. C'est à partir de ce jour qu'on n'a donc plus le droit d'enlever son maillot même après un but magnifique.
La plupart des hommes, tout de même, choisissent un maillot de bain homme sans dessin. Ils préfèrent celui qui est juste en couleur. En couleur unie, bicolore ou tricolore, cela dépend de la combinaison des couleurs. Certains hommes prennent des maillots de bain de couleur grise et neutre mais c'est rare.
Le club qui accueille le match choisit son maillot habituel, et le club qui se déplace choisit parmi les maillots celui qui présente un contraste fort, allant parfois jusqu'à créer un troisième maillot pour certaines rencontres en cas d'ambiguïté.
Le burkini était alors toléré par la ville, le seul critère étant l'hygiène et la sécurité. « La longueur ou la couvrance du maillot n'entre pas en ligne de compte », indiquait-elle. Au moment de l'adoption du nouveau règlement en juin 2018, la question du burkini n'était pas revenue sur la table.