Commencer par les origines de la ville, le Vieux-Montréal. Visiter les musées historiques (musée de Pointe-à-Callière, musée Sir-George-Étienne-Cartier, château Ramezay). Partir le nez en l'air à la découverte de traces architecturales du passé. et arpenter les quais du Vieux-Port.
C'est le lieu de résidence de la population huppée de Montréal, les habitants de Westmount étant parmi les plus fortunés du Canada. Ils affectionnent les grands espaces verts – il y a bien une forêt urbaine en pleine ville! – et les beaux parcs.
Les cas Westmount, Outremont et Mont-Royal
En examinant la carte de l'île de Montréal, un premier élément saute aux yeux : les îlots de richesse que sont Westmount, Outremont et Mont-Royal.
Environ 600 000 personnes, soit un Montréalais sur cinq, vivent cette réalité. À Montréal, une famille de quatre personnes est en situation de pauvreté si elle gagne moins de 44 000 $ par an. Le Sud-Ouest, Montréal-Nord, Parc-Extension et Hochelaga font partie des quartiers les plus pauvres.
Pour aller: vous pouvez prendre l'autoroute 40 ouest (qui deviendra la 401 en Ontarion) province anglophone jusqu'à Toronto. Puis la Quuen Élizabeth Way jusqu'à Niagara.
Autres choix : aller à France Miniature, Aquaboulevard ou au musée des vampires. Si vous recherchez des idées de visite, le château de Versailles et celui de Vincennes sont des valeurs sûres. A voir aussi la maison de Châteaubriand ou celle de Zola, le musée Grévin, Vaux le vicomte, l'île des impressionnistes à Chatou.
Ce quartier qui s'étend entre l'Hôtel de ville et le Vieux port écrit l'histoire de Montréal depuis plus de 370 ans. Déambuler de la Place Jacques Cartier (auréolée de la statue de l'amiral Nelson) à la rue Saint Paul vous fera découvrir cette ville sous un jour différent.
L'accès au parc du Mont Royal, et plus particulièrement au belvédère, est possible à pied, en remontant la rue Peel et en prenant les (longs) escaliers qui atteignent le belvédère, ou depuis n'importe quel coin du parc. Vous pouvez aussi prendre le bus (le 11 part du Plateau, un quartier de la ville).
Les heures de pointe s'étendent de 7h à 9h et de 15h30 à 18h en semaine.
Depuis le 7 février, seul le paiement par carte de débit ou de crédit est accepté aux loges des agents de station du métro. Il est toujours possible de payer avec de l'argent comptant aux distributrices automatiques de titres.
Plus grande galerie commerciale du centre-ville montréalais, Le Centre Eaton de Montréal abrite 175 boutiques, services, restaurants et cinémas.
Les plus connus. Metro, Provigo, Adonis et IGA sont souvent considérés comme des supermarchés chers. Le principal avantage de ces épiceries est leur choix de produits. Pour IGA, et notamment celui du centre Desjardins, vous arriverez à faire quasiment tous vos achats.
Les Galeries de la Capitale est l'un des plus grands complexes commerciaux de tout l'Est canadien avec près de 1,2 million de pieds carrés de surface, de même que le plus fréquenté de la région.
L'entreprise MovingWaldo propose un top 10 des villes sécuritaires au Québec. En première position se retrouve l'archipel des Îles-de-la-Madeleine dans l'océan Atlantique et à l'est du Québec.
Toronto est la ville la plus chère au pays selon cette enquête et s'est mérité la 89e position, soit 36 positions devant Montréal. La ville reine est suivie par Vancouver qui occupe le 108e rang. Derrière Montréal (125e) on retrouve les villes d'Ottawa et de Calgary, qui occupe respectivement la 132e et 141e place.