Pourquoi les gens klaxonnent-ils fort en plein cortège de mariages ? Klaxonner ferait éloigner les mauvais esprits. Le but principal est de s'assurer que les mariés aient une vie heureuse et le bruit du klaxon contribuerait à faire fuir tous les esprits malins.
Sur les routes de campagne, les voies express et l'autoroute, le Klaxon doit servir au conducteur à avertir les autres usagers de sa présence ou d'une situation particulièrement risquée.
La tradition du lancer de riz remonte à un rite païen antique, qui consistait à lancer des graines de céréales sur les jeunes mariés, pour garantir leur bonheur et assurer leur descendance.
L'alliance de mariage est un objet symbolique qui va venir matérialiser l'union et l'engagement de deux personnes, deux âmes, deux être le jour de leur noce. Mais certains pays comme la Russie, l'Allemagne, le Royaume Unis ou même encore la Pologne, il est encore de coutume de porter son alliance sur la main droite.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.
Si la tradition veut qu'on jette du riz aux mariés à la sortie de l'église pour leur porter bonheur, les mariés font preuve d'ingéniosité pour remplacer le riz par d'autres accessoires.
Ces petites fèves sont traditionnellement distribuées par 5 aux invités du mariage. Ce chiffre a une signification particulière, elle représente 5 vœux souhaités, à savoir la fécondité (symbole de la dragée), le bonheur, la prospérité la longévité dans la vie ainsi que la santé qui va de pair.
Un sachet de 500 g peut suffire pour un mariage. Nous vous conseillons de répartir la lavande dans 4 à 5 sacs que vous donnerez à vos invités.
La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église. Les parents portent également le premier toast lors de la réception en l'honneur des jeunes mariés. La mère de la mariée est l'hôtesse officielle de la grande fête.
La soupe à l'oignon
Les invités les plus proches des mariés (généralement les témoins et demoiselles d'honneur) préparent une soupe à l'oignon qu'ils viendront déguster avec le jeune couple, soit en les réveillant en pleine nuit soit au petit matin.
La tradition classique veut que la mariée ouvre le bal avec son père sur une valse. Viennent ensuite la mère du marié et son fils, puis les couples échangent en milieu de morceau, le père de la mariée donnant symboliquement la main de sa fille à son gendre et les parents les entourant ensuite.
Quand deux trains se croisent, ils doivent se klaxonner quand ils sont arrivés vers la queue du train, pour se manifester, se signaler et ainsi prévenir toute traversée de voie, que ce soit pour les usagers ou agents SNCF, qui travailleraient par exemple sur les voies.
Le Klaxon est interdit de nuit, même en rase campagne, sauf en cas de danger immédiat. En effet, la nuit, les sons portent plus loin (d'autant plus que le bruit ambiant est normalement plus faible). D'autre part, il est difficile de savoir si des habitations se trouvent à proximité.
Le klaxon (avertisseur sonore) est interdit en ville. Vous pouvez l'utiliser uniquement cas de danger immédiat. Par exemple, quand un autre usager de la route ne vous a pas vu et qu'il y a un risque immédiat de collision. L'usage abusif du klaxon est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 150 €.
La dragée est une confiserie sucrée, largement offerte lors des mariages, baptêmes et communions.
Blanche ou colorée, à l'amande ou au chocolat, la dragée est le bonbon consacré du mariage.
Une haie d'honneur est une formation humaine consistant en une double rangée de personnes alignées côte à côte le long d'un chemin que doit emprunter un individu destiné à être honoré.
Le lâcher de ballons accompagnés de cartes de vœux rédigées avec amour est une belle tradition de fête de mariage. Chaque invité reçoit un ballon gonflé à l'hélium ainsi qu'une carte de vœux sur laquelle il peut écrire ses meilleurs vœux aux jeunes mariés.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
C'est normalement le gagnant du jeu qui doit venir vous l'enlever car si c'est une gagnante, vous conservez votre jarretière. Si vous préférez, vous pouvez, au préalable, spécifier à vos convives que c'est le futur marié qui la remettra à l'heureux élu.